Et si Indiana Jones avait été un amant de jeu de puzzles?

Merci à Frozen Pixel Studio qui nous a offert une copie du jeu afin de faire la couverture médiatique et le test de celui-ci. L’éditeur/développeur nous autorise par conséquent à diffuser et/ou utiliser des extraits du jeu pour nos besoins de production et n’intervient d’aucune façon dans l’attribution de la note finale.

Des puzzles amusants et tout en beauté

Nous étant carrément passé sous le nez à sa sortie initiale (en février 2023 sur PC), nous avons profité de la sortie sur Xbox Series en avril dernier pour nous plonger dans le jeu Joe Wander and the Enigmatic Adventures de Frozen Pixel Studio, une aventure de puzzles plutôt sympathique, malgré ses petits accros.

Notre petit héro, Joe Wander, vous fera immédiatement penser au bon vieil Indiana Jones aimé de tous, mais un brin plus cartoonesque. En lançant le jeu, une courte cinématique vous présentera Joe, un chasseur de pierre précieuse armé d’un fouet, qui est littéralement aspirée dans un portail dimensionnel en tentant de mettre la main sur une énorme gemme rouge. Et c’est là le seul semblant d’histoire auquel vous aurez droit, car outre la fin, rien d’autre dans le jeu ne vous expliquera quoi que ce soit.

En fait, Joe Wander and the Enigmatic Adventures est purement un jeu de résolution de puzzles d’ordre physique à réaliser. Outre ceux-ci, Joe devra également affronter certains moments appartenant à la catégorie des jeux de plateformes, dans lesquels il devra sauter sur des plateformes en mouvements ou se balancer à l’aide de son fouet, le tout en évitant des obstacles mortels. Pour en revenir aux puzzles eux-mêmes, ces derniers viendront en plusieurs formats et demanderont un brin d’observation afin de comprendre comment les réussir pour d’accéder au niveau suivant. Vous devrez activer des interrupteurs, déplacer des caisses pour vous en servir sur des plaques de pression ou encore, aligner des faisceaux de lumière pour ouvrir des passages, etc.

Beaucoup d’éléments pourront être déplacés dans chaque niveau, afin de vous en servir pour créer une séquence gagnante qui vous ouvrira un accès vers le niveau/puzzle suivant. Pour se faire, Joe peut pousser des objets ou carrément les tirer à l’aide de son fouet. La progression de complexité des énigmes est assez bonne, ce qui vous permettra de vous faire la main avec les puzzles du premier monde, pour tranquillement affronter les plus corsés des mondes suivants. Pour être honnête, j’ai réussi à me rendre jusqu’à la fin du 3e, ayant eu une petite démotivation pour la dernière partie du jeu.

Parce que bien que les puzzles soient assez intéressants et amusants, il faut dire que les segments de plateformes peuvent devenir plutôt très frustrants. La première raison à cela provient du fait que les contrôles manquent un peu de précision, ce qui peut rapidement devenir fâchant lorsque nous tentons certains mouvements dans l’environnement 3D. De plus, certains endroits demandent un timing presque parfait, sinon Joe y laissera sa peau à tous coups. Les endroits où nous devons nous balancer de poteaux en poteaux avec le fouet font partie de ces moments frustrants, dans lesquels Joe plongera vers sa mort environ une fois sur trois, ce qui a tendance a nous faire serrer un peu les dents.

J’ai par contre beaucoup aimé les boss de fin de mondes, ceux-ci offrant un bon challenge, le tout en proposant des combats originaux et bien pensé. Mon seul regret est qu’il n’y en ait pas assez, le jeu n’en comptant que quatre au total. Des boss de demi-niveaux auraient été bienvenus, question de briser un peu le rythme et d’ajouter un peu de diversité au jeu.

Même si le jeu ne propose que 4 mondes différents tels que La Jungle Amazonienne, l’Égypte ancienne, Le Japon Féodal et Le Froid Nordique, il faut dire qu’outre ce dernier, la beauté visuelle proposée par les trois premiers mondes est assez surprenante pour ce type de titre. Le rendu des décors est superbe, avec un jeu d’éclairages brillant et une animation hors paire, surtout en ce qui a trait aux plans d’eau et au feuillage des arbres.

Mention spéciale également aux herbages du sol, qui dansent au vent en plus de se déformer en s’aplatissant au passage de Joe et en reprenant progressivement leur forme par la suite. Tout ceci donne un très bel effet visuel dans l’ensemble, ce qui est même la chose qui nous surprend le plus lorsque nous lançons le jeu pour la toute première fois!

Nous ne pouvons pas en dire autant de l’aspect sonore du jeu qui, malgré qu’il ne soit pas mauvais, ne propose rien d’inoubliable. Par contre, chaque monde offre ses couleurs sonores distinctives, ce qui s’accorde parfaitement avec les différentes thématiques abordées dans les niveaux.

Dans l’ensemble, Joe Wander and the Enigmatic Adventure est un jeu assez surprenant, sans être celui qui vous fera rêver à votre prochain achat non plus. Au prix d’une quarantaine de dollars (CAN), vous en aurez pour sommes toutes un bon moment à réfléchir et trouver comme réaliser tous les puzzles que le jeu met à votre disposition. Si vous êtes agile et fin comme un renard, vous réussirai peut-être également à récupérer toutes les pièces à récolter dans chacun des niveau, ce qui n’est pas chose facile! Pour ma part, je retourne au jeu afin de réussir à mettre les pieds dans le dernier monde du jeu!

Verdict

Test de jeu - Score 6.5

85%
Visuel
65%
Audio
70%
Gameplay
70%
Rejouabilité
Ce qu'on aime beaucoup
  • Très beaux graphismes, surtout l’effet de l’eau, des feuillages, des herbages, etc.
  • Puzzles bien pensés
  • 4 mondes thématiques à visiter, avec plus de 5 puzzles chacun
  • Les boss sont originaux et ingénieux
  • Bon rapport qualité/prix/durée
Ce qu'on aime moins
  • Les contrôles peuvent être frustrants
  • L’animation des personnages est un peu ordinaire
  • Les transitions de mort/fin de niveaux sont abruptes
  • Les puzzles deviennent un peu répétitifs

Pour connaitre les critères de notre système de notation, visitez cette page.

Prenez note que la version testée est celle de la PS5. Le jeu est également disponible sur Xbox Series et PC.

Vous voulez soutenir la chaîne?

► Achetez vos jeux vidéo sur Amazon: https://amzn.to/3yALu9L

Marc Desgagnés

Passionné de jeux vidéo, d’entrainement physique, de courses à obstacles, Marc affectionne particulièrement les séries Uncharted, The Last of Us, God of War en plus d’être un fan fini des franchises classiques Resident Evil (RE1-2-3-Veronica) et Ys. Il a également une chronique jeux vidéo régulière sur les ondes de CHOI Radio X 98,1 et BLVD 102,1

Voir tous les articles

Ajouter votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soumettre votre critique

Vous aimeriez apporter vous aussi votre avis sur un jeu vidéo que nous avons faits? Donnez votre note et nous la partagerons à tous.

Voici mon pointage

Si vous désirez soutenir la chaîne…