Le service Nintendo Switch Online compte déjà plusieurs jeux NES et SNES, mais agrandi sa famille en y ajoutant quelques titres de la bibliothèque N64 ainsi que de SEGA Genesis!
Merci à Nintendo du Canada qui nous a gratuitement fourni un abonnement au service afin d’en faire la couverture médiatique et le test. L’éditeur/développeur nous autorise par conséquent à diffuser et/ou utiliser des extraits du jeu pour nos besoins de production et n’intervient d’aucune façon dans l’attribution de la note finale. #Article13Free
Ça commence à plutôt bien se garnir!
Lorsque le service Nintendo Switch Online (NSO) a été annoncé, plusieurs d’entre-nous étaient très excité de pouvoir rejouer aux grands classiques de la NES sur notre Switch via une application dédiée à ceux-ci. Le coût était plutôt intéressant et avantageux, surtout avec l’arrivée de titres additionnels et d’une seconde application, cette fois-ci apportant de nombreux classiques de la SNES, sans toutefois altérer le coût d’accès au service.
Récemment, Nintendo récidivait avec l’ajout de deux applications supplémentaires, celles-ci proposant des jeux de la N64 et de la SEGA Genesis, cette dernière ayant pourtant été l’ennemi juré de la SNES dans les années 90s! Mais attention, car ce nouvel ensemble a une petite particularité vs l’ensemble de départ: Son prix est beaucoup plus élevé! Aujourd’hui, avec cette différence tarifaire, est-ce que le NSO est toujours aussi alléchant qu’auparavant? Nous en avons fait le tour afin de vous donner notre avis sur celui-ci!
Une belle évolution, qui semble ne jamais assez…
Depuis que Nintendo a proposé certains classiques via la boutique en ligne de la Wii, les fans ont toujours été affamé d’en recevoir encore et encore. La demande s’est ensuite accentuée fortement, surtout depuis le lancement des petites consoles NES Classic Edition et SNES Classic Edition (ou appelées “Mini”), celles-ci préchargées de multiples titres classiques. Étant donné les petites quantités mise en marché, celles-ci sont rapidement devenues des objets prisés par les collectionneurs et les grands nostalgiques. Suite au succès de ces répliques miniatures, tous les fans du grand « N » réclamaient et espéraient désormais la suite logique des choses: une potentielle N64 Classic Edition.
Avec la pression incessante de la demande des fans, Nintendo a répondu à l’appel, non via une console miniature, mais plutôt via un ensemble additionnel de son service Nintendo Switch Online le 29 octobre 2021. Celui-ci propose maintenant quelques (9) jeux Nintendo 64 (10 avec Paper Mario qui s’y ajoutera le 10 décembre 2021), en plus d’apporter une autre application qui a pris tout le monde par surprise : celle de la SEGA Genesis, qui elle comprend environ une quinzaine de jeux (14 pour être plus précis)!
Évidemment, avec le temps il y a fort à parier que plusieurs titres N64 additionnels s’ajouteront à la sélection présentement disponible, mais pour le moment, le choix demeure plutôt mince. Au moins, nous y retrouvons des titres importants tels que The Legend of Zelda : Ocarina of Time, Super Mario 64, StarFox 64 ou encore, Mario Kart 64. On se demande immédiatement : « mais où sont donc passé les Perfect Dark, Golden Eye 007 ou Donkey Kong 64? ». Cette question est légitime, mais comme ce fût le cas pour les applications NES et SNES, il est possible que ceux-ci arrivent graduellement sur le service.
C’est un peu le même son de cloche au niveau des jeux offerts dans l’appli de la SEGA Genesis, mais à mon humble avis, la sélection de base des 14 jeux présents, est vraiment très bien! Ecco The Dolphin, Streets of Rage 2, Castlevania : Bloodlines, Golden Axe, Strider, Sonic the Hedgehog 2, bref, que du pure bonbon!
C’est bien, mais ça pourrait être encore mieux
Au point de vue strictement esthétique, l’interface des applications est relativement bien et demeure inchangée de celle d’auparavant. Personnellement, j’en aurais profité pour faire une petite refonte de celle-ci pour rendre le tout un peu plus agréable à l’œil. Pas que ce soit laid, mais à mon avis, ça fait un peu foutoir en ce moment. Du côté des options, outre la possibilité de changer le format d’écran, j’aurais aimé qu’on propose une forme d’habillage de l’arrière-plan lorsqu’on choisit les formats 4:3 et/ou Pixel Parfait.
Dans la vaste majorité des compilations de jeux rétro d’aujourd’hui, on propose ce type d’option ou de pouvoir afficher l’image en format 16:9, ce qui permet un rendu plus agréable que d’être pris avec ces satanées barres noires de chaque côté de l’écran. J’ai un peu la même réflexion en ce qui concerne l’option de rembobinage, qui ne se fait pas de façon active en jeu, mais coupe plutôt l’action, afin de nous présenter quelques cases parmi lesquelles nous pouvons choisir un point où reprendre notre partie. À mon avis, c’est moins dynamique et ça brise un peu le rythme lors de nos parties.
Mais tout ceci n’est que très minime comparativement aux performances discutables de l’émulateur des jeux N64. Alors que je jouais à Super Mario 64 et Mario Kart 64, j’ai vécu de petits ralentissements et des saccades de façon assez fréquentes. Du côté de The Legend of Zelda : Ocarina of Time, le visuel baigne dans une brume présente partout, ce qui n’est pas le cas de l’original. Par contre, l’image est très propre, grâce au signal via HDMI qui fait un très beau travail!
Question de vérifier si cela était répandu dans tout le système d’émulation du service NSO ou seulement dans l’émulateur N64, j’ai lancé l’application SEGA Genesis pour tester Sonic the Hedgehog 2. J’ai eu que de très minimes soubresauts de l’émulateur, mais dans l’ensemble des jeux testés, ça demeurais très acceptable et beaucoup plus plaisant que ceux sur N64. Comme les jeux NES et SNES tournent rondement et sont fidèles aux originaux, c’est tout de même assez incompréhensible que le département d’assurance qualité de Nintendo ait laissé passer l’émulation des jeux Nintendo 64 dans cet état.
Au prix demandé (63,99$/an) pour obtenir l’ensemble de toutes les applications, l’accès au jeux en ligne et le stockage de données en nuage (Cloud), il serait bien que Nintendo travaille à trouver la source du problème et le corrige. Car à mon avis, c’est un peu dommage de ne pas pouvoir profiter de ces classiques N64 de façon optimale. Aussi, l’arrivée de nouveaux titres de cette bibliothèque est plutôt lente, alors que le catalogue de possibilités est pourtant immense. Et comme Nintendo n’offre pas vraiment de jeux récents comme le fait la concurrence, il serait vraiment bien d’augmenter la cadence de nouveaux arrivages du côté des applications NES, SNES, N64 et Genesis.
J’y vais pour le gros ou le petit NSO ?
Évidemment, le service Nintendo Switch Online est également requis lorsque vous voulez jouer en ligne ou sauvegarder vos données sur le Cloud. À ce chapitre, le NSO fonctionne relativement très bien et je n’ai rien à en redire de négatif ici. Le prix de base du service est tout à fait raisonnable, soit d’environ 25$/an en plan individuel ou 45$/an en plan familiale, pour accéder aux jeux en ligne, aux sauvegardes de données sur le nuage, ainsi qu’aux applications de jeux NES et SNES.
Si l’envie de revisiter vos classiques NES et SNES vous interpelle, en plus d’avoir accès aux titres sélectionnés N64 et SEGA Genesis, l’ensemble additionnel du NSO devient intéressant. Par contre, attendez-vous de payer beaucoup plus cher votre abonnement cette fois, celui-ci coûtant environ 64$/an pour le plan individuel ou encore, de près de 100$/an pour le plan familial, qui vous permet d’avoir 8 membres de la famille connectés au compte.
Dans un monde où l’accès aux jeux rétro est de plus en plus facile à moindre coût, il faudra à Nintendo un petit plus pour faire en sorte que les gens se sentent fortement interpellés par ne Nintendo Switch Online, qu’il s’agisse du service de base et encore plus pour le service incluant l’ensemble additionnel N64 et SEGA Genesis. Ah oui, j’allais oublié que si vous optez pour ce dernier, vous aurez également accès au contenu téléchargeable additionnel Animal Crossing: New Horizons – Happy Home Paradise gratuitement, ce dernier valant près de 33$ si acheté séparément! Alors, si vous êtes fans du jeu, c’est quand même bien!
Au final, je trouve que le Nintendo Switch Online est un pas dans la bonne direction et que Nintendo touche une corde sensible de plusieurs vieux dinosaures du jeu vidéo comme moi, en proposant une façon plus “légale/morale” d’accéder à ces classiques adorés. On ne se fera pas de cachettes ici: les collectionneurs en nous aurions tous adoré voir une N64 Mini comme ce fût le cas pour les NES et SNES Mini, mais ça semble improbable. Mon seul souhait maintenant, c’est que Nintendo travaille d’arrache-pied à essayer de nous livrer du contenu de ses classiques de façon plus soutenue et aussi, essaie peut-être de nous offrir quelques titres plus récents, du moins dans leur plus gros plan.
Nintendo a le vent dans les voiles grâce au succès fulgurant de sa Switch et c’est tout à son honneur. Maintenant, il serait temps d’en redonner un peu plus à sa communauté fans nostalgiques à mon avis… 😉
Verdict
Pour connaitre les critères de notre système de notation, visitez cette page.
Vous voulez soutenir la chaîne?
► Quelques uns de nos produits sur Amazon: https://amzn.to/2pTNLZ1
► Achetez vos jeux vidéo sur Amazon: https://amzn.to/2GmptgY
Ajouter votre commentaire