Incarnez un mignon petit tamarin empereur dans ce collect-a-thon digne de la PETA qui s'en va en guerre contre les viles polluards.

Merci à Chameleon Games qui nous a gratuitement offert une copie du jeu afin d’en faire la couverture médiatique et la critique. L’éditeur/développeur nous autorise par conséquent à diffuser et/ou utiliser des extraits du jeu pour nos besoins de production et n’intervient d’aucune façon dans l’attribution de notre note finale. #Article13Free

► Prenez note que la version testée est celle sur PC. Le jeu est également disponible sur Playstation 4, XBox One, Switch et PC.

► N’oubliez pas de nous suivre sur nos plateformes YouTube, Facebook, Twitter, Linkedin et Twitch !

Vous voulez soutenir la chaîne?

► Quelques uns de nos produits sur Amazon: https://amzn.to/2pTNLZ1
► Achetez vos jeux vidéo sur Amazon: https://amzn.to/2GmptgY


Description

Explorez, sautez et faites mouche pour sauver votre famille d’une invasion d’insectes!

Partez à la découverte de la nature et des magnifiques environnements nordiques de Tamarin, un jeu d’action et d’aventure à la troisième personne dans lequel vous suivrez les péripéties du singe le plus mignon du monde. Une invasion d’insectes a semé la pollution et la destruction sur son passage, forçant notre agile héros à se battre pour la survie de sa famille.

Explorez un monde en 3D interconnecté et incroyable, débordant de plateformes à escalader et d’insectes à écrabouiller. Bondissez avec l’agilité d’un tamarin et explorez les décors sauvages du nord, en traversant des forêts, des fjords et des routes de montagne. En chemin, vous poursuivrez d’étranges lucioles électriques, découvrirez un monde souterrain où vivent des fourmis enjouées, sauverez des oiseaux innocents et restaurerez l’habitat idyllique des tamarins.

Notre avis complet

Tamarin, petit jeu de type collect-a-thon à la fois classique et nostalgique, nous place dans la peau d’un petit tamarin qui doit sauver sa famille des vilaines griffes d’infâmes fourmis qui n’ont qu’une idée en tête : détruire la nature pour construire des usines chimiques et toxiques.

D’emblée de jeu, vous entrez dans l’univers de Tamarin sous une douce petite mélodie, la même que dans le menu principal d’ailleurs. Vous vivez les cours instants de votre famille se faisant kidnapper et votre maison se faisant incendier par ces viles insectes. Par la suite, vous partez à l’aventure. Vous pourrez vous promener dans ce vaste monde pour y trouver des baies, des lucioles, des petits oiseaux et autres petits power-ups tout en sautant, roulant, effectuant des saltos arrières et grimpant certaines parois. Plus vous accumulez de lucioles, plus vous ouvrez des accès à des zones fermées. Les oiseaux que vous amassez vous permettront également d’accumuler des petits insectes lumineux.

Par la suite, vous trouverez des zones où un gentil petit hérisson vous attendra patiemment pour vous donner… des armes! Oui, oui… vous avez bien lu! Votre mignon petit tamarin entre en mode “Terminator” sur deux pattes en tenant un uzi, une mitrailleuse, etc. Vous devrez alors butter les fourmis grâce à vos armes et essayer de sauver le plus d’oiseaux possible avant que ces créatures géantes ne les buttent sans vergogne.

Hé oui, ce beau petit jeu qui nous rappelle Spyro, Banjo-Kazooie, Crash Bandicoot et même Super Mario 64 devient un jeu de tir à la troisième personne où membres, sang verdâtre et corps explosent sous l’impact des balles et sont propulsés de part et d’autre.

Malheureusement, ce n’est pas le seul problème de ce jeu, ce genre de “fusion entre deux mondes”, l’aspect graphique du jeu démontre un joli tamarin touffu, un décor moyen rappelant des jeux sur la Playstation 3 et la XBox 360 et des fourmis affreusement mal conçues, avec une pseudo-finition à reflet pour donner l’impression de scintiller. Ajoutez à cela des plans de caméra qui sont mauvaises. Dès que vous entrez dans des zones restreintes comme de petites cavernes ou dans les usines, vous avez de la difficulté à voir où vous allez et à juger les distances. Et, le comble de tout cela, vous avez également une trame sonore très limitée dans laquelle vous n’avez que trois ou quatre mélodies et ça, c’est quand la musique ne cesse pas inutilement d’elle-même sans préavis.

Décidément, ces anciens de Rare ont voulu offrir un jeu digne de ceux auxquels ils ont planché par le passé et ont malheureusement échoué. Ce jeu nous réservait bien des attentes, surtout avec les quelques reports au courant des dernières années, pour finalement nous offrir… ceci.

Verdict

Visuel6 / 10
Audio4 / 10
Gameplay4 / 10
Rejouabilité5 / 10
Appréciation générale (n'est pas une moyenne des notes ci-dessus)5.5 / 10

Pour connaitre les critères de notre système de notation, visitez cette page.

Tamarin

Pour

  • Trame sonore belle
  • Rappelle Jet Force Gemini
  • Graphismes OK

Contre

  • Zones de saut précis limités
  • Développement médiocre
  • Graphismes provoque du flou par moment
  • Gestion de la caméra très problématique
  • Système de ciblage des ennemis mauvais
  • Fusion du collect-a-thon et du third person shooter de trop
  • Gameplay mauvais
  • Vraiment… mais vraiment trop bizarre comme jeu

Patrick Tremblay

Père de famille, gamer, développeur de jeu indépendant et programmeur dans la vie de tous les jours : j'initie mes enfants au plaisir du gaming avec les classiques des anciennes générations ainsi que les jeux récents.

Voir tous les articles

Ajouter votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soumettre votre critique

Vous aimeriez apporter vous aussi votre avis sur un jeu vidéo que nous avons faits? Donnez votre note et nous la partagerons à tous.

Voici mon pointage

Si vous désirez soutenir la chaîne…

NOUS SOMMES LIVE! CLIQUEZ POUR VOIR LE STREAM.
NOUS SOMMES HORS LIGNE.