Remastérisation? Non; REFONTE!!!
Dans une vidéo publiée sur la chaine YouTube de Capcom en août dernier, le producteur Yoshiaki Hirabyashi avait mentionné que l’éditeur avait obtenu le feu vert pour débuter le travail sur un éventuel retour du titre à succès Resident Evil 2 pour les consoles de nouvelle génération. Dans la vidéo, on semblait comprendre que le jeu pourrait faire l’objet d’une version améliorée, mais sans plus.
[wp_lightbox_ultimate_youtube_video_embed videoid=”ZcW6W-xVl-8″ playlist=”” width=”1000″ height=”563″ hd=”0″ autoplay=”0″ display_control=”1″ fullscreen=”1″ autohide=”1″ theme=”dark” use_https=”” enable_privacy=”” show_logo=”1″ showinfo=”1″ auto_popup=”” direct_embed=”1″ anchor_type=”” text=”” source=”” show_suggested_video=”0″]Aujourd’hui, Capcom annonce officiellement que Resident Evil 2 fera effectivement un retour en force, mais confirme que ce dernier ne sera pas qu’une simple version améliorée, mais bien une refonte entière du jeu de A à Z. Cette annonce devrait en faire sourire plus d’un, une version remastérisée ou complètement refaite de RE2 ayant été demandée depuis fort longtemps par une multitude incroyable de fans de partout sur la planète.[/dropcaps]
Le vent dans les voiles!
Cette annonce arrive à point, la franchise Resident Evil bénéficiant d’un second souffle de vie, celui-ci insufflé par Resident Evil HD Remaster sorti voilà plusieurs mois sur PS4 et Xbox One. Celui-ci avait obtenu une excellente réception des gamers et des critiques en général, provoquant même la venue prochaine de la version remastérisée de l’excellent Resident Evil 0. RE0 arrivera sous peu, dans un ensemble spécial contenant Resident Evil HD Remaster et RE0 regroupés sous un même titre, Resident Evil Origins Collection qui paraitra le 19 janvier 2016 sur PS4 et Xbox One.
[wp_lightbox_ultimate_youtube_video_embed videoid=”8i23-QWPIzs” playlist=”” width=”1000″ height=”563″ hd=”0″ autoplay=”0″ display_control=”1″ fullscreen=”1″ autohide=”1″ theme=”dark” use_https=”” enable_privacy=”” show_logo=”1″ showinfo=”1″ auto_popup=”” direct_embed=”1″ anchor_type=”” text=”” source=”” show_suggested_video=”0″]Notre rédacteur Marc Desgagnés fait d’ailleurs parti des gens très heureux de cette annonce de Capcom, étant lui-même un fan fini de la franchise Resident Evil et étant plutôt déçu des derniers chapitres officiels de la franchise, Resident Evil 5 et 6, tel que discuté dans son article sur Resident Evil publié voilà plusieurs mois. Dans celui-ci, Marc avait justement mentionné à quel point une nouvelle version de Resident Evil 2 serait une excellente décision de Capcom, le développeur pouvant profiter du momentum apporté par Resident Evil HD Remaster et aussi, par le très bon épisodique Resident Evil Revelations 2.
Les possibilités de Resident Evil 2
Pour le moment, peu de détails ont été dévoilés au sujet de la refonte de Resident Evil 2. Par contre, avec les capacités des consoles actuelles, nous pouvons spéculer allègrement sur quelques possibilités et modes de jeu que pourraient lui apporter Capcom. Étant un remake entier, il est d’autant plus facile d’y inclure tout un tas de nouveautés, à condition de ne pas dénaturer l’essence du jeu. Une refonte peut s’avérer être une merveilleuse réussite autant qu’un désastreux coup d’épée dans l’eau.
Imaginez ceci : Quelle superbe idée ce serait de pouvoir jouer en coop, deux joueurs incarnant nos deux protagonistes! Cela pourrait permettre certain moments d’entraide entre les deux, de la résolution d’énigmes en duo ou encore, un mode de jeu compétitif où les deux joueurs s’affrontent dans une course effrénée pour terminer premier la partie. Bref, la porte est grande ouvert pour que Capcom puisse ajouter et optimiser l’expérience de jeu qu’offrira Resident Evil 2 sur nos PS4, Xbox One et PC.
Parce que 2 c’est mieux!
Pour ceux qui n’ont jamais eu la chance de jouer la version originale de Resident Evil 2, sortie sur PS1 en 1996, celui-ci nous permettait d’y jouer en deux temps, soit en incarnant Leon S. Kennedy dans un premier temps et en incarnant Claire Redfield dans un second. Nous pouvions débuter la partie en chaussant les bottes de l’un ou l’autre des personnages, puis une fois avoir passé le jeu, refaire un deuxième passage en utilisant l’autre.
La beauté du gameplay de Resident Evil 2 faisait en sorte que l’on pouvait faire l’expérience de l’histoire, mais sous deux angles différents, avec quelques scènes communes aux deux personnages. Tel que mentionné plus haut, ce type de gameplay offre une myriade de possibilités à Capcom afin de nous livrer une incroyable nouvelle itération de RE2, une version à nous faire tomber en bas de notre chaise!
Pour bientôt?
Évidemment, il ne faut pas s’attendre à voir arriver Resident Evil 2 sur nos consoles de sitôt, Capcom étant présentement à travailler et compléter la version HD de Resident Evil 0 qui arrivera le 19 janvier prochain. Une sortie officielle pourrait probablement être envisageable pour 2017, laissant entre 12 et 24 mois de développement pour arriver à reconstruire le titre depuis sa base. Espérons que cette attente soit la moins longue possible et que nous puissions vivre une nouvelle expérience de jeu à nous couper le souffle.
Ajouter votre commentaire