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[dropcaps style=’2′]Lorsque j’ai su que ReCore était développé par Keiji Inafune et l’équipe derrière Metroid Prime, mon attention a immédiatement été captée dès le départ et je me devais de faire le test de ce dernier afin de voir si j’allais une fois de plus être conquis par le travail de ceux-ci. C’est en partie réussi et raté à la fois, ReCore étant un bon titre, mais souffrant malheureusement de quelques problèmes.

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Les exclusivités ne sont plus tellement légion sur les consoles d’aujourd’hui et lorsqu’un jeu exclusif arrive sur l’une d’elles, on s’attend à ce que celui-ci soit presque parfait. En agençant les types Action/Aventure à certains éléments empruntés aux jeux de rôle et de crafting, ReCore avait une recette très intéressante à exploiter afin d’offrir une expérience unique en son genre.[/dropcaps]

En général, cette mission est plutôt réussie, mais très loin d’être parfaite sur plusieurs aspects. Ses mécaniques de combat sont rafraichissantes et elles apportent de bons éléments stratégiques qui font en sorte que nous devons constamment ajuster notre approche face à certains ennemis. La majorité d’entre eux ne demandent peut-être pas d’études exhaustives, mais il vaut mieux user de prudence et d’analyse avant de se lancer tête première dans les affrontements. Vous découvrirez rapidement qu’il est très facile de se retrouver dans l’au-delà et de devoir tout recommencer depuis le dernier point de sauvegarde.

Parlant de points de sauvegarde, c’est l’un des points faibles majeurs de ReCore. Vous pouvez sauvegarder votre partie en tout temps et à n’importe quel endroit, mais lorsque vous mourrez pour quelconque raison, le temps de chargement de la partie est atrocement long. En fait, tous les chargements de partie de ReCore sont extrêmement longs. Le jeu n’étant nullement un immense “open world” et ne proposant aucunement de tour de force au niveau visuel, il est difficile de comprendre pourquoi les chargements sont aussi éternels.

xbox one recore test

La force de ReCore se trouve plutôt dans l’optimisation de nos Orbots, ces robots de différentes formes qui nous accompagnent tout au long du jeu. Ceux-ci ont chacun leurs forces et leurs faiblesses ainsi que certaines capacités spécifiques à chacun d’eux. Par exemple, Mac (qui ressemble à un chien), peut trouver des ressources enfouies dans le sol. Quant à Seth (l’arachnide), ce dernier nous permet d’accéder à des endroits inaccessibles autrement que par des séries de rails spéciaux, sur lesquels lui seul peut manœuvrer. Le dernier, Duncan (qui ressemble à un gorille), possède une très grande force, lui permettant de détruire des obstacles bloquant certains passages.

En gros, l’optimisation des Orbots se fait de belle façon, mais la gestion des ressources afin de construire de nouveaux morceaux pour nos Orbots, est plutôt mal présentée. Il est impossible de comparer rapidement les statistiques de nos pièces équipées à celles que l’on pourrait créer, ce qui se solde souvent en un gaspillage de ressources absolument pour rien. De plus, malgré qu’il nous soit possible d’optimiser tous nos Orbots, nous ne pouvons aucunement gérer et optimiser notre personnage principal, Joule. Celle-ci s’optimise automatiquement, sans que l’on doive intervenir ou que l’on puisse décider de quelconques équipements ou autres modifications. C’est un peu moche…

Grosso modo, ReCore est un petit jeu intéressant et qui vaut la peine d’être joué, surtout en raison de son rapport qualité-prix. À seulement 49 $ CA, c’est un prix plus qu’acceptable pour l’expérience proposée par le jeu. Vous ne tomberez aucunement à la renverse avec ReCore, mais vous aurez tout de même du bon temps avec celui-ci. Outre ses lacunes qui auraient facilement pu êtres corrigées dès le départ par le développeur, l’expérience est tout de même plaisante. Si vous préférez conserver votre 50 $ pour autre chose, je vous conseille néanmoins de louer le titre pour vous faire vous même une meilleure idée de celui-ci!

Points positifs

[list style=”check”] [list_item]Mécaniques de combats[/list_item] [list_item]Histoire intéressante[/list_item] [list_item]Mécaniques de jeu selon les Orbots[/list_item] [list_item]Optimisations des Orbots[/list_item] [list_item]Excellent doublages en français[/list_item] [list_item]Prix abordable[/list_item] [/list]

Points négatifs

[list style=”mark”] [list_item]Résolution de certaines textures[/list_item] [list_item]Manque de diversité des environnements[/list_item] [list_item]Optimisations pas possibles en tout temps[/list_item] [list_item]Contrôles frustrants par moments (Plateformes)[/list_item] [list_item]Temps de chargements très longs[/list_item] [list_item]Optimisation automatique de Joule[/list_item] [/list]

Notre test complet (vidéo) | ReCore

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Bande-annonce | ReCore

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Marc Desgagnés

Passionné de jeux vidéo, d’entrainement physique, de courses à obstacles, Marc affectionne particulièrement les séries Uncharted, The Last of Us, God of War en plus d’être un fan fini des franchises classiques Resident Evil (RE1-2-3-Veronica) et Ys. Il a également une chronique jeux vidéo régulière sur les ondes de CHOI Radio X 98,1 et BLVD 102,1

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