[dropcaps style=’2′]Parfois, certaines surprises nous arrivent en plein visage, et ce, sans que nous nous y attendions. C’est un peu ce que j’ai vécu avec Kirby : Planet Robobot sur Nintendo 3DS, un sublime petit plate-formeur pour lequel je ne m’attendais à absolument rien. Après avoir testé le jeu, voici ce qui découle de cette petite merveille.
Charmé au premier coup d’œil
À première vue, le design général de Kirby: Planet Robobot est peut-être très « rose bonbon », mais les effets spéciaux, les personnages, les environnements multiplans et les différents types de gameplay vous feront succomber immédiatement. L’utilisation de la 3D est excellente, surtout si vous jouez sur New 3DS, cette dernière offrant une 3D beaucoup plus précise que sur le modèle précédent. Bref, la qualité visuelle de Kirby : Planet Robobot est incroyable.
Simplement l’fun
Outre son visuel étonnant, Kirby : Planet Robobot nous surprend également par ses mécaniques de jeu tout à fait éclatées! Comme dans les titres précédents, Kirby peut aspirer ses ennemis pour les recracher sous forme de projectiles. Dans ce nouveau volet, notre petit héros peut maintenant « imiter » les attaques de ses opposants en avalant ceux-ci! Cela donne un arsenal impressionnant d’attaques différentes et certaines habiletés, alors acquises, permettent d’accéder à d’autres parties des niveaux afin d’y récolter des Cubacubes et autres récompenses.
De plus, notre héros a maintenant accès à l’armure Robobot. Tout comme Kirby, l’armure peut « scanner » les ennemis afin d’acquérir et imiter les capacités de ceux-ci. L’armure apporte aussi d’autres mécaniques de jeu, en nous permettant d’activer certains mécanismes et déplacer certains objets, nous donnant ainsi accès à d’autres endroits dans les niveaux.[/dropcaps]
Optimisé pour New 3DS
Si vous possédez une console New 3DS, vous pourrez profiter au maximum de tout ce qu’offre Kirby : Planet Robobot, en particulier sa compatibilité avec les amiibo. Malheureusement pour moi, je n’ai pu profiter de cette particularité du jeu, car je suis toujours sur l’ancienne génération de 3DS.
Je peux tout de même vous dire que selon les amiibo utilisés, Kirby prendra différentes apparences et bénéficiera d’habiletés spéciales, exclusives à ces amiibo. Trois amiibo exclusifs seront disponibles pour le jeu, soit Roi DaDiDou, Meta Knight et Waddle Dee.
D’autres amiibo sont également compatibles avec le jeu et apportent eux aussi certaines habiletés et apparences spéciales à notre petit héros rose. Je vous laisse le soin de découvrir ceux-ci en essayant ceux que vous possédez déjà!
Des heures de plaisir
Le mode Histoire de Kirby : Planet Robobot se déroule un peu à l’image des jeux Marios Bros., dans lesquels vous évoluez de point en point sur la carte du monde de DreamLand. Le jeu compte 5 mondes différents (plus 2 spéciaux), lesquels sont ensuite divisés en plusieurs niveaux. Chaque niveau cache une série de CubaCubes, de petits cubes servant ultimement à déverrouiller l’accès au Boss qui se trouve à la fin de chaque monde.
Les niveaux cachent également une myriade de vignettes de toutes sortes, lesquels peuvent ensuite être utilisées pour décorer et personnaliser notre Robobot.
Chaque fin de niveau se termine par un mini-jeu, lequel nous permet d’acquérir d’autres autocollants, des points et pièces pouvant être échangés contre des vignettes supplémentaires.
Modes de jeu
Défis 3D de Kirby
Outre le mode Histoire principal, le mode Défis 3D de Kirby propose une série de combats de types Arène, dans lesquels nous devons survivre à des vagues d’ennemis. Ce mode n’est pas celui qui vous tiendra en haleine pendant des jours et des nuits, mais il comporte assez de bons challenges pour demeurer intéressant.
L’attaque des Kirby
Le mode Attaque des Kirby est probablement le plus amusant du lot, surtout si vous y jouez avec d’autres amis qui incarneront chacun un personnage. Ce mode consiste en une série d’affrontements de différents Boss dans lesquels l’union fait la force! Nous pouvons choisir parmi 4 types de personnages et à chaque partie gagnée, nous remportons des points d’expérience, un peu à la manière des jeux de rôle conventionnels.
Lorsque notre personnage gagne un niveau, ses statistiques s’améliorent, nous permettant de devenir plus puissants et dévastateurs! Ce mode de jeu est très drôle et étrangement addictif malgré son côté plutôt simpliste en termes de principe de jeu.
Deux autres modes de jeu sont également disponibles, ceux-ci devenant accessibles une fois le jeu terminé. Je ne vous dévoilerai pas les secrets de ceux-ci outre de vous dire qu’il s’agit du mode Meta Knight et l’Arène.
La 3DS à son meilleur
Kirby: Planet Robobot est à lui seul être une excellente raison de se munir d’une console 3DS ou New 3DS. Le jeu est un ingénieux amalgame de plusieurs éléments gagnants, qui font de celui-ci un incontournable.
Le jeu offre un visuel hors pair, une campagne très amusante, plusieurs types de gameplay ainsi que plusieurs modes de jeu plus intéressants les uns que les autres. Si vous possédez une 3DS ou mieux encore, une New 3DS, lever le nez sur Kirby: Planet Robobot serait pratiquement criminel. Que vous ayez 7 ou 77 ans, le jeu vous plaira et vous y trouverez votre compte pour sûr. Essayez-le et dites-moi que j’ai tors pour voir… 😉
[infobox style=’bold’ static=’1′]La copie du jeu a été fournie gratuitement par le développeur/éditeur. Le jeu est disponible (10 juin) en magasin et sur Nintendo eShop.[/infobox]Points positifs[list style=”check”] [list_item]Présentation générale impeccable [/list_item] [list_item]Mode multijoueurs l’Attaque des Kirby[/list_item] [list_item]Visuel phénoménal pour un titre 3DS/N3DS[/list_item] [list_item]Grande variété de gameplays différents[/list_item] [list_item]Capacité d’imitation de Kirby [/list_item] [list_item]Armure Robobot[/list_item] [list_item]Compatibilité amiibo[/list_item] [list_item]Qualité sonore incroyable[/list_item] [/list] | Points négatifs[list style=”mark”] [list_item]Un peu trop facile[/list_item] [list_item]Pas assez long, ou ne semble pas assez long[/list_item] [/list] |
Ajouter votre commentaire