Depuis quelques jours déjà, les médias sociaux se sont enflamés sur une annonce comme quoi Sony arrêterait complètement la production de disques Blu-ray. Cela a créé une grande déception chez plusieurs, de constater que Sony empruntait le même chemin que Xbox au sujet de l’abandon des supports physiques.

En fait, il n’en n’est rien. Ou plutôt, pas comme plusieurs l’avaient compris initialement. La nouvelle est d’abord sortie par la voie du quotidien japonais Mainichi, qui rapportait que Sony procéderait à une mise à pied de 250 employés (sur 670) dans son usine de supports enregistrables, située à Tagajo dans la préfecture de Miyagi. Évidemment, nul n’est sans savoir que le domaine numérique est en pleine évolution et que la disparition du format physique est vouée à se produire un jour ou l’autre. Mais pour calmer le jeu, il faut également savoir que l’usine de Sony en question en est une de production de disques Blu-ray vierges et réinscriptibles (BDE & BDRE). La division qui a été affectée par les coupures de postes est celle qui produit les disques uniquement destinés à l’usage par le grand public.

De ce fait même, il s’agit d’une restructuration interne qui vise à réduire les équipes et couper dans les coûts, puisque les productions futures seront essentiellement destinées aux entreprises qui continuent d’offrir leur contenu sur Blu-ray et Blu-ray Ultra HD 4K, tels que films, séries et jeux vidéo. Bien que Sony ne semble pas encore tout à fait prêt a abandonner le format physique complètement, il est certain qu’une nouvelle de la sorte puisse fortement en faire réagir plusieurs, surtout les cinéphiles et gamers qui ne sont pas tous tout à fait prêts à passer entièrement au contenu uniquement numérique.

Pour le moment, cette mise à pied chez Sony ne consiste pas en un arrêt complet de production de disques Blu-ray, mais s’inscrit néanmoins dans un mouvement qui mènera ultimement à un passage au tout-au-numérique un jour. Maintenant, difficile de savoir quand ce jour viendra officiellement chez Sony qui, selon les dernières rumeurs, opterait toujours pour offrir ses jeux en format physique pour au minimum les deux prochaines générations de consoles PlayStation.

Marc Desgagnés

Passionné de jeux vidéo, d’entrainement physique, de courses à obstacles, Marc affectionne particulièrement les séries Uncharted, The Last of Us, God of War en plus d’être un fan fini des franchises classiques Resident Evil (RE1-2-3-Veronica) et Ys. Il a également une chronique jeux vidéo régulière sur les ondes de CHOI Radio X 98,1 et BLVD 102,1

Voir tous les articles

Ajouter votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soumettre votre critique

Vous aimeriez apporter vous aussi votre avis sur un jeu vidéo que nous avons faits? Donnez votre note et nous la partagerons à tous.

Voici mon pointage

Si vous désirez soutenir la chaîne…