Sony a annoncé des ventes impressionnantes pour la Playstation 5, avec 4,5 millions d’unités écoulées au premier trimestre de 2024. Cela représente presque cinq fois le volume des ventes de la Xbox Series X|S durant la même période. Les estimations de Daniel Ahmad, analyste chez Niko Partners, suggèrent que Microsoft a vendu moins d’un million de ses consoles au cours de ce trimestre.
Les chiffres de vente annuels depuis le lancement sont les suivants :
- FY2020 : Ventes de 7,8 millions d’unités
- FY2021 : Ventes de 11,5 millions d’unités
- FY2022 : Ventes de 19,1 millions d’unités
- FY2023 : Ventes de 20,8 millions d’unités
La situation semble s’améliorer suite à la résolution de la pénurie d’approvisionnement et des répercussions de la COVID-19, permettant une augmentation des ventes. Toutefois, la croissance est moins rapide que les années antérieures.
À la date du 31 mars 2024, Sony a vendu un total de 59,2 millions de Playstation 5, un total légèrement en dessous des ventes de la PS4 à la même époque. La compagnie ne prévoit pas que les ventes de la PS5 surpassent celles de la PS4. Face à ces résultats robustes, Sony ressent néanmoins une pression financière et envisage une stratégie “à deux volets”, consistant à lancer ses jeux sur PC également. La stratégie de Microsoft de publier ses jeux sur d’autres plateformes semble justifiée étant donné ses ventes nettement inférieures à celles de Sony.
En parallèle, les ventes de la Xbox Series X|S demeurent considérablement plus faibles, avec environ 0,25 million d’unités vendues en Europe pour l’année en cours, un chiffre bien en deçà de celui de la PS5 pour la même période.
Ajouter votre commentaire