La guerre des chiffres continue de battre son plein alors que les comparatifs et statistiques de ventes de la Xbox One versus ceux de la PS4 arrivent enfin.
Microsoft Xbox One
Microsoft avait pris un certain temps avant de pouvoir nous fournir de nouvelles données quant au statut de sa Xbox One vis-à-vis sa principale rivale, la PS4 de Sony, mais arrive enfin avec quelques statistiques intéressantes.
Le géant américain de l’informatique affirme avoir « expédié », jusqu’à maintenant, 5 millions de consoles Xbox One aux différents détaillants. Selon les données fournies par Microsoft, la Xbox One aurait devancé les ventes de sa console précédente, la Xbox 360, d’environ 60% pour le même temps. Rappelons ici que le nombre d’unités expédiées aux commerçants ne signifie en aucun cas que ces unités aient été « vendues » aux consommateurs.
Au niveau du nombre d’heures moyennes passées sur la Xbox One, Microsoft affirme qu’une moyenne de cinq heures par jour est passée sur la console pour un total d’environ un milliard d’heures passées en jeu et/ou dans les menus et différentes applications de la console.
Du côté des ventes du mois de mars, 311,000 unités auraient trouvé preneurs pour la Xbox One alors que 111,000 unités de Xbox 360 auraient aussi trouvées le chemin de certains foyers. Au niveau du nombre de copies de jeux vendues par console, la Xbox One aurait un taux de 2.9 jeux. Pour le mois de mars, 1.4 million de jeux Xbox One auraient été vendus, capitalisant environ 4.1 millions de jeux si on y ajoute ceux pour la Xbox 360.
Sony PlayStation 4
Cette semaine, Sony prenait les devants dans les annonces au sujet de leurs chiffres de ventes en affirmant avoir atteint les 7 millions de consoles PS4 mondialement vendues aux consommateurs. La PS4 continue d’être difficile à trouver dans les commerces ce qui donne une légitimité assez valable aux chiffres mis de l’avant par Sony.
Sony affirme que plus de 20.5 millions de jeux ont été vendus, autant au commerce au détail qu’en formats numériques, ce qui donne une moyenne de jeux vendus par console d’environ 2.93 en date du 13 avril 2014. Cela représente une hausse assez importante, le nombre de jeux vendus par console étant de 2.3 en date de janvier dernier.
Là où les chiffres sont extrêmement impressionnants, c’est pour tout ce qui concerne les partages et captures d’images et vidéos fait à l’aide de la fonction « Share » de la PS4. Sony a établi que 135 millions de partages ont été faits jusqu’à maintenant à l’aide de la DualShock 4, 4.9 millions d’entre eux étant des diffusions d’extraits de jeux. De plus, près de 90 millions de sessions de diffusions « live » ont été faites à l’aide de la PS4. Ces chiffres devraient prendre encore plus d’ampleur avec l’arrivée imminente de la nouvelle mise à jour 1.70, dans laquelle nous aurons maintenant la nouvelle fonctionnalité « SHAREfactory ».
Le consommateur, le grand gagnant
Il faut quand même tous se réjouir de toutes ces données statistiques qui démontrent que le domaine du jeu vidéo continue d’évoluer de belle façon malgré les temps plus difficiles. L’intégration de fonctionnalités et l’accès à des jeux de plus en plus intéressants et divertissants aident certainement à faire en sorte que l’industrie demeure en santé à notre plus grand bonheur. Malgré la guerre qui oppose les trois joueurs majeurs que sont Nintendo, Microsoft et Sony en ce moment, il est vraiment plaisant de voir que les propriétaires de Wii U, Xbox One et PS4 soient autant choyés d’êtres en plein milieu de cette guerre que l’on pourrait qualifier de très « saine ». C’est un bon temps pour les gamers et ce qui se pointe à l’horizon ne fera que nous en donner encore plus à apprécier. Il ne nous reste qu’à être patients!
Ajouter votre commentaire