Qui dit nouveau dit ? Polémique ! La première bande-annonce d’Assassin’s Creed Shadows avait ébloui les fans mais avait également suscité les premières controverses. En effet, plusieurs joueurs ont ainsi critiqué le choix des personnages et notamment la présence d’un samouraï noir. Au-delà de cette polémique, d’autres ont été soulevées dont le fait d’utiliser le titre de samouraï pour les personnages. Certains joueurs dont des Japonais ont exprimé quelques désaccords sur ce choix, évoquant un manque de respect culturel de la part d’Ubisoft.

Si la controverse semblait s’être dissipée mais que nenni ! Depuis quelques jours, de nombreux joueurs ont créé une pétition sur change.org demandant explicitement et purement à Ubisoft d’annuler leur titre ! Non vous ne rêvez pas, c’est bien une demande de la part de certains joueurs via cette pétition.

La pétition

« Le manque de précision historique et de respect culturel est devenu un problème sérieux concernant le prochain jeu Assassin’s Creed Shadows du développeur Ubisoft. Le jeu est basé sur les samouraïs japonais et ignore le fait que les samouraïs étaient une classe de guerriers de haut rang. Ils auraient dû être des “gokenin” ou des serviteurs des nobles. Le premier Européen à recevoir le titre de samouraï était William Adams (Miura Anjin). Il a servi Tokugawa Ieyasu en tant que hatamoto de 250 koku. Dans cette histoire, Ubisoft continue de mal comprendre la nature et le rôle des samouraïs. C’est une insulte grave à la culture et à l’histoire japonaises pouvant également être liée au racisme anti-asiatique. Nous demandons à Ubisoft d’annuler immédiatement la sortie de Assassin’s Creed Shadows et de faire preuve de recherche sincère et de respect pour l’histoire et la culture japonaises. Nous avons besoin de votre signature. »

La pétition a recueilli plus de 28300 signatures jusqu’à présent. Il sera ainsi intéressant désormais de voir la réaction d’Ubisoft face à cette nouvelle controverse venue du Pays du Soleil Levant.

Youssef Amenzou

Passionné de gaming depuis mon enfance, c'est grâce à Final Fantasy VII que cette flamme s'est allumée. Ce jeu emblématique a marqué mon parcours, alimentant ma passion pour les aventures virtuelles. Toujours à la recherche de nouvelles expériences, je m'immerge dans des univers captivants avec la même excitation que celle ressentie devant l'écran de FFVII.

Voir tous les articles

Ajouter votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soumettre votre critique

Vous aimeriez apporter vous aussi votre avis sur un jeu vidéo que nous avons faits? Donnez votre note et nous la partagerons à tous.

Voici mon pointage

Si vous désirez soutenir la chaîne…