[dropcaps style=’2′]Activision a pris l’habitude de nous offrir un nouveau titre par an depuis 2003. C’est donc le douzième titre qui nous est offert cette année. Activision a donné la mission au studio Sledgehammer Games de produire cette nouvelle itération. Est-ce que Call of Duty : Advanced Warfare est un autre titre parmi les autres ou Sledgehammer a réussi cette fois à révolutionner le genre?
Un acteur d’Hollywood s’en mêle
Il est clair qu’Activision voulait rehausser la barre de sa décevante campagne solo de l’an dernier. Ils ont mis le paquet en n’embauchant nul autre que l’acteur Kevin Spacey. L’acteur a joué dans de nombreux bluckbuster tels que : 21, K-Pax, American Beauty, Usual Suspects… Sans oublier le personnage de Francis Underwood dans la succulente série House of Cards lancé sur Netflix en 2013.
Vous incarnez Mitchel un Marine américain. Votre mission tourne à la catastrophe alors que vous perdez votre meilleur ami Will. Vous serez également amputé de votre bras gauche lors de cette mission. Ce n’est pas une très bonne journée… Lors de l’enterrement de Will vous ferez alors connaissance avec Jonathan Irons (Kevin Spacey) qui vous offrira ses services. Irons est le dirigeant d’Atlas Corporation et le père de Will. Atlas est une compagnie de haute technologie qui fabrique des armes et des prothèses ultra performante (exosquelette). Vous accepterez bien sûr son offre sans hésiter. Votre campagne solo débutera ainsi sous les ordres de Jonathan Irons.
La diversité au rendez-vous
La campagne solo n’est pas révolutionnaire et le scénario ne vous mettra pas sur le derrière non plus. On voit venir les revirements de très loin et vous n’aurez pas beaucoup de liberté. C’est un long couloir qui vous mènera jusqu’à la fin de votre aventure. Mais pour ce type de jeu, qui est vendu avant tout pour son mode multijoueurs, il faut être honnête, c’est très bien. Ça faisait un bout que je n’avais pas eu ce sentiment d’empressement de reprendre la manette pour continuer mon aventure entre mes séances de jeu. Je voulais rapidement connaître la suite de l’histoire.
Ce qui rend l’aventure intéressante c’est sa grande diversité. On ne s’ennuie pas! Outre les missions traditionnelles de soldat, vous prendrez le contrôle d’un robot géant, vous dirigerez des drones, vous prendrez part à des poursuites en voitures et en bateau. Vous aurez même droit à une petite mission d’infiltration à la sauce Splinter Cell.[/dropcaps]
Une mécanique de jeu au rendez-vous
Si vous avez déjà pris en main un jeu de la série Call of Duty, vous ne serez pas dépaysé. Les contrôles sont les mêmes qu’auparavant. J’ai personnellement fait la campagne solo avec la manette et ça fonctionne très bien. Par contre pour le mode en ligne, vous aurez de la difficulté à suivre le rythme si vous n’utilisez pas le classique combiné clavier souris.
Votre exosquelette étant très bien équipé, vous aurez droit à quelques gadgets intéressants. Vous serez équipé selon les missions, de l’invisibilité, du double saut, du mode ralenti et des aimants pour vous accrocher aux parois métalliques. Ce qui est un petit peu dommage, c’est que dans la campagne solo on ne vous laisse pas choisir votre équipement. Vous devez faire la mission avec l’équipement que l’on vous octroie.
Des cinématiques dignes d’Hollywood
Les temps de chargements sont relativement longs. Par contre les chargements sont agrémentés de très belles cinématiques. Le rendu de l’acteur Kevin Spacey est tout simplement sublime! Sur certaines scènes, c’est à s’y méprendre entre l’acteur et son jumeau virtuel.
Le graphisme du jeu en général est très bien, surtout le rendu des personnages. L’environnement est bien, mais sans plus. Il y a encore un grand pas à franchir entre les cinématiques et le gameplay. Les missions sont vastes, bien animées et colorées. Je n’ai pas rencontré de bugs graphiques au cours de mes séances de jeu. On voit que le jeu a bien été peaufiné.
Le rendu sonore est aussi à la hauteur des attentes. Si vous avez la chance de jouer dans un environnement 5.1, vous ne serez pas déçu du résultat obtenu. Les armes et les explosions se font bien entendre! La trame sonore française est plus que respectable sans toutefois rivalisé avec la bande originale anglaise.
En ligne, si vous n’avez jamais joué, préparez-vous à mourir!
Un jeu comme Call of Duty : Advanced Warfare est reconnu pour son mode en ligne. Il y a donc beaucoup de joueurs qui y jouent depuis longtemps et ils sont habitués à ce type de jeu. Si vous n’avez presque pas joué aux autres itérations et que votre talent est plutôt limité… Vous servirez de chair à canon! Le niveau de jeu en ligne est très élevé. Un meilleur équilibrage des parties serait le bienvenu.
C’est un jeu très rapide qui offre de nombreux modes et de nombreuses cartes. Vous aurez droit à une dizaine de modes, dont les classiques : capture de drapeaux, confirmation et match à mort. En plus des modes déjà connus, il y a un mode coopératif. Dans ce mode, vous affronterez des vagues de zombies. Je n’ai pas vraiment apprécié ce mode de jeu. C’est très répétitif. Il peut par contre être plus intéressant si vous avez des amis avec qui y jouer. Fait à noter, cette année le retour à la vie (respawn) est beaucoup mieux fait que par les années passées.
Rafraichissant
Si vous avez été déçu l’an passé par Call of Duty : Ghost, vous devriez laisser une chance à Call of Duty : Advanced Warfare. Même si ce dernier ne révolutionne rien, il apporte un scénario plus intéressant et l’apport des cinématiques avec l’acteur Kevin Spacey est très impressionnant. Jouer a Call of Duty : Advance Warfare est comme écouter un gros film d’action d’Hollywood. C’est rempli d’action, d’explosions, d’invraisemblance et de gros acteurs connus. Donc pour décrocher de votre routine sans vous prendre la tête, Call of Duty : Advanced Warfare est un excellent divertissement.
Points positifs[list style=”check”] [list_item]Cinématique impressionnante[/list_item] [list_item]De l’action à revendre[/list_item] [list_item]Prise en main simple et rapide[/list_item] [list_item]Une grande diversité[/list_item] [/list] | Points négatifs[list style=”mark”] [list_item]Très linéaire[/list_item] [list_item]Un peu court[/list_item] [list_item]Équipes en ligne inégales[/list_item] [list_item]Temps de chargement relativement long[/list_item] [/list] |
[wp_lightbox_ultimate_youtube_video_embed videoid=”sFu5qXMuaJU” playlist=”” width=”1000″ height=”563″ hd=”0″ autoplay=”0″ display_control=”1″ fullscreen=”1″ autohide=”1″ theme=”dark” use_https=”” enable_privacy=”” show_logo=”1″ showinfo=”1″ auto_popup=”” direct_embed=”1″ anchor_type=”” text=”” source=”” show_suggested_video=”0″]
Vous pouvez acheter ce jeu sur le site Web d’Amazon Canada. Si vous faites l’achat de ce jeu, vous ne payerez pas plus cher et vous encouragerez le site Web à poursuivre son travail.
Ajouter votre commentaire