Mise à jour de dernière minute – l’histoire originale suit ces quelques lignes
Le service PlayStation Network de Sony entre lentement et graduellement dans l’ordre, au fur et à mesure que les serveurs reprennent du service suite à la cyber-attaque des derniers jours, attaque menée et revendiquée par le groupe Lizard Squad ainsi que Fame du groupe Anonymous.
Article original
Dimanche matin dernier, les utilisateurs de Playstation ne pouvaient accéder au service en ligne Playstation Network (PSN). Il semblerait que le service PSN ait été victime d’une attaque d’un groupe de hackers nommé Lizard Squad. Ces derniers ont revendiqués l’attaque et se sont justifiés via leur compte Twitter, expliquant que Sony n’investit pas assez d’argent dans son réseau.
« Sony, une autre grande compagnie, ne dépensent pas ses énormes revenus qu’elle a obtenue via ses clients qui utilisent le service PSN. Mettez fin à l’avarice »
L’attaque DDoS consisterait à utiliser une connexion à internet afin de générer un maximum de requêtes vers un site web ou tout autre service en ligne, afin de le submerger et de le rendre indisponible. Cette attaque nous rappelle la panne du service de 2011 dans laquelle des données bancaires avaient été volées. Là-dessus, Sony tient à nous rassurer:
« Comme d’autres réseaux majeurs à travers le monde, le Playstation Network et le Sony Entertainment Network ont subis l’impact d’une tentative de surcharge de réseau avec un trafic artificiellement important. Bien que cela ait impacté notre réseau et l’accessibilité à nos services, aucune information personnelle n’a été obtenue. Nous allons continuer à travailler pour résoudre ce problème et espérons que nos services puissent revenir et fonctionner aussi vite que possible. Nous regrettons tout problèmes que cet évènement a pu causer. »
Il est à noter qu’une maintenance du service en ligne de Sony était prévue pour lundi soir 25 août. Tout porte à croire que cette dernière est été devancée dû à cette attaque. Bien qu’il semblerait que le service soit revenu en quelques endroits du côté européen, au moment d’écrire ces lignes, c’est-à-dire dimanche en fin de soirée, le service PSN est toujours indisponible au Québec.
En terminant, bien que l’attaque soit revendiquée par un groupe de hackers nommé Lizard Squad, il semblerait qu’un autre hacker ait été à l’origine du coup. Il s’agirait du tristement célèbre Fame. Ce dernier est un membre du groupe Anonymous qui était derrière l’attaque du PlayStation Network de 2011. Via son compte Twitter, Fame revendique l’attaque en donnant des preuves de son méfait. Il termine même en déclarant que le service de Microsoft, le Xbox Live, serait sa prochaine cible. Les gens de Microsoft sont maintenant prévenus.
Ajouter votre commentaire