[tabs tab_names=”Studio|Parution|Genre|ESRB|Disponibilité|Format|Langue|Durée” initial=”1″] [tab]Telltale Games[/tab] [tab]2 août 2016[/tab] [tab]Jeu d’aventure à choix multiples[/tab] [tab]M (Mature 17+)[/tab] [tab]PS4, Xbox One, PS3, Xbox 360, PC[/tab] [tab]Numérique seulement[/tab] [tab]Français écrit, anglais parlé[/tab] [tab]Environ 2 heures[/tab] [/tabs]

 

[dropcaps style=’2′]Étant grand fan de l’excellent travail de Telltale Games jusqu’à maintenant, j’avais très hâte de pouvoir faire le test de leur adaptation de l’univers de Batman dans BATMAN – The TellTale Series. Après avoir dévoré l’épisode 1 intitulé Realm of Shadows, voici mon analyse de la nouvelle aventure du grand chevalier noir à la sauce Telltale.

Encore dans le mille

Ce qui est épatant, c’est de voir à quel point TellTale Games (TTG) sait s’imprégner de l’univers des franchises auxquelles le studio s’attaque. Le travail de TTG sur The Walking Dead, Tales From the Borderlands et Game of Thrones était absolument génial et il semble que BATMAN – The TellTale Series le soit tout autant, du moins, c’est le cas avec le premier épisode.

test batman the telltale series episode 1 ps4

Comme pour ses adaptations précédentes, TellTale emploie de nouveau sa fameuse technique de Cell-Shading pour donner vie à l’univers de Batman. Le look général donne une nette impression que l’univers de Batman sort tout droit d’une bande dessinée. Même que si vous suivez les aventures animées du chevalier noir, vous adorerez ce que le studio vous offre visuellement.

Question de mettre la table

Bruce Wayne en a plein les bras avec Gotham. D’un côté, Batman doit tenter de faire régner la justice, alors que même les forces de l’ordre du capitaine Gordon le voient comme étant lui-même une menace pour la ville. De l’autre côté, Bruce doit faire le beau et appuyer la campagne d’Harvey Dent afin que ce dernier puisse gagner la mairie et l’aider à nettoyer Gotham des truands qui la pollue. Ça ne sera pas chose facile, surtout pas avec les barons de la mafia qui ont le bras très long…[/dropcaps]

En gros, j’ai aimé le climat général du premier épisode, mais j’ai trouvé qu’il y manquait un petit quelque chose afin d’en faire un épisode mémorable. Celui-ci n’est malheureusement pas aussi fort que les épisodes de la série Game of Thrones par exemple.

Certains moments sont superbement scénarisés et réussissent à nous interpeller, mais ce n’est malheureusement pas le cas de la majorité des maigres 2 heures qui meublent Realm of Shadows. Espérons que les épisodes suivants seront plus puissants en termes de scénario et un peu plus long….

Léger vent de fraicheur

Les jeux de TellTale ne s’adressent pas à tous. Si vous n’aimez pas le gameplay de type Quick Time Event, vous devriez passer votre chemin sur BATMAN – The TellTale Series. Si vous êtes déjà fan de ce type de jeu, vous y trouverez votre compte et peut-être un peu plus.

ps4 batman the telltale series episode 1 test

L’adaptation de Batman par TTG ressemble un peu à Tales From the Borderlands, en ce sens que sa jouabilité offre plus d’interaction que les autres séries du studio. Par exemple, le fait de pouvoir analyser des scènes de crimes en reliant différents indices apporte un petit plus pour le joueur. Soudainement, nous avons un peu plus l’impression de participer activement au jeu et de réellement y jouer.

Même son de cloche pour certaines scènes de combat, dans lesquelles Batman doit analyser une situation donnée à l’aide de son drone et préparer un plan d’attaque en reliant des ennemis à des pièces du décor telles que pièces de mobilier, poutres, colonnes, décorations, etc. Une fois la séquence établie, nous pouvons alors lancer Batman à l’assaut. S’en suivra une série de QTEs que nous devons maitriser afin de réussir à la séquence complète. Ici encore, on a un peu plus l’impression de participer activement à l’action.

Laissez le public intervenir!

L’une des réelles nouveautés de BATMAN – The TellTale Series se situe au niveau de la fonctionnalité Crowd-Play. Cette option de jeu, que nous pouvons activer ou non, permet de partager notre partie en ligne sur les serveurs de TellTale Games. À l’aide d’un code numérique que nous fournissons aux spectateurs (qui apparait dans le coin supérieur droit de l’écran), ceux-ci peuvent alors voter pour un choix de réponse lorsque nous avons des décisions à prendre. Une icône apparait alors dans notre écran, nous indiquant le plus populaire choix des spectateurs, nous aidant ainsi à prendre une décision plus éclairée.

batman the telltale series episode 1 ps4 test

Il est même possible de laisser le plein contrôle spectateurs, de façon à ce que le choix le plus populaire l’emporte automatiquement, le tout sans que nous n’ayons quoi que ce soit à faire! J’avoue que cette option est amusante et assez intéressante. Par contre, si nos spectateurs sont de mauvaise foi, notre partie peut soudainement se transformer en un véritable fiasco. Heureusement, l’option Crowd-Play peut être paramétrée à tout moment.

Un peu court

Les jeux épisodiques offrent généralement des épisodes d’une durée allant de 2 à 4 heures au plus. Realm of Shadows est plutôt court, nous en donnant pour un peu moins de deux heures de jeu. Ça n’aurait pas l’air si catastrophique, n’eût été le prix de l’épisode qui nous est vendu au coût de 6.99 $ sur le PlayStation Store.

D’accord, sur PSN nous ne payons pas les taxes applicables, ce qui explique peut-être également la différence de prix affichée sur le Xbox Market, où l’épisode se vend à 5.99 $. Sur XBLM, il faut toutefois payer les taxes, ce qui fait en sorte que le jeu coûte à peu près le même prix d’une plateforme à l’autre. Si vous aimez les jeux TTG, il est beaucoup mieux de vous procurer la Passe de Saison qui vous fait sauver environ le prix d’un épisode entier en fin de compte. Il reste que 6-7 $ est un peu cher pour un épisode qui peine à nous fournir deux heures de jeu.

ps4 test batman the telltale series episode 1

Prometteur

Malgré tout, l’adaptation de l’univers Batman-esque par TTG demeure somme toute excellente. Le développeur continue de démontrer son savoir-faire et sa compréhension des univers qu’il visite. Le seul petit bémol que j’ai est que j’aurais aimé que TellTale s’efforce enfin à proposer une piste audio en français aux joueurs francophones. Malheureusement, ce n’est pas le cas.

BATMAN – The TellTale Series est très prometteur. Souhaitons seulement que les prochains épisodes soient légèrement plus longs et que ceux-ci offrent plus de choix déchirant et arrache-coeur. J’ai passé un superbe moment dans la peau du grand chevalier noir et j’ai bien hâte de voir comment les choses se dérouleront pour Batman et son alter ego, Bruce Wayne.

Points positifs

[list style=”check”] [list_item]Superbe visuel Cell-Shading[/list_item] [list_item]Univers de Batman bien représenté[/list_item] [list_item]Excellente bande audio[/list_item] [list_item]Fonction Crowd-Play[/list_item] [list_item]Séquences d’action bien réalisées[/list_item] [list_item]Analyses de scènes de crime[/list_item] [/list]

Points négatifs

[list style=”mark”] [list_item]Manque de décisions déchirantes et difficiles[/list_item] [list_item]Scénario ordinaire pour un premier épisode[/list_item] [list_item]Épisode vraiment très court[/list_item] [list_item]Prix élevé de l’épisode seul[/list_item] [list_item]Aucun doublage francophone[/list_item] [/list]

Band-annonce | BATMAN – The TellTale Series

[wp_lightbox_ultimate_youtube_video_embed videoid=”Za8G70bbKRY” playlist=”” width=”1000″ height=”563″ hd=”0″ autoplay=”0″ display_control=”1″ fullscreen=”1″ autohide=”1″ theme=”dark” use_https=”” enable_privacy=”” show_logo=”1″ showinfo=”1″ auto_popup=”” direct_embed=”1″ anchor_type=”” text=”” source=”” show_suggested_video=”0″]

 

Marc Desgagnés

Passionné de jeux vidéo, d’entrainement physique, de courses à obstacles, Marc affectionne particulièrement les séries Uncharted, The Last of Us, God of War en plus d’être un fan fini des franchises classiques Resident Evil (RE1-2-3-Veronica) et Ys. Il a également une chronique jeux vidéo régulière sur les ondes de CHOI Radio X 98,1 et BLVD 102,1

Voir tous les articles

Ajouter votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soumettre votre critique

Vous aimeriez apporter vous aussi votre avis sur un jeu vidéo que nous avons faits? Donnez votre note et nous la partagerons à tous.

Voici mon pointage

Si vous désirez soutenir la chaîne…