[tabs tab_names=”Studio|Parution|Genre|Disponibilité|Format|Langue|Durée” initial=”1″] [tab]Viceral Games / Dice / EA[/tab] [tab]17 mars 2015[/tab] [tab]Tir à la première personne (FPS)[/tab] [tab]PS4 / Xbox One / PS3 / Xbox 360 / PC[/tab] [tab]Physique et numérique[/tab] [tab]Français[/tab] [tab]6 à 10 heures[/tab] [/tabs]  

[dropcaps style=’2′]Battlefield est une série, comme plusieurs, qui nous offrent une nouvelle mouture tous les ans ou presque. Parfois, nous avons droit à de grands changements alors que trop souvent il s’agit plutôt d’une grosse mise à jour de la version précédente. EA a publicisé ce jeu comme étant un grand changement dans la série. On nous offre un affrontement entre la police et les méchants, rien d’original à première vue, mais pour la série qui est avant tout axé sur des affrontements militaires, ça laisse croire a un certain renouveau. Battlefield Hardline est-il si différent que ça?

[infobox style=’regular’ static=’1′]La Planque Jeux Vidéo[/infobox]

Un mode solo qui en vaut la peine?

La série Battlefield est avant tout un jeu multijoueurs en ligne qui offre aussi depuis quelques années une campagne solo. La campagne solo de la version précédente, Battlefield 4, était loin d’être intéressante et était très courte. Cette fois-ci on sent que les gens de chez Viceral Games ont mis plus d’effort sur la campagne solo de Battlefield Hardline. Le tout nous est présenté comme une série télé américaine. La campagne est divisée en plusieurs chapitres, comme si c’était des épisodes d’une série télé. Donc lorsque vous reprenez le jeu entre les missions, vous aurez un résumé du type (précédemment dans Hardline) et on vous résumera les faits marquants du précédent épisode. Aussi lorsque vous mettez fin à votre cession de jeu, vous aurez une petite bande-annonce de ce vous allez jouer dans la prochaine mission (prochainement dans Hardline). Ce n’est pas grand-chose, mais c’est bien présenté et un beau clin d’oeil aux séries télés américaines.

[infobox style=’regular’ static=’1′]Petite annecdote pour ceux ayant écouté la série 24 heures chrono en français, la voix de l’un des policiers est celle de Jack Bauer. Un autre petit clin d’oeil non intentionnel.[/infobox]

Vous incarnez le personnage de Mendoza qui se retrouve dès le début du jeu dans un fourgon cellulaire. Mais qu’a-t-il bien pu faire pour se ramasser là? J’ironise bien sûr! Après quelques minutes de jeu, on pourrait s’arrêter et écrire l’histoire que l’on va nous faire vivre sur un très petit bout de papier. Tous les clichés de films policiers vont y passer. Je vous laisse deviner la suite, mais vous comprendrez que l’histoire encore une fois n’est pas un chef-d’oeuvre de littérature.[/dropcaps]

Test PS4 - Hardline Mendoza

L’histoire est entrecoupée de plusieurs cinématiques interminables. Il y a beaucoup de dialogue inutile qui n’apporte pas grand-chose à l’expérience de jeu. Les modélisations des personnages est par contre plutôt bien réussi et la traduction française est quand même bien.

À chacune des missions, vous aurez des indices à amasser, parfois obligatoires et parfois optionnels. Les indices seront amassés en arrêtant une série de bandits préidentifiés avant de commencer la mission et identifiés en cours de jeu avec une petite icône au-dessus de leurs têtes. Les indices optionnels n’apportent malheureusement pas grand-chose dans l’expérience de jeu. On peut les ignorer complètement et ça ne changera pas grand-chose à notre aventure.

Équipements

Mendoza est équipé d’un radar afin de marquer les bandits. Le radar servira également à trouver les indices. Mais ne vous en faites pas, vous n’avez pas besoin de l’avoir toujours sur les yeux. Car le jeu vous dira de vous en servir par écrit, il émettra un signal sonore et fera vibrer la manette… Bon rendu là, il aurait été plus rapide de nous les mettre directement dans les poches de notre personnage. Pour trouver les indices, il suffit de faire toutes les pièces à notre portée. Il n’y a pas vraiment de travail de recherche à faire et c’est pourquoi que les indices n’apportent pas grand-chose dans la jouabilité. C’est dommage.

Test Battlefield Hardline PS4

Notre personnage pourra se servir de sa plaque de policier en lançant le célèbre “On ne bouge plus!”. “Freeze” comme dirait le célèbre Jack Bauer. Les bandits arrêteront de bouger quelques instants et vous pourrez en profiter pour leur passer les menottes. Une tactique pratique pour amasser les indices sur les personnages recherchés.

Une autre nouveauté est le fameux teaser gun qui paralysera vos ennemis. Pour le reste, c’est l’armement normal que l’on retrouve dans ce type de jeu. Fusil, carabine, mitraillette, crochet, tyrolienne…

Où est passée l’intelligence artificielle?

Un des graves problèmes de la campagne solo de Battlefield Hardline est son intelligence artificielle. Elle est presque inexistante! Comme trop souvent dans ce type de jeu vos coéquipiers sont complètement inutiles. Ils ne servent strictement à rien. Ils se cachent et ressortent quand vient le temps de poursuivre la mission. Ne compter par sur eux pour vous aider. En plus d’être sot comme une carpe, ils sont invisibles! Eh oui, les ennemis leur marcheront sur les pieds sans même les voir. Allo l’immersion!!!

PS4 Battlefield Hardline

Ce n’est pas que vos coéquipiers qui sont niaient, les bandits le sont tout autant. Vous pourrez facilement éliminer un ennemi si vous n’êtes pas dans son champ de vision. Même si un autre bandit est juste au côté de celui que vous venez d’abattre, tant que vous n’êtes pas dans son champ de vision, il n’y a pas de problème. Il ne vous verra pas et il ne vous entendra pas.

Infiltration

Il est clair qu’on a voulu apporter un côté infiltration dans Battlefield Hardline. Certains niveaux sont d’ailleurs conçus pour être joués de cette façon. Vous devez amasser les indices sans être aperçue. On se retrouve aussi souvent dans des situations d’infériorité numérique. Il n’est pas rare de devoir amasser un indice au centre d’un campement de plus de 50 ennemis. Mais en réalité, vous pouvez le faire comme bon vous semble. Si vous voulez foncer dans le tas sans prendre de précaution, vous pourrez le faire quand même. Ce sera plus difficile, mais non impossible.

En avoir pour son argent

La campagne solo ne vaut certainement pas les 70$ demandés. Si le mode multijoueurs ne vous intéresse pas, vous devriez en faire la location plutôt qu’un achat. Il y a de nombreux jeux sur le marché qui offrent une expérience solo plus intéressante que celle-ci. Prenez par exemple, Wolfenstein : The New Order qui est sorti l’an passé. C’est l’un des meilleurs jeux de tir à la première personne disponibles présentement. Pourquoi? Il a été conçu pour ce jouer ainsi alors que Battlefield Hardline offre un mode solo pour vouloir plaire à tout le monde.

Multijoueurs déjà-vu

Vous aurez compris que Battefield Hardline est d’abord conçu et vendu pour son mode multijoueurs. Si vous avez joué les précédentes itérations, Battlefield 3 et Battlefield 4, vous ne serez pas dépaysé. Car bien qu’on a voulu nous faire croire à un tout nouveau jeu, c’est n’y plus y moins une grosse mise à jour de la précédente version. D’ailleurs ça fait bizarre de voir s’affronter des policiers et des bandits avec des armes de grade militaire.

Visuel inchangé

Battlefield Hardline est propulsé par le système graphique Frosbyte 3. Le système n’a plus à faire ses preuves. Le résultat est très bien et chacune des cartes offres encore un évènement Levolution qui vient agrémenter le tout. On aurait pu par contre s’attendre à un niveau graphisme un peu plus élevé, mais on a voulu garder la fluidité du jeu et c’est bien ainsi compte tenu du type de jeu.

Test Battlefield Hardline

De nouveaux modes et de nouvelles cartes

Bien sûr le jeu est livré avec de nouvelles cartes. Les cartes sont beaucoup plus petites que ce que l’on pouvait retrouver dans Battlefield 4. Ce qui entraîne des matchs avec plus d’action au détriment de la stratégie. Les endroits pour se cacher sont plus présents et malheureusement pour les non initiés vous servirez encore plus rapidement de chair à canon. D’ailleurs les retours à la vie (respawn) sont très frustrants. Il n’est pas rare d’apparaître et de mourir aussi tôt.

Pour ce qui est des types de classes, ils sont nommés différemment, mais ce sont exactement la même que dans les précédentes versions de Battlefield. La sauce n’a même pas été brassée.

Les modes de jeux sont également sensiblement les mêmes, mais présenté de différente façon. Que ce soit le braquage, match à mort en équipe, l’argent sale ou les conquêtes petites ou grandes, ce sont tous des modes qui sont présents depuis longtemps dans cette série. Ce sont les traditionnels, capture de drapeau, protection et capture de points, etc.

Un nouveau mode sans en être vraiment un est celui de la capture de véhicule et qui se nomme poursuite infernale. C’est comme la protection et la capture de points, sauf qu’au lieu de défendre un territoire, vous devez capturer et défendre un véhicule identifié sur la carte. Ce n’est pas une grande révolution, mais c’est plaisant.

Les deux modes vraiment nouveaux pour Battlefield sont sauvetage et contrat. Ces deux modes ont été conçus pour les hardcores gamers et la joute en équipe de cinq contre cinq. Les modes sont grandement inspirés par Conter Strike, surtout celui du sauvetage. Si vous êtes la police, vous devez empêcher les deux otages de se faire capturer par les bandits. Si vous êtes les bandits, vous devez capturer l’un des otages et l’apporter à votre véhicule. Vous ne pouvez revenir à la vie une fois descendu et le tout se déroule dans un laps de temps très court.

On a donc remplacé les bombes de Conter Strike par des otages. Ce n’est pas très original, mais c’est un type de mode qui manquait à Battlefield. Voyons si cela deviendra populaire auprès des professionnels et le E-Sport.

Pour les fans seulement

Bien que le mode histoire de Battlefield Hardline soit supérieur à son prédécesseur et que quelques nouveaux modes se soient ajoutés, ce n’est pas suffisant pour justifier le prix demandé de 70$ pour ce jeu. Si vous n’avez jamais joué à Battlefield auparavant et que vous voulez découvrir cet univers, je vous conseille fortement de mettre la main sur Battlefield 4. Vous trouverez le jeu à rabais, vous aurez beaucoup plus de contenu et une version bien peaufinée. Par contre si vous êtes un grand fan de la série, que vous avez fait le tour des précédentes versions et que vous avez besoin de nouveau contenu, Battlefiel Hardline n’est pas un mauvais jeu et vous pouvez mettre la main dessus sans crainte.

 

Points positifs

[list style=”check”] [list_item]C’est Battlefield[/list_item] [list_item]Modes multijoueurs intéressants[/list_item] [list_item]Moteur graphique de qualité[/list_item] [/list]

Points négatifs

[list style=”mark”] [list_item]Pas beaucoup de nouveauté[/list_item] [list_item]Mode solo peu intéressant[/list_item] [list_item]Peu de cartes multijoueurs[/list_item] [list_item]Environnement policier mal exploité[/list_item] [list_item]Respawn mal placés[/list_item] [/list]

Battlefield Hardline est disponible chez Amazon.ca et chez La Planque Jeux Vidéo

[wp_lightbox_ultimate_youtube_video_embed videoid=”t44PVNvhT_o” playlist=”” width=”1000″ height=”563″ hd=”0″ autoplay=”0″ display_control=”1″ fullscreen=”1″ autohide=”1″ theme=”dark” use_https=”” enable_privacy=”” show_logo=”1″ showinfo=”1″ auto_popup=”” direct_embed=”1″ anchor_type=”” text=”” source=”” show_suggested_video=”0″]

 

Martin Grondin

Grand passionné de jeux vidéo et de divertissement, il a œuvré comme Directeur de succursale d’un grand commerce de vente de produits électroniques pendant plus de 15 ans. Dans les années 90, sa passion des jeux vidéo l’a menée à posséder son propre commerce de jeux vidéo. Depuis plus de 10 ans, Martin administre et gère son entreprise de commerce de détail en ligne. Martin se consacre dorénavant sur la portion jeux de société de M2 Gaming: Board Game Expérience !

Voir tous les articles

Ajouter votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soumettre votre critique

Vous aimeriez apporter vous aussi votre avis sur un jeu vidéo que nous avons faits? Donnez votre note et nous la partagerons à tous.

Voici mon pointage

Si vous désirez soutenir la chaîne…