[tabs tab_names=”Studio|Parution|Genre|Disponibilité|Format|Langue|Durée” initial=”1″] [tab]EA Sports[/tab] [tab]24 septembre 2013[/tab] [tab]Sports[/tab] [tab]PS2, PS3, PS4, PSP, PS Vita, Xbox One, Xbox 360, 3DS, Wii, iOS, Android et PC[/tab] [tab]Physique et numérique[/tab] [tab]Anglais parlé, Français écrit[/tab] [tab]N/D[/tab] [/tabs]  
[dropcaps style=”2″]L’éditeur EA Sports est de retour encore cette année avec sa légendaire série FIFA. Cette fois si la franchise débarque aussi sur les consoles de nouvelle génération. Avec plus de 600 équipes venant de 33 ligues à travers le monde, vous trouverez sans problème votre équipe préférée. Et il ne faut pas oublier le nombre impressionnant de joueurs répertoriés dans le jeu, soit plus de 16 000.

MODE DE JEU

En plus du traditionnel match rapide où il suffit de prendre deux équipes et de jouer un match pour le plaisir, FIFA 14 offre en mode solo deux options, soit celle de « manager » ou de « joueur ».

Manager

La carrière de manager consiste à choisir l’une des innombrables équipes disponibles et l’amener au plus haut sommet de leur ligue. Vous aurez dans ce mode le choix de contrôler n’importe quel joueur de l’équipe, et par le fait même de toujours avoir le contrôle du ballon. Mais vous pourrez également fixer votre contrôle sur un seul joueur.

Tout au long de la saison, vous devrez gérer votre club tant au niveau financier qu’au niveau du moral de vos troupes. Vous aurez des objectifs à atteindre et leurs réussites affecteront le cheminement de votre carrière de sélectionneur.

Après quelques matchs, certains joueurs ne seront pas satisfaits de leur temps de jeu et vous le feront savoir. D’autres auront du succès et viendront rapidement cogner à votre porte pour renégocier leur contrat. Il vous faudra donc bien gérer votre banc pour que tout le monde soit heureux. Pendant votre saison, vous aurez l’occasion d’aller chercher de nouveaux joueurs sur le marché des transferts, ou d’en libérer d’autres. Mais vous devrez respecter le budget que les propriétaires de l’équipe mettront à votre disposition, budget représentatif de l’équipe que vous aurez choisi.[/dropcaps]

Test PlayStation 4 Fifa 14

Ce budget vous permettra, en plus de payer vos joueurs, d’embaucher des recruteurs que vous devrez envoyer partout dans le monde pour étudier les joueurs qui pourraient combler quelques lacunes de votre formation.

En plus d’analyser les joueurs, vous devrez comme dans la vraie vie faire face aux journalistes. Vous serez alors libre de louanger un joueur en particulier, ou même de dénigrer l’adversaire!

Si vous obtenez du succès avec votre équipe, vous pourrez recevoir des offres pour diriger des équipes internationales, ce qui vous permettra de contrôler ces équipes sur la scène mondiale. Ou même de diriger d’autres clubs plus prestigieux dans d’autres ligues à travers le monde.

Joueur

Le mode joueur sera plus simple à gérer pour ceux qui ne désirent pas se tracasser avec l’aspect financier et stratégique du jeu.

Au départ, vous n’aurez qu’à choisir un joueur existant et le faire évoluer sur une carrière de quinze ans, ou créer de toutes pièces un joueur qui pourrait même être vous. Il est possible d’utiliser via l’ordinateur, l’application « Game Face » qui vous permet de prendre une photo de vous et de la transformer en personnage virtuel qui pourra être importé dans le jeu. Le résultat est loin d’être parfait, mais quand même amusant.

Dans ce mode, vous pourrez contrôler que votre joueur et simuler les moments où vous serez cloué sur le banc ou remplacer en cours de match. Mais, vous pourrez également contrôler tous les joueurs de votre équipe. Comme il y a plusieurs objectifs à remplir avec votre joueur, il sera plus plaisant de contrôler uniquement celui-ci et le faire progresser.

À part les contrats à accepter ou refuser, peu de gestion est nécessaire dans ce mode et vous passerez le plus clair de votre temps sur le terrain contrairement au mode « manager » qui demande beaucoup plus de gestion.

Jeu en ligne

FIFA 14 offre plusieurs options de jeux en ligne. En plus du traditionnel match amical contre une autre personne, l’option la plus intéressante est la possibilité de jouer avec 21 autres personnes simultanément dans des ligues virtuelles. Des saisons de 10 matchs vous permettront de monter de division avec des équipes que vous trouverez facilement dans les menus associés. Il est également possible de jouer une saison en « co-op » avec un ami, contre deux autres personnes dans des compétitions similaires aux autres modes en ligne.

FUT

Le dernier mode de jeu est le FIFA Ultimate Team. Dans ce mode, vous partez de zéro avec une équipe fictive. Vous obtenez vos joueurs via l’achat de paquets de cartes et votre défi sera de créer l’équipe la plus efficace sur le terrain avec les joueurs que vous aurez à votre disposition. Chaque joueur aura en main un contrat lui permettant de jouer un certain nombre de matchs avec vous. Il vous faudra donc acheter d’autres cartes avec l’argent que vous obtiendrez au cours de vos saisons pour remplacer vos joueurs. Il est également possible d’obtenir ou de vendre des joueurs via le marché des transferts. Fait à noter, il est possible de jouer seul ou en réseau avec FUT.

JOUABILITÉ

Le guide des contrôles du jeu contient neuf pages!  Il vous faudra plusieurs minutes pour vous familiariser avec le tout. Surtout si vous n’avez pas joué depuis le légendaire FIFA 94 sur Sega Genesis!

Évidemment, plus votre joueur sera performant et plus il vous sera facile d’effectuer ses mouvements. Autant que vous réussissez en match à réussir la combinaison de mouvement et de boutons, ce qui est loin d’être évident!!!

Test PS4 Fifa 14 Contrôles

Vous n’êtes pas obligé d’utiliser ces contrôles complexes. Vous aurez du plaisir en n’utilisant que les actions de base. Vous pourrez pratiquer à l’aide de mini-jeux sympathiques dans le menu dédié à ce mode et aussi au début de chaque match.

FIFA 14 offre cinq niveaux de difficulté. Vous aurez donc le loisir de choisir celui qui vous convient, que vous soyez débutant ou expert du ballon rond. Les personnes qui avaient joué par le passé à la franchise vont peut-être trouver que le jeu est plus lent. EA Sport a tenté avec FIFA 14 de rendre le jeu encore plus réaliste, en évitant d’en faire un jeu de type « arcade », ce qui est une très bonne chose.

Vous devrez faire tourner votre ballon entre vos joueurs et avancer tranquillement dans la zone adversaire, au lieu de prendre un joueur et faire un sprint un peu irréel avec le ballon.  L’intelligence artificielle de l’adversaire est très acceptable, mais nous laisse parfois un peu perplexes par ces décisions, surtout au niveau de difficulté facile.

GRAPHISME ET IMMERSION

FIFA 14 sur la PS4 nous offre un aperçu de la puissance des machines de la nouvelle génération, même si je doute qu’elles l’utilisent à son plein pouvoir. Les graphismes sont très beaux, et de loin, on pourrait se méprendre à regarder une vraie partie télévisée.

Les stades sont bien reproduits et les spectateurs n’ont pas l’air de personnages bidimensionnels en carton. Ils réagissent assez bien aux actions sur le terrain et évidemment chantent tous au long du match. Les visages des joueurs, sans être parfaits, sont très bien rendus. Même si les réactions sur les visages ne sont pas très distinctives, on notera cependant un très bel effort sur la gestuelle du corps entier, que ce soit après avoir marqué un but ou en avoir alloué un. Il ne sera donc pas rare de voir un joueur hocher de la tête après avoir raté une belle occasion, ou de lever les mains au ciel après qu’un coéquipier ait fait avorter une attaque.

Test PS4 Fifa 14 Graphismes

La physique du ballon est très bonne aussi. Votre joueur ne pourra pas botter le ballon n’importe comment. Sa position fera grandement varier la qualité de votre action. Vous devrez donc choisir le bon moment avant de frapper votre balle.

La fluidité des actions est bonne, sauf parfois lors de ralenti. Le seul problème est au niveau des changements de joueurs. Le jeu semble parfois vouloir figer lorsque l’on quitte la fenêtre des changements de joueurs.

La plus grande force de FIFA 14 est l’immersion dans le jeu. Dès le départ, nous semblons plonger dans un réel match de soccer. Nous pouvons faire notre entrée dans un stade de 100 000 personnes qui crient à tue-tête. Et peu importe le stade, les fidèles spectateurs porteront fièrement les couleurs de l’équipe locale, sauf les partisans de l’équipe adversaire qui seront tous ensemble dans un coin des estrades, comme c’est généralement le cas dans la réalité.

Une fois les présentations d’usage d’avant-match, c’est là que le match commence et que les amateurs de soccer trouveront leur compte. Car c’est bien beau tout l’aspect management et hors du terrain, mais la motivation principale lorsque nous nous procurons un jeu de soccer est bien de jouer avec le ballon n’est-ce pas?

Le contrôle des joueurs est fluide et se rapproche grandement d’une vraie partie. Ceux qui connaitront les stratégies liées au sport auront un avantage marqué. Vous aurez plus de succès à essayer de marquer par des centres provenant des ailes que de tenter de vous frayer un chemin seul face à toute la défensive adverse.

Les développeurs d’EA Sports ont bien pensé à certains détails qui rendent l’expérience encore plus exceptionnelle, comme les jeunes gens qui courent après les ballons qui quittent la surface de jeu pour les remettre le plus rapidement aux joueurs impatients sur la ligne de touche. Fini le temps où les joueurs utilisaient la téléportation dès qu’un ballon sortait du jeu pour réapparaître une seconde plus tard au bon endroit avec un ballon déjà prêt à être joué. Vous devrez donc aiguiser votre patience, surtout si vous perdez par un but dans les arrêts de jeu et que le petit gars tarde à vous remettre le ballon!!

Les reprises de buts et de temps forts sont bien faites, mais sont parfois trop nombreuses après un but. Heureusement que nous avons toujours l’option de les passer. Les commentateurs dans la version française sont de vrais analystes en France et sont divertissants et non redondants. Évidemment, certaines tournures de phrase vous chatouilleront l’oreille, car vous les aurez déjà entendus à quelques occasions. Mais rien pour vous donner le goût d’éteindre cette fonction.  Parfois ils pourront même vous surprendre, le jeu sera en mesure de calculer quand vous serez assuré d’une certaine position au classement et les analystes ajusteront leurs commentaires en fonction du pointage et du temps restant, en vous mettant par le fait même encore plus de pression sur vos épaules en vous rappelant l’importance de ce match!

RÉSUMÉ

FIFA 14 est un incontournable pour les amateurs de soccer. Mais il pourrait être un peu déstabilisant par sa complexité pour les non initiés à ce sport. C’est fort différent de ce que nous connaissons du hockey.

Les menus sont bien faits, mais sont parfois lourds en raison du grand nombre de choix disponible. Certaines personnes se plaindront du temps à passer à gérer leur équipe en mode « manager » par rapport au temps qu’ils joueront sur le terrain. Évidemment on peut se concentrer seulement sur les matchs, mais l’efficacité du club risque d’en souffrir.

Les puristes noteront l’absence des noms des compétitions majeures. Mais ces quelques petits défauts ne vous empêcheront pas d’avoir un énorme plaisir à jouer à ce jeu. FIFA 14 est ce qui se rapproche le plus d’une vraie rencontre de soccer. Même si vous plongez dans l’univers de FIFA 14 et que vous en retirez beaucoup de plaisir, de grâce, gardez vos vuvuzelas à l’écart… 🙂

FIFA 14 est disponible sur PS4, Xbox One, PS3, Xbox 360, PS Vita et PC.

[wp_lightbox_ultimate_youtube_video_embed videoid=”WpDwTdobnFM” playlist=”” width=”1000″ height=”563″ hd=”0″ autoplay=”0″ display_control=”1″ fullscreen=”1″ autohide=”1″ theme=”dark” use_https=”” enable_privacy=”” show_logo=”1″ showinfo=”1″ auto_popup=”” direct_embed=”1″ anchor_type=”” text=”” source=”” show_suggested_video=”0″]

 

En cliquant sur la pochette, vous serez redirigé vers le site d’Amazon (Canada). Si vous faites l’achat du jeu, vous ne payerez pas plus cher et vous encouragerez le site Web à poursuivre son travail.

Luc Angers

Fraichement entré dans la quarantaine, Luc a toujours été un amateur de sports, tant au niveau de le pratiquer, de le regarder ou de le jouer sur jeux vidéo. Sa passion l’a amené à voir des évènements sportifs partout dans le monde.

Voir tous les articles

Ajouter votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soumettre votre critique

Vous aimeriez apporter vous aussi votre avis sur un jeu vidéo que nous avons faits? Donnez votre note et nous la partagerons à tous.

Voici mon pointage

Si vous désirez soutenir la chaîne…