C’est avec quelques semaines de retard par rapport à la version de la Playstation 3 que la compagnie Sony Computer Entertainement sortait, au cours des derniers jours, sa version de MLB The Show 14 pour la Playstation 4. Il s’agit d’ailleurs d’un jeu exclusif pour cette console et on ne le retrouvera pas sur la Xbox One.
Les amateurs de la franchise ne seront pas dépaysés. La version 2014 ne réinvente pas la roue, mais il est difficile d’en blâmer les concepteurs puisqu’ils ont eu beaucoup de succès jusqu’à présent. On retrouve encore une fois les modes de jeux habituels, dont les populaires modes « Franchise » et « Road to the Show ». Dans le mode « Franchise », vous devrez gérer votre équipe, tant au niveau du terrain que du côté administratif, en devant gérer les contrats de vos joueurs, de vos instructeurs et de vos dépisteurs, que vous devrez envoyer découvrir de nouveaux espoirs. Une des rares nouveautés de la nouvelle mouture est le mode de franchise en ligne, où vous pourrez compétitionner contre n’importe qui à travers le monde. Vous pouvez même opter pour le mode « Diamond Dynasty », où vous jouerez en ligne en n’étant que manager, sans avoir à jouer les matchs. Le mode le plus intéressant est le « Road to the Show », où vous devrez amener votre joueur des ligues mineures jusqu’aux grands stades des majeures.
Comme c’est le cas dans la plupart de ces jeux, vous pourrez prendre un joueur déjà existant ou en créer un à votre image. D’ailleurs, si vous avez un nom avec la moindre consonance anglophone ou hispanique, avec la banque de noms dans le jeu, il vous sera possible d’entendre votre nom tout au long du jeu, que ce soit de la séance de repêchage initiale jusqu’au 7ème match de la Série mondiale. À chacune de vos parties, vous gagnerez des points d’expérience. Ces points serviront à améliorer vos compétences à vos choix, selon la position à laquelle vous avez décidé d’évoluer.
La beauté de ce jeu est la multitude de choix en ce qui a trait aux commandes. Autant les joueurs expérimentés qui veulent tout contrôler, jusqu’aux angles de glissades lors des vols de buts, que les joueurs un peu moins maniaques qui préfèrent un jeu simple avec les boutons « frappe et lance » trouveront leur compte. D’ailleurs, contrairement à d’autres simulations sportives, les commandes, même si elles peuvent être nombreuses, restent quand même assez intuitives et ne prendront que quelques minutes à maîtriser.
Il existe trois méthodes pour les lanceurs : bouton simple, barre de précision et le récent « cercle de précision ». Ce dernier peut être frustrant au départ et vous semblerez ne pas être capable de contrôler votre balle, mais quelques parties rendront l’expérience encore plus captivante. Pour les passionnés, il est possible de vivre un match au complet, que ce soit en contrôlant toute l’équipe ou en bloquant vos commandes sur un seul joueur. Si vous n’avez pas la patience de jouer votre joueur pendant toute la partie, il vous est possible de passer toutes les phases de jeux, sauf celles où vous serez impliqué. Et pour les gens qui veulent des parties encore plus rapides, il existe l’option « fast count », où chaque séquence commencera avec un compte avancé, du style « deux balles, une prise ».
Côté graphique, l’évolution vers la PS4 se fait sentir avec des images en 1080P. Il s’agit d’ailleurs de la seule vraie différence avec la version de la PS3. Le rendu des stades est très bien fait et les mouvements des joueurs sont réalistes, même si quelquefois très légèrement saccadés. Si vous optez pour le mode « broadcast », MLB The Show vous fera vivre de façon convaincante votre match comme s’il était présenté à la télévision, tant au niveau des commentateurs que de la cinétique. Mais il est possible aussi de passer directement à l’action. Même si les graphiques sont bien faits, il existe certains problèmes importants. Il est vrai que les spectateurs dans les stades se déplacent souvent, mais pas au niveau exagéré que l’on retrouve dans le jeu…. et ils ne peuvent encore moins passer les uns au travers des autres! Et il y a encore du travail à faire au niveau de leurs réactions face aux fausses balles frappées dans leur direction.
Le problème majeur avec MLB The Show est l’extrême lenteur de chargement du jeu. La première fois, vous aurez l’impression que votre console a peut-être un problème ! Il existe aussi quelques problèmes avec le mode de ligues en ligne, mais il risque fort d’être réglé prochainement lors de prochaines mises à jour.
[wp_lightbox_ultimate_youtube_video_embed videoid=”YR-l9pdMmy0″ playlist=”” width=”1000″ height=”563″ hd=”0″ autoplay=”0″ display_control=”1″ fullscreen=”1″ autohide=”1″ theme=”dark” use_https=”” enable_privacy=”” show_logo=”1″ showinfo=”1″ auto_popup=”” direct_embed=”1″ anchor_type=”” text=”” source=”” show_suggested_video=”0″]
En cliquant sur la pochette, vous serez redirigé vers le site d’Amazon (Canada). Si vous faites l’achat du jeu, vous ne payerez pas plus cher et vous encouragerez le site Web à poursuivre son travail.
Ajouter votre commentaire