Dans le dernier bilan trimestriel de Sony (Q3, oct-déc 2023), on apprendre beaucoup d’informations au sujet des ventes de consoles PlayStation 5, des jeux, de la stratégie de la prochaine année fiscale de l’entreprise, ainsi que sur la vision légèrement différente du nouveau président par intérim, Hiroki Totoki, en termes de visibilité des jeux 1st party du géant nippon.
On apprendre entre autres, que 8.2M (millions) de PS5 se sont vendues dans ce dernier trimestre seul, pour atteindre un total de 54.8M d’unités vendues mondialement à ce jour. Malgré ces chiffres, Sony s’est vu devoir revoir ses prévisions de ventes de PS5 à la baisse de 4M d’unités, soit 21M au total, versus les 25M d’unités initialement envisagées pour l’exercice en cours. Totoki mentionne que la PlayStation 5 entame maintenant la seconde moitié de son cycle de vie, ce qui devrait la mener jusqu’en 2028-2029.
Au niveau des jeux, Marvel’s Spider-Man 2 a fait plutôt bonne figure, ayant atteint plus de 10M d’unités vendues depuis son lancement, détenant à lui seul une énorme portion des 50M d’unités vendues pour les jeux de la série. Au total, les jeux PS5 et PS4 combinés de PlayStation Studios et SIE, ont atteint pas moins que 89.7M de copies vendus dans la dernière année, une augmentation de près de 4M sur l’année précédente. De toutes ces ventes, 66% de celles-ci étaient constituées de jeux au format numérique, ce qui n’est rien pour donner le sourire aux amants des jeux en format physique.
Étrangement, Sony a dévoilé sa stratégie pour ses propriétés intellectuelles (IP) principales, affirmant qu’aucuns jeux de ses franchises majeures ne seraient lancé pendant le prochain exercice financier, soit du 1er avril 2024 au 31 mars 2025. Il faudra alors s’armer de patience avant de voir les Death Stranding 2: On the Beach et autres canons de PlayStation Studios débarquer sur la PS5. D’ailleurs, le président de Sony a déclaré qu’il croyait fortement que pour l’augmentation des profits reliés aux ventes de leurs jeux, ces derniers doivent nécessairement êtres lancés sur PC ainsi que sur d’autres plateformes également.
La prochaine année risque d’être plus tranquille quant aux jeux-phare de PlayStation Studios, malgré que de nouvelles IP soient déjà dans les cartons pour la PlayStation 5.
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