Certaines peintures sont si jolies, qu’on aurait vraiment envie d’y plonger et d’y vivre. Le peintre de cette histoire a décidé de faire exactement cela!

Merci à Sometimes You qui nous a gratuitement fourni une copie du jeu afin d’en faire la couverture médiatique et le test. L’éditeur/développeur nous autorise par conséquent à diffuser et/ou utiliser des extraits du jeu pour nos besoins de production et n’intervient d’aucune façon dans l’attribution de la note finale. #Article13Free

Vivre la beauté d’une toile, l’instant de quelques heures

Qui n’a pas déjà rêvé de pouvoir sauter dans l’univers d’une toile peinte par un talentueux artiste-peinte? C’est exactement ce que DP Games et Sometimes You nous proposent avec Summertime Madness, un jeu de type simulateur de marche nous lançant dans une aventure peinte parsemée de puzzles. Est-ce que celle-ci saura capturer l’artiste qui sommeil en vous? Je m’y suis laissé tenter et voici le fruit de mes réflexions, étalées sur canevas électronique…

J’ai toujours aimé ce genre de jeu, où plane un certain mystère, ou la musique est douce et berce notre aventure, tout en nous permettant de passer un bon moment à se creuser les méninges, mais sans aucun stress. Vous cherchez un jeu de type Battlefield 2042? Passez immédiatement votre chemin, cette toile n’est réellement pas pour votre collection!

Ici, les pétarades des FPS laissent place à une ambiance relaxante où notre personnage, prisonnier de ses propres œuvres, doit explorer ses propres créations afin de trouver le chemin du retour sans quoi son âme y restera à jamais, au grand plaisir du diable lui-même. Bien que les environnements de notre peintre soient intéressants et colorés, ils demeurent plutôt assez rudimentaires et minimalistes. Le côté artistique du visuel tend à nous faire croire que nous sommes à l’intérieur d’une toile, mais l’effet ressemble plus une œuvre dessinée aux crayons qu’aux pinceaux. En gros c’est quand même assez bien, sans être ce qui vous fera tomber à la renverse.

Summertime Madness est un jeu de puzzles avant-tout. Bien que la majorité de ceux-ci soient intéressants et bien pensés, nous nous butons quelques fois à certaines énigmes un peu plus difficiles à comprendre. Les indices ne sont pas toujours clairs ou même carrément présents, ce qui n’aide pas à deviner ce que nous devons faire. De plus, certains Trophées (ou accomplissements) sont réalisables presque par pur hasard. Il me vient en tête celui qui est possible d’obtenir en jouant un certain air sur un piano… Ok, mais lequel? C’est presque impossible à deviner, même en y réfléchissant pendant de longues minutes. Ici, Google sera votre ami. Et si vous le trouvez vous-mêmes, vous aurez toute mon admiration!

Et ici, immense bravo au développeur DP Games d’avoir poussé la résolution d’un des puzzles de façon ingénieuse! bah ok; ce dernier semble directement être inspiré d’un des jeux Metal Gear Solid, dans lequel nous devions passer et changer quelque-chose dans le menu de la console pour résoudre le problème. Cette fois-ci, c’est en changeant un petit quelque-chose dans le menu du jeu que vous y arriverez et je vous laisse le soins de découvrir comment…

Dans l’ensemble, bien que j’adore cette catégorie de jeu de type “walking simulator/puzzles”, Summertime Madness m’a un peu laissé sur ma faim. On parle ici d’un titre qui peut se terminer en dedans de 6 heures de jeu, mais également en bas d’une seule heure si vous êtes rapides comme l’éclair, ou avez regardé toutes les solutions au préalable. De façon générale, je dirais que vous risquez de prendre environ 2 à 3 heures pour le compléter, outre la recherche des accomplissements à réaliser pour obtenir 100% du jeu.

Summertime Madness est jeu assez sympathique dans sa catégorie, malgré que celui-ci ne soit pas une œuvre d’art non plus. Attendez de le voir en rabais avant de sortir vos pinceaux et de vous attardez à la toile qu’il vous propose… 😉

Verdict

Test de jeu - Score 6

65%
Visuel
65%
Audio
60%
Gameplay
50%
Rejouabilité
Positifs
  • Bonne prémisse pour l’histoire
  • Design artistique intéressant
  • Plusieurs bons puzzles
  • Trame sonore douce et relaxante

Négatifs
  • Aucun réel développement de l’histoire
  • Pas beaucoup d’indice pour certains puzzles
  • Impossible de sauvegarder en tout temps
  • Tempo relativement très lent
  • Peut-être un peu cher pour 2 à 3 heures de jeu

Pour connaitre les critères de notre système de notation, visitez cette page.

Prenez note que la version testée est celle sur PS5. Le jeu est également disponible sur PS4, Xbox Series, Xbox One et Switch.

Vous voulez soutenir la chaîne?

► Quelques uns de nos produits sur Amazon: https://amzn.to/2pTNLZ1
► Achetez vos jeux vidéo sur Amazon: https://amzn.to/2GmptgY

Marc Desgagnés

Passionné de jeux vidéo, d’entrainement physique, de courses à obstacles, Marc affectionne particulièrement les séries Uncharted, The Last of Us, God of War en plus d’être un fan fini des franchises classiques Resident Evil (RE1-2-3-Veronica) et Ys. Il a également une chronique jeux vidéo régulière sur les ondes de CHOI Radio X 98,1 et BLVD 102,1

Voir tous les articles

Ajouter votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soumettre votre critique

Vous aimeriez apporter vous aussi votre avis sur un jeu vidéo que nous avons faits? Donnez votre note et nous la partagerons à tous.

Voici mon pointage

Si vous désirez soutenir la chaîne…