Suivant la sortie de God of War sur PC de près, c’est au tour des Uncharted 4: A Thief’s End et Uncharted: The Lost Legacy de faire leur arrivée officielle sur PC sous le nom Uncharted: Legacy of Thieves Collection
Merci à PlayStation Canada qui nous a gratuitement fourni une copie du jeu afin d’en faire la couverture médiatique et le test. L’éditeur/développeur nous autorise par conséquent à diffuser et/ou utiliser des extraits du jeu pour nos besoins de production et n’intervient d’aucune façon dans l’attribution de la note finale.
Nathan et Chloe enfin réunis, en quelques sortes…
Unchated: Legacy of Thieves Collection s’amène enfin sur PS5 et PC (un peu plus tard en 2022), celui-ci comprenant les titres Uncharted 4: A Thief’s End (2016) ainsi que Uncharted: The Lost Legacy (2017), les deux armés d’une nouvelle couche de peinture pour les mettre au goût du jour. Nathan Drake et son ex-petite amie Chloe Frazer sont en quelques sortes de nouveau réunis, sans cette fois-ci faire partie de la même aventure! Comme U4 et UTLL sont sortis respectivement en 2016 et 2017 sur PS4, le test d’aujourd’hui se concentrera plutôt sur les performances de cette nouvelle version améliorée pour PS5 et PC, que sur l’aventure de chacun de ceux-ci.
Alors, quant est-il de ces deux dernières épopées de l’univers d’Uncharted de Naugthy Dog? Évidemment, au niveau des jeux en tant que tel et selon les goûts de tous et chacun, ceux-ci demeure plutôt impressionnants, surtout pour des jeux de voilà 5-6 ans. Ce sont quand même deux très bonnes et belles aventures de la série, qui méritent d’êtres visitées de nouveau sur PS5 et PC. Et la raison en est forte simple: les performances! Enfin, jouer à un Uncharted en pleine 1080p à 60 fps rend le tout tellement plus agréable!
Si vous êtes équipé de téléviseur offrant le sortie HDMI 2.1, vous pourrez même y jouer en 1080p @ 120 fps, ce qui rend le tout encore plus fluide. Bien que cette nouvelle mouture offre maintenant des graphismes en 4K, j’ai préféré demeurer en mode “performances” à 1080p (même plutôt 1440p), car le 4K ne permet que 30 fps. Et pour être tout à fait honnête, outre si vous avez un écran de plus de 75″, je ne vois vraiment pas l’utilité d’y jouer en 4K et d’avoir une image beaucoup moins fluide. Et comme c’est deux titres étaient déjà merveilleux au plan visuel lors de leur sortie, vous verrez ici que la différence 1080p/4K n’est pas si marquante que cela.
Évidemment, on a profiter de cette réédition pour apporter quelques trucs intéressants aux deux titres, soit le son Audio 3D ainsi que le retour haptique de la DualSense. Et ça, à mon avis, c’est vraiment superbe! Mettez votre casque Pulse Audio 3D ou un autre compatible avec la technologie Audio 3D et vous adorerez la dispersion sonore de tout ce qui vous entoure dans les environnements. Idem pour les vibrations du retour haptique, ce qui permet d’avoir une meilleure définition du type de vibrations selon la situation et aussi, le retour de force des gâchettes adaptatives lorsque vous tirez avec vos armes.
Ce qui est également très appréciable, est de pouvoir importer vos sauvegardes PS4 sur votre PS5, ce qui vous permet de reprendre votre quête là où vous en étiez, ou de revisiter les chapitres des jeux pour le pure plaisir. Chose importante par contre, il ne faut pas oublier que pour pouvoir importer vos sauvegardes dans la PS5, elles doivent avoir été téléversées sur le cloud, puis ensuite téléchargées sur la PS5. À partir de là, c’est plutôt simple puisque l’option de d’importer une sauvegarde PS4 se fait directement depuis le menu d’accueil des jeux.
Et qui plus est, avec la vitesse du SSD de la PS5, charger une partie se fait maintenant en 3-4 secondes, ce qui prenait auparavant une éternité! On se souviens tous du petit jeton doré qui tourne dans le bas de l’écran à droite pendant le chargement: il est maintenant disparu!
Bien que les deux titres de Uncharted: Legacy of Thieves Collection datent un peu, il faut dire que d’y retourner aujourd’hui sur PS5 est totalement grisant. Tout vieilli plutôt bien, outre peut-être les mécaniques de tir/combats qui, à mon avis, seraient peut-être dues pour être apportées au goût du jour, un peu comme Crystal Dynamics et Eidos Montréal l’ont fait en 2013 avec le reboot de la franchise Tomb Raider. Sans vendre la mèche au cas où il existerait encore des gens n’ayant jamais joué à Uncharted 4 auparavant, disons que la fin de celui-ci pourrait laisser entrevoir que ce n’est pas réellement la fin de la série Uncharted…
Uncharted: Legacy of Thieves Collection vaut vraiment le coup d’y remettre le nez. Comme pour God of War, les amateurs sur PC pourront également y avoir accès, bien que la date officielle de lancement n’ait pas encore communiquée au moment d’écrire ces lignes. Sinon, pour les amateurs et/ou néophytes de la franchise, c’est maintenant une bonne raison d’aller revivre ces deux aventures mettant en vedette Nathan Drake et Chloe Frazer!
Verdict
Pour connaitre les critères de notre système de notation, visitez cette page.
Prenez note que la version testée est celle sur PS5. Le jeu sera également disponible sur PC en 2022 (date à venir).
Vous voulez soutenir la chaîne?
► Quelques uns de nos produits sur Amazon: https://amzn.to/2pTNLZ1
► Achetez vos jeux vidéo sur Amazon: https://amzn.to/2GmptgY
Ajouter votre commentaire