Aujourd’hui nous avons testé pour vous, le micro condensateur USB Torch de la compagnie ROCCAT ! Voici donc notre avis complet sur celui-ci!
Merci à ROCCAT qui nous a gratuitement fourni un casque de jeu afin d’en faire la couverture médiatique et le test. Le constructeur n’intervient d’aucune façon dans notre analyse et l’attribution de la note finale.
Un look classique, robuste et de grande qualité
Comme plusieurs, si vous cherchez à acquérir un micro USB de qualité pour vos divers besoins en productions audio, le Torch de ROCCAT pourrait s’avérer être une option très intéressante pour vous. Proposant une solution abordable et de bonne qualité, en plus d’offrir une plus grande versatilité que les autres micros de sa catégorie, le Torch a de quoi surprendre.
Au niveau de sa présentation globale, le Torch est plutôt attirant, en raison de son emballage noir classique, mettant en valeur l’affichage à DEL du micro, ce dernier propulsé par le système AIMO de Roccat. C’est en sortant celui-ci de sa boite que nous sommes à même de constater la qualité de construction du micro et surtout, sa forme plutôt particulière ainsi que la base de celui-ci. C’est sur cette dernière que se trouvent divers contrôles du micro, tels que :
- L’ajustement du gain
- Le bouton du volume général
- Le sélecteur des différents modes du micro
- La prise 3.5mm pour y brancher votre casque d’écoute
- Les ports de branchement USB-C
- Ainsi que l’ajustement de sensibilité du détecteur de mouvement se situant sur la partie supérieure du micro.
De plus, le micro est inclinable jusqu’à près de 45° et peut être pivoté sur lui-même à 360°. Il est également amovible, ce qui est une belle option si vous préférez le fixer à un pied différent. ROCCAT a d’ailleurs inclus un très long fil USB, prévu à cet effet. Le Torch est un micro de type « plug-and-play », ce qui veut dire qu’il ne requiert aucun logiciel spécifique pour fonctionner. Une fois branché à votre ordinateur via un port USB, celui-ci sera immédiatement reconnu et prêt à fonctionner. Bien que les spécifications indiquent que le Torch ne soit compatible qu’avec Windows 7, 8.1, 10 et 11, nous l’avons également testé sur MacOS et tout fonctionne à merveille.
Le Torch est micro condensateur à double capsules de 6.5mm au format propriétaire de ROCCAT, offrant un taux d’échantillonnage 24 bit à 48kHz. Il offre également la possibilité d’enregistrement à 44.1kHz. La fréquence de réponse de celui-ci est de 20kHz à 20,000kHz et propose une pression acoustique de 110dB. Le micro est équipé d’un filtre interne anti-souffle, communément appelé « anti-pop », qui fait un bon travail, mais n’est malheureusement pas des plus performants.
Si vous êtes du genre à parler très près du micro, un filtre anti-pop externe serait à privilégier, bien que les endroits pour fixer celui-ci sur le Torch soient plutôt absents. Parmi les contrôles situés sur la base du micro, vous retrouverez le sélecteur des modes de préréglages sonores Cardioïde, Stéréo ou Chuchotement.
Le mode Cardioïde est le mode passe-partout que vous utiliserez dans plus de 75% des situations. Le micro capture ainsi la voix provenant de devant et donne un son riche, clair et bien présent. Le mode Stéréo est très surprenant et sera à préconiser pour les conversations à plusieurs, où des gens peuvent se trouver à la fois à l’avant et à l’arrière du micro. Ce mode est aussi à prioriser pour l’enregistrement de chants ou d’instruments de musique. La qualité sonore demeure toute aussi bonne que pour le mode Cardioïde, mais le son est légèrement moins puissant et présent.
Le dernier, le mode Chuchotement, est un mode exclusif au micro Torch et permet d’être utilisé à voix basse. Par exemple, ce mode peut être très utile pour les gens qui doivent enregistrer ou parler sans déranger les gens autour, le tout en étant bien captés par le micro. Par exemple, pour les gamers de nuit, c’est un mode vraiment bien pensé et très utile.
Selon nos tests effectués de ces 3 modes, il faut dire que ceux-ci fonctionnent très bien et sont même plutôt surprenants. L’une des choses qui rend le Torch aussi unique, c’est la présence de DEL dans celui-ci. Selon le mode sélectionné, la couleur de ceux-ci changera et vous pourrez clairement voir le niveau de votre volume grâce au niveau des DEL qui s’affichent de bas en haut de chaque côté du micro. C’est agréable à l’œil et ça donne un look très spécial au Torch.
L’autre caractéristique sympathique et particulière du Torch, c’est son système de mise en sourdine, qui peut être activée de deux façons. L’une se fait directement via le bouton de volume situé sur la base de contrôle du micro, tandis que l’autre se fait via un capteur de mouvement, celui-ci situé sur le dessus du Torch. D’une simple pression sur le bouton de volume ou d’un rapide passage de la main au-dessus du capteur du micro, et ce dernier se mettra en sourdine.
Après plusieurs tests, on peut vous confirmer que le tout fonctionne à merveille, surtout grâce à l’ajustement de la sensibilité du détecteur de mouvement, situé derrière la base du micro. Ce qui est génial, c’est de pouvoir rapidement voir si le Torch est en sourdine ou non grâce à l’indicateur se trouvant sur la base de contrôle et aussi, grâce au logo ROCCAT du devant du micro qui devient illuminé en rouge.
Au final
Le Torch de ROCCAT est un micro bien conçu et proposé à prix abordable vs sa qualité générale. Par contre attention : Celui-ci est souvent qualifié et vendu comme étant de qualité « studio », ce qui n’est peut-être pas réellement le cas selon nous.
Sa fabrication générale est robuste, mais ses boutons de plastique nous semblent être un peu plus fragile. Bien que le Torch puisse être détaché de sa base pour être installé sur un pied différend, ROCCAT n’a pas pensé inclure un adaptateur avec celui-ci. Si votre pied n’a pas le même filetage que la base du Torch, vous n’arrivez malheureusement pas à le fixer.
Au niveau de sa qualité sonore, le Torch est excellent pour vos besoins audios de tous les jours, mais manque un peu de puissance dans les fréquences basses pour arriver à donner un son plus près des micros de grade « studio ».
Au final, le Torch est un micro de bonne qualité et qui donnera un look tout à fait superbe à votre environnement de travail ou de jeu grâce à son système de DEL colorés. Pour toutes ces raisons, nous lui accordons la note de 7.5/10. Au prix Canadien d’environ 125$, nous vous le recommandons, surtout si vous cherchez à améliorer la qualité sonore de vos besoins audio, sans vendre un rein pour y arriver!
Verdict
Pour connaitre les critères de notre système de notation, visitez cette page.
Vous voulez soutenir la chaîne?
► Quelques uns de nos produits sur Amazon: https://amzn.to/2pTNLZ1
► Achetez vos jeux vidéo sur Amazon: https://amzn.to/2GmptgY
Musique d’ambiance sur la vidéo:
Mario Bava Sleeps In a Little Later Than He Expected To par Chris Zabriskie est protégée par une licence Creative Commons Attribution 4.0. https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/
Source : http://chriszabriskie.com/vendaface/
Artiste : http://chriszabriskie.com/
Ajouter votre commentaire