C’est bien connu; chaque franchise qui devient un jour d’une monstrueuse ampleur est presque obligatoirement vouée à faire face à des problèmes identitaires.

Un peu à l’image de Resident Evil, Final Fantasy a connu beaucoup de succès et est devenue, au fil des années, une bête quasi incontrôlable. Bizarrement, la perte d’identité arrive souvent à cause de changements aussi simples que ceux engendrés par une compagnie comme Square Enix, qui veut continuer de prendre de l’expansion. Celle-ci se retrouve à vouloir élargir son éventail de produits et par le fait même, le marché dans lequel elle peut offrir ceux-ci.

Bravely Default

Une décision, comme celle de prendre une franchise exclusive à une plateforme afin de la rendre disponible à tous, ne comporte pas toujours que de bons côtés. La beauté d’un format exclusif, c’est qu’il comporte une dose très concentrée de sa fibre identitaire. Dans le cas de Final Fantasy, la transition de la franchise de Nintendo vers Sony fut une bonne chose, car c’est sur PlayStation qu’elle a connue ses plus grands succès et atteinte une toute nouvelle étape de sa croissance.

Les années PlayStation ont été plutôt très bénéfiques pour la franchise de Square Enix, surtout grâce à l’arrivée du classique et légendaire Final Fantasy VII, suivi des superbes FFVIII, FFIX, FFX et X-2. C’est par la suite que Square Enix a commencé à se perdre. Cela étant étroitement lié au fait de vouloir agrandir son marché et brisant ainsi ses liens d’exclusivité à Sony afin de faire incursion sur les autres consoles avec les titres à suivre.

Peu importe si nous pouvons juger oui ou non du bienfondé de cette décision d’affaires, il n’en reste pas moins que les résultats qui en ont découlé ont fait en sorte que la franchise Final Fantasy se soit de plus en plus éloignée de ses fans en essayent de se réinventer, mais sans jamais pouvoir retrouver le succès d’un FFVII. Square Enix a pourtant essayé tant bien que mal de trouver la recette gagnante, nous proposant toute une variété de titres dérivés et/ou suites directes, mais encore une fois, sans jamais y arriver.

Aujourd’hui, alors que la compagnie éprouve quelques difficultés, elle décide donc de revenir et de se recentrer sur ses origines, le tout après avoir connu un succès incroyable avec un titre pour lequel elle n’avait pas d’attentes particulières. Ce titre; Bravely Default, un JRPG (Japaneese Role Playing Game) sur Nintendo 3DS, qui nous ramène exactement là où Square Enix s’était perdu. On parle ici d’un jeu de rôle dans la plus pure des traditions, celle-là même qui à fait en sorte que le public de l’ouest se soit intéressé aux jeux de rôle japonais.

Ce titre, d’une beauté et d’un plaisir extrême, est présentement hautement acclamé par la critique et les joueurs qui y retrouvent l’essence même du JRPG classique. Le jeu a tellement eu un effet positif sur la communauté générale, que le président de Square Enix lui-même, Yosuke Matsuda, a affirmé que la compagnie avait perdue son focus et qu’elle venait de le retrouver grâce à ce dernier.

Hitman

Ce qui a d’ailleurs remis certaines choses en perspective du côté de Square Enix et de son président qui a depuis changé sa manière de voir les choses et a même décidé de revoir la façon de faire pour tout les titres en développement. C’est entre autres le cas du prochain Hitman, qui est présentement en développement pour PS4 et Xbox One et pour lequel l’équipe semblerait avoir beaucoup de difficultés. Les raisons de ces difficultés sont intimement liées au fait de devoir essayer de faire un jeu qui plaira au plus grand nombre de personnes possibles, alors que nous savons tous que la série Hitman a toujours été orientée vers un public cible plus qu’à un vaste auditoire.

Et c’est exactement ce que Yosuke Matsuda veut dorénavant changer dans le processus de création de Square Enix, en essayant de recentrer les efforts sur les bonnes choses. Tout ceci n’aurait pas eu lieu si ce n’avait pas été de l’effet de renaissance qu’a provoqué Bravely Default. C’est une chance inouïe qu’un titre puisse avoir un tel effet révélateur pour ses créateurs!

Maintenant, espérons que les prochains volets de Final Fantasy puissent transcender une telle remise en perspective et nous faire une fois de plus, profiter du réel plaisir qui se trouvait dans cette franchise grandiose. Et ultimement, souhaitons qu’un tel éveil puisse aussi arriver du côté de Capcom qui nécessiterait vraiment un bon coup de barre afin de ressusciter correctement les morts de la série Resident Evil.

Bravely Defaul est disponible sur 3DS et est un incontournable de tout amateur de jeux de rôle de type JRPG. Une démo est aussi disponible via l’eStore de Nintendo afin de vous donner une meilleure idée sur ce dernier.

[wp_lightbox_ultimate_youtube_video_embed videoid=”voh6NEpwEVY” playlist=”” width=”1000″ height=”563″ hd=”0″ autoplay=”0″ display_control=”1″ fullscreen=”1″ autohide=”1″ theme=”dark” use_https=”” enable_privacy=”” show_logo=”1″ showinfo=”1″ auto_popup=”” direct_embed=”1″ anchor_type=”” text=”” source=”” show_suggested_video=”0″]

 

En cliquant sur la pochette, vous serez redirigé vers le site d’Amazon (Canada). Si vous faites l’achat du jeu, vous ne payerez pas plus cher et vous encouragerez le site Web à poursuivre son travail.

Marc Desgagnés

Passionné de jeux vidéo, d’entrainement physique, de courses à obstacles, Marc affectionne particulièrement les séries Uncharted, The Last of Us, God of War en plus d’être un fan fini des franchises classiques Resident Evil (RE1-2-3-Veronica) et Ys. Il a également une chronique jeux vidéo régulière sur les ondes de CHOI Radio X 98,1 et BLVD 102,1

Voir tous les articles

Ajouter votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soumettre votre critique

Vous aimeriez apporter vous aussi votre avis sur un jeu vidéo que nous avons faits? Donnez votre note et nous la partagerons à tous.

Voici mon pointage

Si vous désirez soutenir la chaîne…