Dans ses grosses années, Capcom était forte de plusieurs franchises à succès, dont Onimusha, Resident Evil et Devil May Cry. On le sait tous, Resident Evil a connu une panoplie d’itérations différentes de qualité variable, pendant que Devil May Cry eut un peu plus de difficulté à trouver une bonne stabilité en termes de qualité. Surtout le deuxième titre qui était vraiment moins bon que le premier, et ce, en tout point. Puis vint le troisième volet qui réussit à renouer avec une bonne partie de son public cible après avoir été contraint à avoir une version plus « facile » à cause d’un tollé de plaintes émises par les joueurs au sujet de la trop grande difficulté de ce dernier. Quelques années passèrent avant que Capcom revint en force avec un Devil May Cry tout à fait revampé et plus « actuel » sous la bannière DMC.[/dropcaps]
Capcom à déployées beaucoup d’énergie pour nous donner toute une myriade de titres de Resident Evil et à trouver un nouvel angle sous lequel exploiter Dante dans sa lutte aux démons. Onimusha lui, demeura sur une tablette à amasser la poussière. Ce qui est triste, c’est que la série des quatre titres principaux qui composent Onimusha, est probablement la plus stable et la mieux balancée en termes de plaisir, de difficulté, de progression d’histoire et de sa grande qualité en générale. Ils ont d’ailleurs tous obtenu des notes de plus de 80% par Metacritic et GameRankings.
La série Onimusha fonctionnait sur le même système de jeu que les Resident Evil originaux. Cela veut dire que nous déplacions notre personnage 3D dans des environnements prérendus. Selon où nous nous trouvions avec notre personnage, les plans de caméra changeaient afin de nous donner la meilleure perspective de l’ensemble de l’action à l’écran. Ce type de traitement graphique, qui avait fait son entrée dans Final Fantasy VII et Resident Evil, permettait d’avoir des environnements plus léchés, plus beaux et plus détaillés que s’ils avaient été animés par un moteur graphique 3D. Ce qui laissait aussi beaucoup plus de latitude aux programmeurs afin de concentrer leurs efforts à augmenter le niveau de détails des personnages à l’écran.
Le système de combat était fort simple et ne demandait pas d’études exhaustives afin de comprendre ses mécanismes. Il suffisait de sélectionner l’arme de notre choix, toutes dotées de multiples et différentes habilités et de combattre les ennemis afin d’acquérir des « âmes » que l’on absorbait et qui servait à augmenter le niveau de nos armes selon différents critères. Rien de bien compliqué, mais certes très efficace et immensément plaisant.
Alors nous sommes vraiment en droit de nous demander; mais où est donc passée cette franchise qui n’a eu absolument aucune apparition sur nos consoles depuis la PS2 et la Xbox? Pourquoi une série aussi merveilleuse a-t-elle été oubliée pendant toute une génération? Un besoin de repos? Un manque d’idées au niveau du scénario? Un essoufflement en termes de créativité? Tous ces points sont sans doute tous aussi bons les uns que les autres, mais il n’en demeure pas moins que ce soit assez bizarre qu’une franchise de cette qualité reste muette aussi longtemps alors qu’on nous bombarde d’autres franchises qui auraient grand besoin de prendre une période de repos.
Pourtant, voilà quelque temps, il était question d’une compilation des titres déjà parus et refaits en haute définition pour PS3 et Xbox 360, mais cette aventure n’eut jamais de suite, car Capcom avait décidé de laisser tomber le projet pour des raisons monétaires entre autres. Greg Moore, qui est l’agent de liaison de presse chez Capcom Unity avait alors répondu ceci :
« Rien de ceci (le remake HD) n’est envisagé pour le moment. Vous ne le réalisez peut-être pas, mais les « ramakes » en HD sont énormément couteux et requièrent beaucoup de temps. Refaire cinq titres en haute définition est une tâche incroyablement longue. Il y a aussi une question d’acquisition de droits et ce n’est vraiment pas aussi simple que d’envoyer des courriels à messieurs Reno et Kaneshiro. Cela ajouterait des coûts significatifs au projet et je suppose que quelqu’un de notre organisation a déjà pesé le pour et le contre et en est venu à la conclusion que ce type de projet serait trop risqué versus les gains potentiels. Souvenez-vous que les notes « Metacritic » ne sont pas nécessairement gage de ventes potentielles. Ceci dit, rien n’est jamais définitif et il ne faut jamais dire jamais… »
Ceci dit, même si une édition de collection HD des meilleurs titres faisait surface, il ne s’agirait que d’anciens titres habilement retouchés et non d’un tout nouveau jeu tel que nous l’attendons tous avec impatience.
Pour l’instant, la seule chose que l’on sache est que Capcom serait en train de travailler sur un nouveau titre nommé Onimusha Soul. Le jeu serait sous forme de jeu de rôle et serait apparemment disponible sur PS3 en 2014, mais seulement au Japon. D’autres questions demeurent : Quels sont les détails de ce nouveau volet? Pourquoi seulement sur PS3? Est-ce que nous aurons une surprise au prochain E3?
Rien de vraiment clair pour l’instant, mais nous resterons à l’affût de tout nouveaux détails qui pourraient nous recoller un sourire au visage à l’annonce d’un tout nouveau Onimusha dans toute sa glorieuse beauté!
Quoi qu’il en soit, pour remédier à la nostalgie de tout un chacun, voici une petite bande annonce tirée de Onimusha: Demon Siege, mettant en vedette l’acteur français Jean Reno dans le rôle de Jacques.
En cliquant sur la pochette, vous serez redirigé vers le site d’Amazon (Canada). Si vous faites l’achat du jeu, vous ne payerez pas plus cher et vous encouragerez le site Web à poursuivre son travail.
Ajouter votre commentaire