Roguelike vs Roguelite : Quelles sont les différences?

Avant d’énumérer les différences majeures entre un Roguelike et un Roguelite, on doit d’abord savoir d’où vient le terme Roguelike. Comme son nom l’indique, un jeu Roguelike est un titre qui est basé sur le jeu Rogue qui est sorti en 1980. Le jeu conçu par Michael Toy, Glenn Wichman et Ken Arnold a été distribué sur les plates-formes : Unix, DOS, Mac OS, Amiga, Atari ST, Amstrad CPC, Commodore 64, Atari 8-bit et ZX Spectrum.

Un « vrai » Roguelike est basé sur trois aspects : une mort permanente (lors de la mort du personnage on perd tout ce qu’on a amassé, c’est terminé), des niveaux procéduraux (à chaque nouvelle partie, les niveaux sont créés de façon aléatoire) et un système de combat au tour par tour (un peu comme les jeux de rôles si populaires sur SNES). Donc, les « vrais » Roguelike sont plutôt rares de nos jours. Ce type de jeux n’étant pas très permissif et plutôt punitif, il ne rejoindrait probablement pas un très grand nombre de joueurs. Les joueurs modernes sont plutôt habitués à être pris par la main afin de compléter leur achat le plus rapidement possible et le plus simplement possible.

L’arrivée des jeux de types Roguelite

Les petits studios indépendants sont venus modifier la donne depuis quelques années. Bien que la majorité des joueurs n’aiment pas perdre leurs progressions lorsqu’ils jouent… certains semblent l’apprécier. Mais comme il faut rejoindre le plus grand nombre de joueurs possible, nous avons vu apparaître les jeux de types Roguelite qui eux sont moins punitifs.

C’est à ce moment que nous avons vu apparaître des titres comme : Binding of Isaac, Spelunky, Nuclear Throne et Rogue Legacy (tous d’excellents titres). Bien que ces jeux soient punitifs, ils le sont moins que l’original Roguelike. À la mort du personnage, vous ne perdez pas tout. Presque, mais pas tout!

Roguelike vs Roguelite - Rogue Legacy

Roguelite: Rogue Legacy

 

Par exemple, en progressant dans Binding of Isaac et Nuclear Throne, vous mettrez la main sur de nouveaux personnages afin de faciliter vos prochaines parties. Les améliorations obtenues dans Rogue Legacy serviront lors de vos prochaines parties.

Avec un Roguelite, le joueur a donc le goût de revenir sur le jeu. Le joueur veut essayer les nouveaux personnages, les nouvelles habiletés…

L’autre grande différence entre un Roguelike et un Roguelite est la fin du jeu. Un Roguelike est sans fin, le but étant de se rendre le plus loin possible. Sur un Roguelite, vous avez un but à atteindre, très difficile, mais il y a quand même un but. Encore une fois, Binding of Isaac et Nuclear Throne sont deux exemples de Roguelite avec un but ultime à atteindre. Le joueur s’acharnera donc pour atteindre son but.

Une chose est certaine, ce type de jeu est en pleine croissance et connait un vif succès. D’ailleurs, pourquoi les grands studios de ce monde ne se lancent-ils pas dans cette aventure? Un risque trop grand pour eux? Ce serait un autre bon dossier à faire! 🙂

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