2042, ce n’est pas si loin que ça! En se déroulant dans seulement un vingtaine d’années d’ici, le nouveau volet de Battlefield vous place au beau milieu de catastrophes climatiques et humaines menacent la planète…

Merci à Electronic Arts qui nous a gratuitement fourni une copie du jeu afin d’en faire la couverture médiatique et le test. L’éditeur/développeur nous autorise par conséquent à diffuser et/ou utiliser des extraits du jeu pour nos besoins de production et n’intervient d’aucune façon dans l’attribution de la note finale. #Article13Free

NOTE IMPORTANTE: Ce test a été réalisé AVANT la mise à jour du 25 novembre 2021, qui corrige beaucoup de problèmes.

Pas un chef d’œuvre, mais quand même…

C’est avec curiosité et ouverture que j’aborde mon test de Battlefield 2042. Pas le choix, quoi que j’aurais pu faire comme plusieurs et détruire le jeu sur les réseaux sociaux sans même y jouer, c’est bien à la mode… Pas le choix d’avoir de l’ouverture parce que c’est pratiquement unanime, le jeu est une catastrophe de type Cyberpunk 2077. Il faut savoir d’emblée que j’aime les FPS qui vont vite et qui proposent des rush d’adrénaline à la manière des cartes shipment de Call of Duty.

Développé par Dice et édité par Electronic Arts, BF2042 est disponible sur PC, PS4, PS5, Xbox One et Xbox Series. Le jeu est crossplay, donc pas nécessaire d’être sur la même plateforme pour jouer avec vos amis.

Ce nouveau Battlefield nous projette dans un futur sombre de l’humanité alors que des catastrophes, tant humaine que climatique, ont forcé une bonne partie de la population à quitter leur domicile et devenir ce qu’on appellera des « sans patrie ». Ils deviendront des unités de mercenaires combattant les deux dernières super puissances; les États Unis et la Russie (classique!).

Même si on le savait d’avance, plusieurs restent déçus de l’absence de campagne solo. On nous avait promis une immersion dans un narratif via le mode multijoueur, mais bien honnêtement, je le cherche encore. Quant à l’immersion, celle-ci se passe plutôt sur le terrain, dans l’une des sept nouvelles cartes disponibles. Ces nouvelles cartes sont plutôt variées alors qu’on nous amène autant dans la chaleur du désert, que le froid polaire. Une des belles nouveautés que nous propose BF2042 sont les changements météorologiques, qui s’installent progressivement. Mention honorable aux tempêtes de sable épouvantables qui ont rendu la visibilité complètement nulle à certains moments. Mon genre de chaos total!

Pour ce qui est des personnages jouables, les spécialistes, pas de grande nouveautés ici; vous incarnerez un soldat ayant des habilités, que les autres n’ont pas. À mon avis c’est un aspect du jeu qui tombe un peu caduc si vous ne jouez pas avec des amis, questions de vous coordonner et vous entraider. Certains spécialistes s’ajouteront plus vous avancerez en progression.

Dans le mode conquête du All Out Warfare, le mode de jeu principal du jeu, deux équipes doivent s’affronter et capturer une série d’objectifs dispersés un peu partout sur la carte. C’est à mon goût personnel la meilleure façon de jouer un Battlefield, même si on se retrouve trop souvent à courir sans arrêt. Si vous vous retrouvez dans une situation de frustration profonde due à l’accumulation de massacre sur votre personne, le mode ruée sera une option intéressante. Vous devrez alors affronter des séries de bots, dont vous aurez modulé l’intelligence artificielle.

Le mode Hazard Zone est une mode très intéressant où, idéalement avec des amis, vous devrez recueillir des informations, survivre et réussir votre extraction. La communication et l’esprit tactique seront plus que bienvenus pour ce mode de jeu, qui fut une belle surprise pour moi.

Belle surprise pour ce qui est du dernier mode de jeu: Battlefield Portal! On retrouve quelques cartes d’ancien Battlefield comme Battlefield 1942, Battlefield: Bad Company 2 et Battlefield 3. Les cartes disponibles ont été retravaillées, mais ne sont pas aussi belles que les nouvelles cartes de 2042. Le clin d’œil est toutefois apprécié et j’étais très content de rejouer à Bad Company qui m’avait beaucoup plu à l’époque.

En conclusion, difficile de se positionner et d’attribuer une note parfaite à ce jeu hautement critiqué. Est-ce une totale catastrophe? Non! Est-ce un chef d’œuvre? Vraiment pas! L’immersion en théâtre de guerre est présente, l’environnement est beau, mais malgré ça il manque quand même quelques éléments de bases pour en faire un grand jeu de la série!

Verdict

Test de jeu - Score 7.5

  • 80%

    Visuel

  • 80%

    Audio

  • 65%

    Gameplay

  • 80%

    Rejouabilité

Positifs
  • Grandeur des cartes
  • Beauté de l’environnement
  • Météo qui se déchaîne

Négatifs
  • Absence d’éléments de base d’un jeu shooter
  • Rythme de jeu lent

Pour connaitre les critères de notre système de notation, visitez cette page.

Prenez note que la version testée est celle sur PS5. Le jeu est également disponible sur PS4, Xbox Series, Xbox One et PC.

Vous voulez soutenir la chaîne?

► Quelques uns de nos produits sur Amazon: https://amzn.to/2pTNLZ1
► Achetez vos jeux vidéo sur Amazon: https://amzn.to/2GmptgY

Jean-Francis Blais

Jean-Francis (alias RICH) est un jeune père de famille et un artiste créatif et curieux. Pour lui le jeu vidéo est synonyme de moments de grande qualité! Le gaming est sa façon de s’évader! Il est actuellement à la barre du show « Le SpaceCast » à CHOI 98,1 radio X du lundi au vendredi, entre 20h et 22h.

Voir tous les articles

Ajouter votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soumettre votre critique

Vous aimeriez apporter vous aussi votre avis sur un jeu vidéo que nous avons faits? Donnez votre note et nous la partagerons à tous.

Voici mon pointage

Si vous désirez soutenir la chaîne…

NOUS SOMMES LIVE! CLIQUEZ POUR VOIR LE STREAM.
NOUS SOMMES HORS LIGNE.