Sans réinventer la roue, The Delicious Last Course s’avère être une belle petite extension qui ravira les amateurs de Cuphead désirant avoir de nouveaux défis à relever !

Merci à Studio MDHR qui nous a gratuitement fourni une copie du jeu afin d’en faire la couverture médiatique et le test. L’éditeur/développeur nous autorise par conséquent à diffuser et/ou utiliser des extraits du jeu pour nos besoins de production et n’intervient d’aucune façon dans l’attribution de la note finale. #Article13Free

Plus de ce qu’on connaît déjà

Retardée et, par le fait même, attendue depuis un bon moment par les amateurs de Cuphead, l’extension The Delicious Last Course débarque finalement dans l’univers impitoyable du studio MDHR !

Par une belle journée, Cuphead et son frère Mugman se rendent en radeau sur une nouvelle île. Sur place, ils y retrouvent la sympathique Mrs Chalice qui leur apprend qu’elle peut revenir à la vie grâce à un biscuit magique. Le hic: ce dessert n’est pas tout à fait au point et exige que l’un des deux frères passe dans l’au-delà pour permettre à Mrs Chalice de vivre. Les comparses s’embarquent donc dans une quête afin de trouver les ingrédients manquants pour permettre à Mrs Chalice de revenir dans le monde des vivants.

L’histoire de The Delicious Last Course est à l’image du reste de son offre: sympathique. On ne réinvente pas la roue, mais tout est mignon à souhait. Les nouveaux personnages ont un charisme indiscutable tandis que la fin de cette courte aventure vous offrira une belle morale sur l’amitié et le sacrifice. Le tout baigne dans la même ambiance visuelle et sonore ayant fait de Cuphead le bijou artistique qui a permis à Studio MDHR de remporter plusieurs prix.

Côté jouabilité, encore là, on se contente de nous offrir plus de ce qu’on a déjà connu dans le jeu de base. Au total, The Delicious Last Course propose une dizaine de nouveaux boss, tous imposant de splendides défis ainsi que de magnifiques transitions. L’objectif demeure le même: les mitrailler jusqu’à les assommer tout en évitant la multitude de pièges et d’adversaires qu’ils vous lanceront à la figure.

Ceci dit, The Delicious Last Course offre quelques petites nouveautés. En plus d’un boss à plusieurs ennemis que vous devrez vaincre en esquivant plutôt qu’en mitraillant, l’extension permet de mettre la main sur quelques nouvelles aptitudes et pièces d’or. De plus, sans surprise, il est maintenant possible de personnifier Mrs Chalice. Bien qu’elle puisse effectuer un double saut et qu’elle ait un point de vie supplémentaire par rapport à Cuphead et Mugman, ce personnage ne rend pas le jeu plus facile pour autant. Voyez-le plutôt comme une autre façon de jouer et d’aborder les défis tant du jeu de base que ceux de l’extension.

En terminant, The Delicious Last Course a beau être offerte à petit prix, sa durée de vie est plutôt courte. En effet, les experts de Cuphead pourront aisément la terminer en une heure, voire même moins. Hormis les combats de boss, rien d’autre n’est offert, incluant les niveaux Run & Gun qu’on a supprimés. Certes, le jeu occupera plus longtemps ceux étant moins habiles avec le style de Cuphead tout comme ceux désirant obtenir la note S pour chaque combat, mais il n’en demeure pas moins qu’il est plutôt court.

En somme, The Delicious Last Course est plus de ce que fut Cuphead. Si vous ne l’avez pas aimée, l’extension ne vous fera pas apprécier la formule. Or, si vous êtes un fan des aventures de ces petites tasses ambulantes, cette nouvelle petite campagne vous charmera à coup sûr !

Verdict

Test de jeu - Score 8

  • 90%

    Visuel

  • 90%

    Audio

  • 85%

    Gameplay

  • 70%

    Rejouabilité

Positifs
  • Ambiance d’un dessin animé des années ’30 toujours aussi splendide
  • Histoire simple, mais charmante
  • Magnifiques nouveaux combats de boss comportant de nouveaux défis aussi relevés qu’exquis

Négatifs
  • Très court
  • On aurait peut-être souhaité plus qu’une dizaine de nouveaux boss

Pour connaitre les critères de notre système de notation, visitez cette page.

Prenez note que la version testée est celle sur Xbox Series/Xbox One. Le jeu est également disponible sur PlayStation 5/PlayStation 4, Nintendo Switch et PC.

Vous voulez soutenir la chaîne?

► Achetez vos jeux vidéo sur Amazon: https://amzn.to/3yALu9L

Daniel Carosella

Criminologue de formation, gamer par passion. Daniel couvre l'univers du jeu vidéo depuis plus de 21 ans. Son parcours l'a amené à écrire pour JeuXpress.ca puis à être rédacteur en chef de HardGamers.com pendant 11 ans et chroniqueur jeux vidéo sur AffairesDeGars.com pendant plus de 10 ans. Depuis, il écrit sur Branchez-Vous.com et M2Gaming.ca et discute sur le podcast Réalité Augmentée.

Voir tous les articles

Ajouter votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

NOUS SOMMES LIVE! CLIQUEZ POUR VOIR LE STREAM.
NOUS SOMMES HORS LIGNE.