Même s’il ne réinvente pas la formule, LEGO Star Wars: The Skywalker Saga s’avère l’un des meilleurs jeux LEGO à ce jour en reprenant avec succès l’une des sagas les plus emblématiques de l’histoire du cinéma.

Merci à Warner Bros. Interactive Entertainment qui nous a gratuitement fourni une copie du jeu afin d’en faire la couverture médiatique et le test. L’éditeur/développeur nous autorise par conséquent à diffuser et/ou utiliser des extraits du jeu pour nos besoins de production et n’intervient d’aucune façon dans l’attribution de la note finale. #Article13Free

Le retour d’une grande Force

Malgré quelques jeux LEGO Star Wars parus dans le passé, TT Games s’est replongé dans l’univers appartenant maintenant à Disney afin de nous faire revivre la saga de la famille Skywalker dans la recette bien connue de ces jeux de blocs.

Faisant fi des films dérivés tels que Rogue One et Solo, LEGO Star Wars: The Skywalker Saga vous permettra de suivre la trame narrative des neuf films principaux composant l’histoire de l’une des familles les plus connues de l’histoire cinématographique. De la découverte d’Anakin jusqu’à l’avènement de Rey, vous pourrez refaire les épisodes I à IX avec l’humour caractéristique de la franchise LEGO. Certes, on ne peut modifier ces histoires bien connues, mais le style LEGO vous fera sourire tout en modifiant quelques scènes bien connues des films. Disons que les combats contre de grands ennemis tels que Darth Maul et Palpatine seront bien différents de ce que vous avez vu au grand écran !

Si vous n’avez jamais accroché à la formule LEGO, LEGO Star Wars: The Skywalker Saga n’est pas le jeu qui vous fera tomber en amour avec cette recette. En effet, à la base, il s’agit de la même expérience avec des options similaires à celles qu’on a déjà vues dans bien d’autres jeux LEGO. En outre, vous devrez encore détruire des milliers d’objets pour accumuler des Studs et en construire d’autres pour résoudre des casse-tête. Bien des bonis sont également identiques à ceux vus dans d’autres jeux LEGO, incluant les multiplicateurs de Studs et les grosses têtes.

Néanmoins, malgré un manque d’originalité flagrant, LEGO Star Wars: The Skywalker Saga n’en demeure pas moins une aventure addictive, spécialement lorsqu’on y joue avec un autre joueur. En raison de ses environnements plus ouverts et d’une quantité monstrueuse d’éléments à débloquer, vous en aurez pour des dizaines d’heures pour passer au travers de l’ensemble du jeu. Bien que certains casse-tête soient répétitifs et que des éléments à débloquer ne soient que des copies d’autres (notamment les 300 personnages), ça n’en demeure pas moins le plus gros jeu LEGO et sans aucun doute celui offrant le plus de contenu à ce jour.

Par ailleurs, plusieurs améliorations fort intéressantes ont été intégrées dans cette nouvelle aventure. Par exemple, les combats ont été peaufinés de sorte qu’il est maintenant possible de réaliser des combos. De plus, vous verrez les dommages que vous causerez sur vos ennemis et l’ensemble des personnages a désormais une barre de vitalité. L’époque des combats simplistes et des coeurs représentant la santé des personnages est donc révolue, ce qui est plus que bienvenu.

D’autre part, TT Games a amélioré les contrôles lorsqu’on tire au pistolet laser. Le jeu se transforme alors en un jeu de tir à la troisième personne avec vue derrière notre personnage. Les contrôles sont précis et il est on ne peut plus agréable que de contrôler nos personnages favoris ainsi. Qui plus est, les contrôles des véhicules ont été fortement peaufinés, spécialement ceux que l’on peut piloter dans l’espace. TT Games s’est inspiré de jeux de combat spatiaux, résultant en des contrôles répondant au quart de tour et donnant droit à d’excellents combats lorsqu’on affronte des ennemis sur le sol ou bien autour des planètes de l’univers Star Wars.

En somme, sans nécessairement être le jeu LEGO le plus original, LEGO Star Wars: The Skywalker Saga se classe sans l’ombre d’un doute parmi les meilleurs jeux de la franchise. Si vous aimez cette formule, il n’y a aucun doute que vous tomberez de nouveau en amour avec cette aventure cubique !

Verdict

Test de jeu - Score 8

  • 80%

    Visuel

  • 85%

    Audio

  • 80%

    Gameplay

  • 85%

    Rejouabilité

Positifs
  • L’humour caractéristique de la franchise LEGO
  • Contrôles et combats fortement améliorés
  • Énormément de contenu à découvrir et à débloquer

Négatifs
  • Certains types de casse-tête répétitifs et ennuyants
  • Présence de bogues à certains endroits
  • Ceux n’ayant jamais aimé la formule LEGO n’apprécieront pas en raison d’un manque d’originalité

Pour connaitre les critères de notre système de notation, visitez cette page.

Prenez note que la version testée est celle sur Xbox One/Xbox Series S/X. Le jeu est également disponible sur PlayStation 4/5, Nintendo Switch et PC.

Vous voulez soutenir la chaîne?

► Achetez vos jeux vidéo sur Amazon: https://amzn.to/3yALu9L

Daniel Carosella

Criminologue de formation, gamer par passion. Daniel couvre l'univers du jeu vidéo depuis plus de 21 ans. Son parcours l'a amené à écrire pour JeuXpress.ca puis à être rédacteur en chef de HardGamers.com pendant 11 ans et chroniqueur jeux vidéo sur AffairesDeGars.com pendant plus de 10 ans. Depuis, il écrit sur Branchez-Vous.com et M2Gaming.ca et discute sur le podcast Réalité Augmentée.

Voir tous les articles

Ajouter votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

NOUS SOMMES LIVE! CLIQUEZ POUR VOIR LE STREAM.
NOUS SOMMES HORS LIGNE.