ATTENTION: Comme pour tout les tests de jeux épisodiques livrés de manière sporadique, soyez avisés que ce test contient des révélations (spoilers).
[dropcaps style=’2′]Tel un excellent vin qui se déguste lentement, l’épisode 2 de l’adaptation jeu vidéo de la série télé Game of Thrones s’installe de façon sirupeuse dans nos coupes. Après avoir passé quelques heures dans The Lost Lords, voici le résumé de notre test effectué sur Xbox One.L’incroyable caractère du Trône de Fer
Force est d’admettre que TellTale s’est vraiment bien accaparé de l’ambiance et de l’essence de la série télévisée Game of Thrones. Le développeur a un talent sans équivoque lorsque vient le temps d’adapter des séries, comme ce fut le cas pour The Walking Dead. Mais contrairement à cette dernière, Game of Thrones incorpore des personnages réels de la série télé à ceux qui ont spécialement été crées pour le jeu vidéo. C’est dans la mixture des interactions de tout ce beau monde que le jeu Game of Thrones brille par la complexité de ses joutes politiques et des guerres de clans donnant le ton au travail de TellTale.
Le retour des Seigneurs perdus
Faire le test d’un seul épisode d’un jeu épisodique à livraisons sporadiques ne fera pas nécessairement état et mention des aspects visuels, sonores et des mécaniques du jeu, ceux-ci ayant généralement été mentionnés dans le test du premier épisode. Par contre, nous pouvons facilement relater, commenter et critiquer la qualité du scénario, des moments forts, des revirements de situations et d’autres aspects du jeu. Ce qui m’emmène alors à vous parler de la puissance de l’épisode 2 de Game of Thrones : The Lost Lords.[/dropcaps]
Si vous aviez plongés dans le premier épisode, Iron from Ice, vous vous souvenez certainement de la fin tragique de ce dernier. Ethan Forrester, prenant position de Seigneur de la Maison Forrester par intérim, en l’absence de son père Gregor et de ses frères ainés Rodrik et Asher, trouve la mort aux mains de Ramsey Snow, ce bâtard de la famille Bolton. Ce dernier confie alors la moitié de la production du bois Ironwood au Seigneur Ludd Whitehill, laissant ce dernier prendre également le contrôle des murs d’Ironrath et laissant la vie sauve à la mère et à la sœur d’Ethan. Mais en guise de garantie de la bonne collaboration du reste du clan Forrester, Ramsey emporte avec lui le plus jeune de la famille, Ryon.
C’est sur cette prémisse que s’enclenche l’épisode The Lost Lords, dans lequel nous pourrons tranquillement assister à la lente reconstruction du clan Forrester, s’apprêtant patiemment à prendre sa revanche.
Le rôle de tous et chacun
Dans un scénario aussi bien sculpté, il est évident que tous les éléments se doivent d’êtres vraisemblables et cohérents. De ce côté, The Lost Lords fait un travail remarquable et nous permet de bien sentir les pressions des joutes politiques et la profondeur des difficultés lorsque vient le temps de prendre des décisions pouvant s’avérer catastrophiques. Que ce soit de demeurer fidèle à Margaery Tyrell au lieu de prendre le chemin facile pour venir en aide à sa famille lorsque l’on joue le rôle de Mira Forrester, ou encore, de devoir tenir tête à Ludd Whitehill lorsque l’on joue en tant que Rodrik, la tension est palpable en tout temps.
Pour le second épisode, je dirais que le côté de l’histoire touchant l’arrivée de Gared à Castle Black, afin de devenir un « Crow » du NightWatch, est un peu moins fort que pour les autres personnages. Gared y rencontre Jon Snow, ce dernier semblant vouloir le prendre sous son aile d’une certaine façon. Il faut dire que les deux ont des ennemis communs et qu’ils portent une cause commune qui fera probablement d’eux, des alliés pour les futurs épisodes.
Du coté de King’s Landing, Mira Forrester continue de devoir demeurer vigilante, en gardant son intégrité et sa fidélité envers la futur reine, Margaery Tyrell. Malheureusement, Mira reçoit souvent de mauvaises nouvelles de la maison, ce qui vient brouiller les cartes et multiplier les occasions de causer faux pas. Pour ajouter à la confusion, Mira se retrouvera même au cœur de propositions politiques menées par Tyrion Lannister, ce qui la placera dans une situation de plus en plus périlleuse et dangereuse.
L’histoire principale ciblant plus précisément les enfants ainés Forrester, c’est avec le retour de Rodrik à Ironrath que The Lost Lords prend toute son importance. Ce dernier ayant été laissé pour mort avec son père Gregor pendant l’attaque de la cérémonie des noces pourpres, c’est par pure chance qu’il aboutit à Ironrath. Ayant toujours été qualifié d’increvable, la famille se réjouie de voir un Seigneur Forrester de retour afin de reprendre le trône et tenir tête aux Whitehill, malgré le piteux état physique de ce dernier. Mais armé d’un mental de fer et aussi dur que le bois d’Ironwood, Rodrik ne s’en laissera pas imposer et libre à nous, le joueur, de décider de la suite des choses.
Le dernier et ultime retour
Le deuxième épisode introduit enfin le fils exilé de la famille Forrester, Asher. Ayant quitté Westeros, exilé par son père mécontent du flirt de son fils avec la fille de son arche-ennemi, Asher est retrouvé par Malcolm Branfield, l’oncle des enfants Forrester. Malcolm informe alors ce dernier de la mort de son jeune frère, Ethan, ayant été sauvagement tué par Ramsey Snow. Son oncle supplie alors Asher de revenir auprès de sa mère, Lady Elissa Branfield, afin de défendre la maison Forrester qui est en déclin et sous l’emprise du clan Whitehill.
Asher est un truand. Une « épée-à-vendre » en quelques sortes. Ce qui signifie qu’il est un mercenaire qui est prêt à vendre son sabre moyennant de l’argent, peut importe si cela est bien ou mal. Malgré tout, Asher demeure tout de même très attaché aux valeurs familiales et accepte alors de revenir à Westeros aux côtés de Malcolm afin de venir défendre sa famille. Mais afin de revenir en force à Ironrath, il doit réussir à recruter et mener une armée, ce qui ne sera pas une tâche facile, surtout aux fins fonds de Yunkaï. Afin de trouver et recruter les soldats nécessaires, Malcolm, Ahser et son amie Beskha, entreprendront un voyage jusqu’à Mereen. Si vous suivez assidûment la série télévisée, vous savez d’ors et déjà ce qui y a été enfermé par Daenerys Targaryen lors de la saison quatre. Ça promet d’être « chaud » dans l’épisode #3…
Un suspense de grande qualité
Game of Thrones conserve son incroyable qualité de production et toute l’essence de la série télé à succès. L’épisode 2, The Lost Lords, continue de faire un extraordinaire crescendo de tension et de mises en situations des plus complexes, en plaçant le joueur au cœur des décisions qui affecteront directement la suite de la progression de l’histoire.
Le visuel est identique au premier épisode, Iron from Ice, étant plus ordinaire que pour les autres adaptations menées par TellTale. Par contre, la trame sonore est incroyable et les voix sont sublimes, surtout si vous pouvez profiter et savourer toute la richesse de la langue de Shakespeare. Malgré tout, The Lost Lords devrait vous laisser encore une fois sur le bout de votre siège, dans l’attente de la livraison du 3e épisode de la série. Si l’univers de Game of Thrones vous plait et vous fait flipper, il n’y a aucune raison valable de passer à côté de cette petite merveille d’adaptation. Faites-en vous aussi le test et vous tomberez sous le charme presque instantanément!
Points positifs[list style=”check”] [list_item]Imprégné de l’essence de la télé série[/list_item] [list_item]Complexité et crescendo du scénario[/list_item] [list_item]Bonne cadence action/histoire[/list_item] [list_item]Puissance du voice-acting[/list_item] [list_item]Sentiment de stress en prise de décision[/list_item] [/list] | Points négatifs[list style=”mark”] [list_item]Toujours seulement disponible en anglais[/list_item] [list_item]Requiert un excellent niveau d’anglais[/list_item] [list_item]Traitement visuel plutôt décevant[/list_item] [/list] |
Ajouter votre commentaire