[tabs tab_names=”Studio|Parution|Genre|Disponibilité|Format|Langue|Durée” initial=”1″] [tab]TellTale Games[/tab] [tab]25 mars 2015[/tab] [tab]Jeu d’aventure pointer-et-cliquer[/tab] [tab]PS4, Xbox One, PS3, Xbox 360, PC, Mac et iOS[/tab] [tab]Numérique seulement[/tab] [tab]Anglais uniquement[/tab] [tab]Environ 2 heures[/tab] [/tabs]

ATTENTION: Comme pour tout les tests de jeux épisodiques livrés de manière sporadique, soyez avisés que ce test contient des révélations (spoilers).

[dropcaps style=’2′]Suite au puissant second épisode – The Lost Lords, Game of Thrones propose enfin la suite des choses avec l’épisode 3, intitulé The Sword in the Darkness. Maintenant que l’intrigue est bien ancrée aux quatre coins de Westeros, sautons à pied joint dans le test du plus récent épisode afin de voir comment les choses se déroulent pour les membres de la famille Forrester.

Une tension qui frappe

Nous sommes présentement en mi-saison des épisodiques Game of Thrones que nous propose l’excellent studio TellTale Games. Jusqu’à maintenant, nous avons pu assister à un crescendo de tensions diverses, s’opérant dans chacun des environnements de nos 4 personnages principaux. Si vous êtes un accro de la série télé sur laquelle est basée l’adaptation de TTG, vous serez probablement subjugués par l’excellence du produit. Tout y est et tout transpire l’essence de GoT dans les moindres détails.

xbox one game of thrones episode 3 test

L’épisode trois, intitulé The Sword in the Darkness (L’épée dans l’obscurité), est facilement le meilleur des trois épisodes disponibles et nous pousse une fois de plus à faire des choix très difficiles. Dans celui-ci, non seulement les choix qui s’offrent à nous sont embêtant, mais ils sont aussi très poignant au niveau des émotions. Lorsque nous devons trancher entre apporter notre aide à un personnage plutôt qu’un autre, le choix est parfois déchirant. Tout ceci est bien calculé, de manière précise et quasi chirurgicale, dans une écriture de scénario absolument fantastique.[/dropcaps]

De plus, contrairement aux épisodes de Life is Strange, les choix offerts dans Game of Thrones sont souvent liés à une barre de temps qui s’écoule beaucoup trop vite par moment. Évidemment, celle-ci s’écoule en fonction de l’urgence de la situation comme dans la majorité des épisodiques de TellTale, mais GoT semble réussir à venir nous chercher encore plus profondément et créer ce sentiment de panique retrouvé en situations de stress. Kudos TTG!

Aux quatre coins du monde

Nos quatre personnages principaux, Asher, Mira, Rodrick et Gared étant maintenant bien en place dans leurs coins de pays respectifs, voici ce qui se trame pour chacun d’eux :

The Wall (Le Mur)

Gared, qui deviendra officiellement un membre du Nightwatch, se verra déjà obligé de prendre une décision qui pourrait avoir de sévères répercutions sur ses fraiches allégeances. Afin de découvrir la localisation de la North Grove, qui semble détenir quelque-chose d’une importance capitale afin de sauver la famille Forrester, Gared devra trahir et déserter sa nouvelle confrérie. Mais rien ne se fera facilement et des embûches viendront compliquer les choses.

Ironwrath

Les Whitehill continuent de narguer la maison Forrester, Rodrick se retrouvant aux prises avec le 4e fils de la famille, Gryff Whitehill. Ce jeune blanc-bec est bien décidé à faire ses preuves, même si cela doit se faire par toute la violence nécessaire. Rodrick devra jouer de prudence afin d’apaiser la colère de Gryff, en achetant du temps pour Mira, Asher et Gared.

Tout ceci au coût immense de devoir piler sur son orgueil et se soumettre aux Whitehill. Vraiment pas facile de prendre les bonnes décisions quand on voudrait carrément faire la peau de Gryff… Mais bon, vaut mieux savoir utiliser la stratégie misant sur la patience et la confiance que les autres membres du clan réussiront leurs missions respectives.

Mereen

Asher, son oncle Malcom ainsi que Beska, continuent leur chemin vers Mereen, toujours pourchassés par les soldats Yunkaï. Alors qu’ils tentent de trouver une issue à une impasse dans laquelle ils arrivent, nos amis s’introduisent dans une crevasse débouchant sur une grotte. Malheureusement, Asher et les autres feront une découverte qui ne les laissera vraiment pas indifférents et qui risque d’être encore plus dangereuse que les guerriers Yunkaï eux-même.

game of thrones episode 3 test xbox one

Malgré tout, notre bande se tire bien d’affaire et trouve la bande de mercenaires étant sous la gouverne de nul autre que la sublime Daenerys Targaryen. Asher cherche une armée prête à combattre pour les Forrester, mais aucune armée ne combat pour rien. Il faudra espérer que Mira réussira à obtenir l’Or promis par Tyrion Lannister et que Daenerys accepte cet Or en échange de quelques milliers d’hommes…Rien n’est moins certain.

King’s Landing

De son côté, Mira Forrester commence à trouver très lourdes les décisions qu’elle doit prendre afin de garder sa loyauté envers sa futur reine, Margaery Tyrell. Prise en souricière entre sa loyauté envers Margaery et son partenariat avec Tyrion, Mira ne sera pas au bout de ses peines. Tyrion, qui avait décidé d’aider Mira, a signé un document qu’il a laissé sur le bureau dans ses quartiers. Malheureusement, Tyrion se retrouve en état d’arrestation, suite à l’empoisonnement et la mort du roi Joffrey, rendant l’accès à ce document plus que difficile.

Mira recevra alors l’aide de Tom, afin de réussir à récupérer l’important document. Je dois avouer que cette partie du jeu est très bien réalisée, stressante et à couper le souffle! Souhaitons maintenant que Mira puisse avoir la chance d’envoyer le document de Tyrion sans se faire intercepter par Margaery ou pire encore, Cerceï Lannister elle-même!

Rien de nouveau, mais un scénario qui tue

Contrairement aux épisodes de Tales From the Borderlands qui apportent de légers nouveaux éléments de gameplay, ceux de Game of Thrones comptent beaucoup plus sur l’histoire qu’autre chose. Dans un sens, c’est acceptable dans la mesure que le scénario soit aussi bon et profond qu’il l’est, mais en même temps, ça demeure avant tout un JEU et il ne faut pas oublier le joueur qui aimerait certainement avoir un peu plus le sentiment de jouer réellement.

Après tout, beaucoup de gamers ont détestés The Order : 1886, justement car ce dernier comptait beaucoup trop sur son approche cinématographique qu’une approche qui laisse le joueur profiter pleinement d’un jeu vidéo. À mon humble avis, TellTale Games aurait tout avantage à essayer d’introduire quelques nouveautés au niveau des mécaniques de jeu, cela aiderait grandement à en faire un titre plus attrayant pour les gens qui veulent jouer et non regarder un épisode spin-off de la série télévisée.

Apogée

The Sword in the Darkness atteint facilement les sommets d’une qualité d’écriture qui n’a aucuns problèmes à nous envouter de minute en minute. L’adaptation vidéo ludique de Game of Thrones continue d’impressionner, même si son visuel est bien en deçà des autres productions du studio TTG. Bien que les mécaniques de jeu soient quelque peu répétitives, on ne s’ennuie vraiment jamais dans les épisodes de GoT. Il y a toujours un bon dosage d’action versus l’histoire et tout semble toujours être placé au bon endroit au bon moment. Maintenant, reste à voir comment les trois prochains épisodes se dérouleront et à quel point nos personnages vedettes réussiront à tirer leur épingle du jeu sans voir leurs têtes au bout de piquets….

Points positifs

[list style=”check”] [list_item]Intensité et force du scénario[/list_item] [list_item]Complexité des décisions à prendre[/list_item] [list_item]Tensions palpables[/list_item] [list_item]Enfin un premier dragon![/list_item] [/list]

Points négatifs

[list style=”mark”] [list_item]Manque de nouveaux éléments de gameplay[/list_item] [list_item]Toujours seulement disponible en anglais[/list_item] [/list]
[wp_lightbox_ultimate_youtube_video_embed videoid=”Q6d2EYm6KJI” playlist=”” width=”1000″ height=”563″ hd=”0″ autoplay=”0″ display_control=”1″ fullscreen=”1″ autohide=”1″ theme=”dark” use_https=”” enable_privacy=”” show_logo=”1″ showinfo=”1″ auto_popup=”” direct_embed=”1″ anchor_type=”” text=”” source=”” show_suggested_video=”0″]

Marc Desgagnés

Passionné de jeux vidéo, d’entrainement physique, de courses à obstacles, Marc affectionne particulièrement les séries Uncharted, The Last of Us, God of War en plus d’être un fan fini des franchises classiques Resident Evil (RE1-2-3-Veronica) et Ys. Il a également une chronique jeux vidéo régulière sur les ondes de CHOI Radio X 98,1 et BLVD 102,1

Voir tous les articles

Ajouter votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soumettre votre critique

Vous aimeriez apporter vous aussi votre avis sur un jeu vidéo que nous avons faits? Donnez votre note et nous la partagerons à tous.

Voici mon pointage

Si vous désirez soutenir la chaîne…