Le meurtre le plus difficile à résoudre est probablement celui qui concerne notre propre mort. Cette phrase, bien que légèrement ésotérique, résume assez bien la thématique choisie par le studio Airtight Games pour leur jeu d’enquête et de réflexion, Murdered : Soul Suspect. Dans ce jeu, vous incarnerez le détective Ronan O’Connor qui, récemment assassiné, devra trouver le meurtrier de sa propre mort pour enfin trouver le repos éternel. Doit-on s’attendre à une bonne histoire de fantôme à la sauce L.A.Noire ou bien à un « Ghost Busters » qui se prendrait un peu trop au sérieux ? Un peu des deux ? Allons voir se qu’il en est dans ce test effectué sur la Xbox One.

La mort vous va si bien

L’histoire se déroule dans la tristement célèbre ville de Salem au Massachussetts. Un brin d’histoire américaine ? En 1692, la ville de Salem fût le théâtre d’un procès des plus inusités : Le procès des sorcières de Salem. Une hystérie religieuse envahie les habitants de la ville qui se termina par plusieurs exécutions de personnes accusées de sorcellerie. Depuis, la ville jouit d’une réputation maléfique et son aura à su inspirer les écrivains et les scripteurs de film hollywoodiens. Toutes ces légendes et faits historique ont fait de Salem, un cadre propice pour les histoires surnaturels.

Salem aujourd’hui ; le détective Ronan O’Connor est lancé au travers d’une fenêtre d’un troisième étage par le tueur en série connu sous le nom de « Crieur des morts », que notre héro poursuivait. Pour s’assurer que le détective ne se relève pas, le tueur l’achève de sept balles tirées à bout portant. Rassurez-vous, le jeu ne se terminera pas sur cette note macabre, bien sûr que non. Le détective Ronan est maintenant un fantôme. Après une brève et touchante rencontre avec son épouse Julia, décédée depuis longtemps, cette dernière l’informe qu’il devra résoudre son propre meurtre avant de pouvoir la rejoindre pour l’éternité.

murdered soul suspect xbox one test

Un visuel sans âme

Le personnage de Ronan est un amalgame de clichés, grandement inspirés par l’image véhiculée au cinéma de l’époque, d’un détective un peu rebelle des années 60. Une cigarette à la bouche et le chapeau Fedora bien vissé sur la tête. Vous voyez le genre ? Visuellement parlant, Murdered : Soul Suspect n’est pas mal mais n’est pas à la hauteur des consoles « next-gen ». Le tout est généré par le moteur graphique Unreal Engine 3, qui a fait ses preuves dans le passé avec des jeux comme Outlast et Thief mais ce dernier est déjà passé à une autre étape : L’ UE4.

On ne doit donc pas s’attendre à se décrocher la mâchoire devant le visuel artistique de Murdered: Soul Suspect. La ville de Salem est assez drabe et ne donne pas envie d’en faire le tour en tant que touriste. Par contre, étant sous la forme d’un fantôme, vous aurez droit à une vision privilégiée de la ville. En effet, les vestiges passés de Salem se superpose au décor du moment présent, ce qui donne un aspect visuel et une ambiance fantomatique, somme toute, assez bien réussi. Étant donné que vous incarnerez un spectre, vous aurez la possibilité de passer au travers des murs ; sauf les vestiges passés de la ville qui sont d’un gris fantomatique et seront, tout comme vous, invisible pour les vivants. Vous ne pourrez entrer dans les bâtiments consacrés de la ville par vous-même. Il vous faudra attendre qu’un vivant ouvre la porte ou la fenêtre pour pouvoir y accéder. Un peu étrange pour un fantôme qui à la possibilité de passer au travers des murs mais bon, jouons le jeu (sans jeu de mot…).

Désincarné et désarmé

Murdered : Soul Suspect est un jeu d’investigation et d’exploration. Pas d’AK-47 ou de bazooka dans ce jeu, seulement de l’ectoplasme. Le fantôme du détective Ronan possède tout de même quelques pouvoirs intéressants. Il pourra entre autre posséder des vivants en utilisant (RT) pour lire dans leurs pensées et ainsi, apprendre certaines choses susceptibles de vous faire progresser dans votre enquête. Dans cet état, vous pourrez aussi voir à travers les yeux de votre hôte, des notes importantes que seul ce dernier peut voir, ainsi que la possibilité de lui suggérer de choisir dans sa mémoire, des indices importants pour la suite de votre investigation. Chaque scène de crime dans le jeu disposera d’un certain nombre d’indices à examiner. Une fois que vous aurez trouvé tous les indices, vous serez invité à terminer l’enquête en cours. Parmi les indices trouvés, vous aurez à en choisir trois qui seront les plus pertinents. Rien de bien difficile, car si vous ne choisissez pas le bon indice, vous pourrez recommencer jusqu’à ce que vous ayez trouvé la bonne combinaison. On est loin des investigations complexes et intuitives de L.A.Noire.

test xbox one murdered soul suspect

Des esprits démoniaques

Vous aurez compris que le jeu ne fourmille pas d’action explosive. Récolter des indices, résoudre des énigmes sans trop se casser les méninges est un peu décevant pour un jeu axé sur l’investigation. Cet aspect du jeu nous laisse sur notre appétit. Les seules menaces que vous rencontrerez à l’occasion, sont les démons. Ces derniers sont les seuls éléments dans le jeu capable de faire apparaitre le redoutable « game over ». Les démons vous attaqueront sans merci s’ils vous voient. Dans cette confrontation, deux actions seront possible. La première est de vous cacher dans les formes nébuleuses qui sont présentes un peu partout et de sauter d’une à l’autre jusqu’à ce que les créatures cesse de vous chercher. La deuxième, plus proactive, consistera à attaquer les démons à tour de rôle au moment où ils vous tourneront le dos. Se qui déclenchera un QTE (Quick Time Event), une séquence que vous devrez suivre rapidement pour vous débarrasser de la bête. Ces scènes d’actions sont plutôt redondantes et le jeu de cache-cache est plutôt irritant puisque les démons ne cesseront de vous chercher que si vous sautez sans arrêt d’une forme nébuleuse à l’autre.

S.O.S Fantôme

Il n’y a pas que du mauvais dans le jeu. La rencontre de Ronan avec Joy, une adolescente possédant des dons de médium, viendra épauler notre héros dans son enquête pour retrouver le « Crieur des morts » sont propre meurtrier et responsable de plusieurs autres assassinats. La relation entre les deux personnages, grandement aider par le fait que Joy peut entendre et voir Ronan, vient donner un deuxième souffle au titre qui, jusqu’ici, en avait bien besoin. Autre point un peu plus positif, est celui des missions secondaires. Il y a plusieurs âmes errantes à Salem et quelques-unes auront besoin de vos talents de détective pour les aider à comprendre les circonstances de leurs propres morts. Ces missions sont courtes et plutôt divertissantes. Vous pourrez aussi avoir droit à une bande audio d’une histoire de fantôme, si vous récoltez tout les objets cachés dans les bâtiments que vous visiterez au cours de votre investigation. Du côté original, vous aurez l’occasion de posséder le corps d’un chat…Et oui ! Vous pourrez vous faufiler dans des endroits inaccessibles autrement. Personnellement, j’ai trouvé cela plutôt marrant.

xboxone test murdered soul suspect

Verdict et châtiment

Murdered : Soul Suspect nous faisait miroiter une histoire de revenant doublée d’une investigation pas piquée des vers, celle où vous devez retrouver votre propre meurtrier. Vous avouerez que la thématique choisie n’est pas banale. Va pour l’idée de base mais la conception et le rendu en général est plutôt décevant. Ce n’est pas tant au niveau du graphique que le jeu déçoit car il est très acceptable pour les consoles précédentes même malgré son visuel beaucoup moins intéressant pour les consoles de nouvelle génération. Non, le problème se situe plutôt au niveau des enquêtes elles-mêmes. Si vous jouez le jeu des comparatifs, L.A.Noire, qui propose le même type d’enquête/énigme, est de loin supérieur sur la façon de rassembler les indices et d’en tirer une conclusion pour résoudre un crime. Bref, ce n’est pas un mauvais jeu mais les enquêtes à résoudre auraient grandement bénéficiées d’un peu plus de difficulté. Pour un jeu dans lequel vous incarnez un détective qui, mis à part l’approche d’outre-tombe, repose presque entièrement sur l’investigation, on se serait attendu à se faire brasser la matière grise un peu plus, n’es-ce pas ?

Tout étant relatif, le jeu devrait vous prendre entre 8 et 10 à compléter. Murdered : Soul Suspect est disponible sur Xbox 360, Xbox One, PS3, PS4 et sur PC. Éditeur : Square Enix

[wp_lightbox_ultimate_youtube_video_embed videoid=”2utpzBT5kPE” playlist=”” width=”1000″ height=”563″ hd=”0″ autoplay=”0″ display_control=”1″ fullscreen=”1″ autohide=”1″ theme=”dark” use_https=”” enable_privacy=”” show_logo=”1″ showinfo=”1″ auto_popup=”” direct_embed=”1″ anchor_type=”” text=”” source=”” show_suggested_video=”0″]

 

En cliquant sur la pochette, vous serez redirigé vers le site d’Amazon (Canada). Si vous faites l’achat du jeu, vous ne payerez pas plus cher et vous encouragerez le site Web à poursuivre son travail.

Richard Vigneault

Gamer quarantenaire, passionné et assumé. Richard est camionneur et dans ses temps libres, troque le volant pour la manette. Penchant prononcé pour la PlayStation, la NFL, les romans de Stephen King et le bon vin.

Voir tous les articles

Ajouter votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soumettre votre critique

Vous aimeriez apporter vous aussi votre avis sur un jeu vidéo que nous avons faits? Donnez votre note et nous la partagerons à tous.

Voici mon pointage

Si vous désirez soutenir la chaîne…