[tabs tab_names=”Studio|Parution|Genre|Disponibilité|Format|Langue|Durée” initial=”1″] [tab]Insomniac Games[/tab] [tab]28 octobre 2014[/tab] [tab]Jeu d’action/aventure[/tab] [tab]Xbox One[/tab] [tab]Physique et numérique[/tab] [tab]Français parlé et écrit[/tab] [tab]12-15 heures[/tab] [/tabs]

 

[dropcaps style=”2″]Après plusieurs années à développer des jeux exclusivement pour Sony, Insomniac Games fait le saut du côté de Microsoft. Le développeur derrière les franchises Spyro, Ratchet & Clank et Resistance nous offre cette fois, un tout nouveau titre exclusif à la Xbox One : Sunset Overdrive. Outre quelques titres indépendants, les exclusivités ne sont pas légions sur les consoles de nouvelle génération. Qu’à cela ne tienne, Microsoft compte bien tirer profit de ce titre exclusif pour attirer un maximum de joueurs vers sa console Xbox One. Les dés sont lancés, allons faire une petite promenade du côté de Sunset City pour voir ce qu’il en retourne.

De zéro à héros

Attention! L’action commence rapidement, car dès les premières minutes du jeu, vous serez obligé de fuir devant une horde de mutants assoiffés de sang qui voudront s’en prendre à vous. Bien évidemment, une fois à l’abri, vous aurez droit à un « retour en arrière » qui vous expliquera ce qui s’est passé à Sunset City. Lors d’une fête extérieure destinée à faire la promotion d’une toute nouvelle boisson énergisante produite par la compagnie Fizzco : l’Over charge Delirium XT, les consommateurs de celle-ci se transforment soudainement en mutants orange et deviennent très agressifs envers les non-mutants. Le seul à ne pas avoir consommé cette boisson pendant la petite fête, puisqu’il était occupé à ramasser les poubelles et faire le ménage, sera bien sûr le personnage principal que vous incarnerez. D’employé d’entretien à ange-gardien, vous devrez alors survivre et trouver un moyen de fuir Sunset City qui est dorénavant placée en quarantaine.[/dropcaps]

Un visuel haut en couleur

Au niveau du visuel, Sunset Overdrive se démarque en offrant aux joueurs, un univers riche en couleurs vivantes et éclatantes. Pour faire une image plus juste, la ville de Sunset City ressemble à un immense parc d’attractions. Et pour cause, vos déplacements se feront presque entièrement en glissant sur des rampes un peu comme le font les montagnes russes. Les explosions, quant à elles, sont presque toujours spectaculaires puisque certaines de vos armes lanceront des feux d’artifice comme des roquettes.

Et ce n’est qu’un exemple de la folie de votre arsenal. Au point de vue musical, l’action sera toujours accompagnée d’une bande sonore du style punk rock très appropriée pour un jeu aussi rapide et délirant. La modélisation est bien réussie malgré quelques défauts techniques ici et là durant les cinématiques comme, par exemple, un col de chemise mal définie ou une main qui passe au travers d’un dossier de chaise, mais sans plus.

Sunset Overdrive Xbox One

La folie est au rendez-vous

L’une des premières choses que l’on remarque dans Sunset Overdrive c’est que le jeu ne se prend pas au sérieux. L’univers cartoonesque est mis de l’avant avec ses personnages plus grands que nature et les réparties de tout un chacun qui réussiront même à vous faire rire à l’occasion par l’absurdité du contexte. Les multiples scènes invraisemblables soutenues par un scénario à peine crédible, voilà tout le plaisir que nous offre ce titre. Un défoulement énergique sans trop se prendre la tête en quelque sorte. Une mention toute spéciale à la façon hilarante et originale dont votre personnage retourne à la vie (respawn), ça vaut le détour!

Dès le début, vous pourrez créer le style de votre personnage et les costumes seront tout aussi insolite qu’absurde allant du costume de plongée aux gants de boxe en passant par le masque de lutteur, de quoi rajouter une couche de folie à un jeu totalement disjoncté. Les personnages que vous allez rencontrer tout au long du jeu seront tout à fait à l’aise dans cet univers invraisemblable. De la troupe de scouts, menée par un général du style demi-portion, jusqu’aux majorettes assassines des Los Catrinas en passant par les délirants amateurs de grandeur nature moyenâgeux, les Fargathians, décidément, ce jeu ne sent prend pas au sérieux, et ce, pour notre plus grand plaisir.

La ville est votre terrain de jeu

Si l’on se prête au jeu des comparaisons, Sunset Overdrive serait un croisement entre Dead Rising et inFamous. En somme, vous éliminerez des mutants tout en glissant sur des fils électriques dans un monde ouvert. La comparaison avec inFamous est facile à faire dû à la méthode de déplacement (le grind souvent mentionné dans le jeu) et les multiples quêtes secondaires à réaliser. Du côté de Dead Rising, la ressemblance se situe plus au niveau du nombre impressionnant d’ennemis à abattre et du côté loufoque du scénario.

La comparaison s’arrête ici par contre, car la rapidité des déplacements est sans égale. Outre le fait de grinder sur les fils électriques, le rebord des murs et les clôtures, vous pourrez aussi sauter sur les voitures, les parasols et les ventilateurs. Vous devrez maitriser ses méthodes de déplacement, car il ne fait pas bon de se déplacer au sol dans Sunset City. De plus, toutes ces cabrioles auront aussi pour effet de faire monter votre jauge de combo qui vous permettra d’utiliser vos « rushs ». Ces derniers sont une sorte de pouvoir secondaire visant à améliorer vos armes et la puissance de votre personnage.

Test Sunset Overdrive

Le Rush, une valeur ajoutée

Les améliorations de vos armes et des aptitudes de votre personnage se feront par l’intermédiaire de « rush » fabriqué dans les différentes bases ou quartiers généraux situés dans différents secteurs de la ville. Pour obtenir de nouveaux « rushs », vous aurez à défendre la base contre des vagues successives de mutants qui voudront s’attaquer aux cuves servant à la fabrication des « rushs ». Ces derniers pourront aussi êtres obtenus en échange d’objet collectés un peu partout dans la ville comme, du papier de toilette, des chaussures malodorantes et des ballons à l’effigie de Fizzie la mascotte de Fizzco.

Une fois obtenus, ces rushs vous procureront des pouvoirs supplémentaires et pourront êtres associés à vos armes et à vos actions de corps à corps, de sauts et de glisses. Ces pouvoirs iront des dégâts explosifs au gel de vos ennemis en passant par l’électrocution et la combustion. Pour déclencher ces rushs, vous devrez faire monter votre jauge de combos. Toutes ces combinaisons apportent un petit plus à une jouabilité qui peut sembler répétitive par moment.

Armement original

Tout bon jeu de tir à la troisième personne doit assurément compter sur un arsenal de taille, Sunset Overdrive n’y fera pas exception. La particularité du jeu se trouve dans les armes proposées. Pour un jeu disjoncté, un armement inhabituel s’impose. Vous aurez droit à toute une panoplie d’armes rigolotes, mais tout à fait meurtrières comme; le Bazooka qui lance des oursons en peluche bourrés d’explosifs, le crache-acide qui lance un arrosoir de baignade rempli d’acide corrosif, la haute-fidélité qui lance des disques de vinyle et le dragon manchot qui lui, lance des feux de Bengale qui embrase les ennemis puis, explosent après quelques instants. Toutes ces armes seront disponibles après avoir réalisé certaines missions ou encore, en vente chez Bob le dealer contre des cannettes de boissons énergisante qui constituent, en quelque sorte, la monnaie d’échange du jeu.

Les ennemis sont nombreux et diversifiés. En effet, il n’y a pas seulement que les mutants overdosés dans le jeu, il y a aussi les Scabs, une bande de voyous bien armés qui tireront à vue, aussi bien sur vous que sur les overdosés. Les autres antagonistes du jeu seront les robots de la compagnie Fizzco qui sont programmés pour qu’aucun habitant de Sunset City ne sorte vivant de la zone de quarantaine. Et bien entendu, que serait un bon jeu de tir sans une pléiade de Boss à dégommer? Certains types d’armes seront efficaces contre certains types d’ennemis, il faudra vous ajuster, mais surtout, pour l’amour du ciel, ne restez pas immobiles pour combattre; sautez, grindez et tirez, c’est de cette façon que vous vous en sortirez.

Xbox One Sunset Overdrive

Verdict

Le mode multijoueur est accessible à partir de bornes placées un peu partout dans la ville. Au menu : défense de cuve d’Overcharge, Course contre la montre et Exterminations d’ennemis. Rien pour nous faire oublier la redondance de certaines missions en mode solo. Sunset Overdrive est un jeu de tir à la troisième personne évoluant dans un monde ouvert qui ne se prend pas au sérieux. Haut en couleur, rapide et nerveux avec une trame musicale punk-rock adaptée, le jeu est une vraie dose d’adrénaline virtuelle. Par contre, la répétition au niveau des combats devient rapidement lassante. Le jeu est doté d’une bonne durée vie et comporte plusieurs missions et quêtes secondaires. Défoulant et vertigineux, si ce style de jeu vous plait, allez-y sans retenue.

Points positifs

[list style=”check”] [list_item]Rapide et nerveux[/list_item] [list_item]Ne se prend pas au sérieux[/list_item] [list_item]Durée de vie acceptable[/list_item] [list_item]Armement très original[/list_item] [/list]

Points négatifs

[list style=”mark”] [list_item]Répétitif[/list_item] [list_item]Manque d’originalité dans certaines missions[/list_item] [list_item]Mode multijoueurs redondant[/list_item] [/list]
[wp_lightbox_ultimate_youtube_video_embed videoid=”2qEMczyRaZU” playlist=”” width=”1000″ height=”563″ hd=”0″ autoplay=”0″ display_control=”1″ fullscreen=”1″ autohide=”1″ theme=”dark” use_https=”” enable_privacy=”” show_logo=”1″ showinfo=”1″ auto_popup=”” direct_embed=”1″ anchor_type=”” text=”” source=”” show_suggested_video=”0″]

 

Vous pouvez acheter ce jeu sur le site Web d’Amazon Canada. Si vous faites l’achat de ce jeu, vous ne payerez pas plus cher et vous encouragerez le site Web à poursuivre son travail.

Richard Vigneault

Gamer quarantenaire, passionné et assumé. Richard est camionneur et dans ses temps libres, troque le volant pour la manette. Penchant prononcé pour la PlayStation, la NFL, les romans de Stephen King et le bon vin.

Voir tous les articles

Ajouter votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soumettre votre critique

Vous aimeriez apporter vous aussi votre avis sur un jeu vidéo que nous avons faits? Donnez votre note et nous la partagerons à tous.

Voici mon pointage

Si vous désirez soutenir la chaîne…