En remodelant la formule Pokémon pratiquement au complet, Game Freak a pris un énorme risque avec Pokémon Legends: Arceus en proposant une aventure sans pareille à l’origine du phénomène Pokémon. Or, les efforts du studio ont porté fruit.

Merci à Nintendo of Canada qui nous a gratuitement fourni une copie du jeu afin d’en faire la couverture médiatique et le test. L’éditeur/développeur nous autorise par conséquent à diffuser et/ou utiliser des extraits du jeu pour nos besoins de production et n’intervient d’aucune façon dans l’attribution de la note finale. #Article13Free

Celui qu’on attendait depuis des décennies ?

Attraper des créatures, conquérir des gyms, récolter des badges et devenir le meilleur dresseur de la région: voilà la formule classique empruntée par la grande majorité des jeux Pokémon parus depuis les années ’90. Or, Pokémon Legends: Arceus déconstruit totalement cette recette afin de nous offrir l’un des jeux de la série les plus surprenants et addictifs à ce jour.

Envoyé par la divinité Arceus dans ce qu’était la région de Sinnoh, vous devrez aider les humains à côtoyer ces étranges bêtes que l’on nomme Pokémons. Bien avant d’être les monstres dressés par les humains, ces créatures sont hostiles à la présence des êtres homo sapiens, les attaquant notamment à vue. Grâce à votre talent pour capturer et amadouer les Pokémons, vous devrez répertorier l’ensemble de ces derniers tout en découvrant l’origine de la région popularisée dans Pokémon Diamond et Pokémon Pearl.

Pokémon Legends: Arceus adopte donc un ton totalement différent des autres chapitres de la franchise. Ainsi, vous ne faites pas que capturer des Pokémons, vous survivez carrément à leur présence tout en apprenant mutuellement à vous côtoyer. Les connaissances sur ces créatures étant fort limitées, l’un de vos buts sera de les répertorier dans le tout premier Pokédex de l’histoire, tâche qui devient rapidement addictive en raison des objectifs présents pour chaque type de Pokémon présent dans le jeu.

Vous traverserez ainsi cinq régions ouvertes dans lesquelles vous verrez les Pokémons vivre. Contrairement à la majorité des autres jeux Pokémon, vous pourrez vous promener librement et capturer des Pokémons en temps réel. D’ailleurs, le jeu encourage l’expérimentation afin de tous les amasser, tout comme il nous pousse à amasser des ressources dans le but de fabriquer des items. Après tout, vous êtes dans un monde hostile dans lequel les expéditions sont périlleuses !

Malgré l’absence des gyms et de l’Elite Four, les combats demeurent bel et bien présents dans le jeu. Ainsi, même si les combats contre d’autres dresseurs sont plus disparates, vous pourrez envoyer vos propres Pokémons en combattre d’autres à tout moment. À tour de rôle, les combats bénéficient tout de même de quelques nouveautés, incluant la présence de techniques sous forme de puissance ou d’agilité. Des Pokémons Alphas et Nobles croiseront aussi votre route et mettront vos talents à rude épreuve tant ils seront puissants !

Par ailleurs, Game Freak a modernisé la majorité des mécaniques afin de rendre le jeu plus fluide et accessible que les autres opus. Non seulement les actions en temps réel sont-elles plus agréables à exécuter, mais il est désormais possible d’avoir un meilleur contrôle sur l’évolution et les techniques des Pokémons. Qui plus est, la chasse aux Pokémons plus rares (dont les fameux Pokémons Shiny) est beaucoup moins fastidieuse que par le passé.

Malheureusement, le jeu n’est pas épargné par certains accrocs. En outre, la qualité visuelle n’est pas au rendez-vous. En effet, le jeu souffre d’une panoplie de ralentissements, bogues de collision, animations saccadées à l’horizon et textures en basse résolution. Qui plus est, certaines quêtes vous paraîtront redondantes et sans intérêt. Les amateurs de Pokémon seront plus ou moins concernés puisqu’ils ont l’habitude de la répétition, mais les néophytes pourraient pousser des soupirs face à certaines tâches plus éreintantes.

Qu’à cela ne tienne, Pokémon Legends: Arceus représente l’aventure 3D qu’on attendait depuis des décennies et sans aucun doute le meilleur jeu Pokémon des 20 dernières années. Un incontournable sur Nintendo Switch, particulièrement si vous êtes un dresseur dans l’âme !

Test de jeu - Score 9

  • 65%

    Visuel

  • 70%

    Audio

  • 90%

    Gameplay

  • 95%

    Rejouabilité

Positifs
  • Nouvelle formule proposant des mondes ouverts dans lesquels les Pokémons vivent librement
  • Compléter le Pokédex ainsi que les missions est fort addictif
  • Mécaniques classiques de la série modernisées afin d’offrir une expérience beaucoup plus fluide et agréable

Négatifs
  • Visuel décevant
  • Ambiance sonore pouvant faire siller des oreilles
  • Certaines tâches sont redondantes et éreintantes

Pour connaitre les critères de notre système de notation, visitez cette page.

Vous voulez soutenir la chaîne?

► Quelques uns de nos produits sur Amazon: https://amzn.to/2pTNLZ1
► Achetez vos jeux vidéo sur Amazon: https://amzn.to/2GmptgY

Daniel Carosella

Criminologue de formation, gamer par passion. Daniel couvre l'univers du jeu vidéo depuis plus de 21 ans. Son parcours l'a amené à écrire pour JeuXpress.ca puis à être rédacteur en chef de HardGamers.com pendant 11 ans et chroniqueur jeux vidéo sur AffairesDeGars.com pendant plus de 10 ans. Depuis, il écrit sur Branchez-Vous.com et M2Gaming.ca et discute sur le podcast Réalité Augmentée.

Voir tous les articles

Ajouter votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soumettre votre critique

Vous aimeriez apporter vous aussi votre avis sur un jeu vidéo que nous avons faits? Donnez votre note et nous la partagerons à tous.

Voici mon pointage

Si vous désirez soutenir la chaîne…