Rééditions des jeux de 2006, Pokémon Shining Pearl et Pokémon Brilliant Diamond sont de bons remakes à condition de les considérer comme des hommages aux jeux d’il y a 15 ans et non comme des réinventions totales des jeux de l’époque.

Merci à Nintendo of Canada qui nous a gratuitement fourni une copie du jeu afin d’en faire la couverture médiatique et le test. L’éditeur/développeur nous autorise par conséquent à diffuser et/ou utiliser des extraits du jeu pour nos besoins de production et n’intervient d’aucune façon dans l’attribution de la note finale. #Article13Free

Attrapons-les tous façon 2006 !

15 ans après leur sortie initiale, Pokémon Pearl et Pokémon Diamond nous reviennent entre les mains d’un nouveau studio !

Conçus par les développeurs de ICLA, Pokémon Shining Pearl et Pokémon Brilliant Diamond sont davantage des rééditions des jeux de l’époque avec, au passage, des améliorations apportées dans derniers opus de la franchise. En outre, les jeux mémorisent ce qui est plus ou moins efficace contre des Pokémons adverses et proposent une navigation bien plus intuitive qu’à l’époque. Qui plus est, plus besoin d’avoir un Pokémon avec une technique spéciale pour interagir avec l’environnement puisque le tout se fait automatiquement par l’entremise de la PokéWatch !

Par ailleurs, en plus d’une campagne qui devrait vous prendre de 30 à 40 heures, les jeux ne lésinent pas en terme de contenu supplémentaire. En effet, l’Underground de l’époque a été retravaillé de sorte qu’il est bien plus massif et fourni qu’à l’époque. Qui plus est, les jeux offrent beaucoup plus de défis et, surtout, de Pokémons d’autres générations une fois le PokéDex rempli. À cet effet, plus besoin d’attraper les Pokémons comme en 2006, il ne suffit que de les voir. Une belle modification, surtout pour ceux qui partiront dans la difficile et longue quête des Pokémons Shinnys !

Ceci dit, les jeux en décevront certains sur divers points. En outre, bien que colorée, l’ambiance visuelle enfantine déplaira à ceux qui apprécient le look un peu plus mature de certains jeux de la série. À certains endroits, la bande sonore est également fort irritante pour nos pauvres oreilles, ILCA ayant dû composer avec les vestiges de pièces musicales qui n’étaient déjà pas exceptionnelles en 2006.

D’autre part, même s’il est possible d’accélérer leur rythme, Pokémon Shining Pearl et Pokémon Brilliant Diamond demeurent des jeux plutôt lents. D’ailleurs, certaines façons d’attraper des Pokémons en décourageront certains à vouloir tous les récolter, notamment ceux utilisant des moments ou journées spécifiques. Enfin, les options en ligne sont fort limitées et la réutilisation massive des TMs s’avère être un handicap pour ceux intéressés par l’aspect compétitif des jeux.

En somme, Pokémon Shining Pearl et Pokémon Brilliant Diamond sont de bons remakes des jeux de 2006 si ce n’est qu’il faut les considérer comme des rééditions et non des réinventions des jeux parus il y a 15 ans.

Verdict

Test de jeu - Score 8

  • 75%

    Visuel

  • 65%

    Audio

  • 80%

    Gameplay

  • 95%

    Rejouabilité

Positifs
  • Plusieurs améliorations rendant la navigation bien plus intuitive
  • L’Underground a été retravaillé et fortement amélioré
  • Le contenu post-jeu est bien plus massif avec l’ajout de dizaines et dizaines de Pokémons d’autres générations

Négatifs
  • Histoire plutôt banale
  • Bande sonore irritante
  • Aucun contenu de Pokémon Platinum présent
  • Certaines façons d’attraper des Pokémons vous feront grincer des dents

Pour connaitre les critères de notre système de notation, visitez cette page.

Vous voulez soutenir la chaîne?

► Quelques uns de nos produits sur Amazon: https://amzn.to/2pTNLZ1
► Achetez vos jeux vidéo sur Amazon: https://amzn.to/2GmptgY

Daniel Carosella

Criminologue de formation, gamer par passion. Daniel couvre l'univers du jeu vidéo depuis plus de 21 ans. Son parcours l'a amené à écrire pour JeuXpress.ca puis à être rédacteur en chef de HardGamers.com pendant 11 ans et chroniqueur jeux vidéo sur AffairesDeGars.com pendant plus de 10 ans. Depuis, il écrit sur Branchez-Vous.com et M2Gaming.ca et discute sur le podcast Réalité Augmentée.

Voir tous les articles

Ajouter votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soumettre votre critique

Vous aimeriez apporter vous aussi votre avis sur un jeu vidéo que nous avons faits? Donnez votre note et nous la partagerons à tous.

Voici mon pointage

Si vous désirez soutenir la chaîne…

NOUS SOMMES LIVE! CLIQUEZ POUR VOIR LE STREAM.
NOUS SOMMES HORS LIGNE.