La Switch succède à la Wii U. Le succès de cette dernière fut très mitigé et il était impératif que Nintendo frappe un grand coup avec sa nouvelle console hybride. À mi-chemin entre console portable et console de salon, la Switch est un appareil technologiquement très avancé. Ne vous fiez pas à sa grosseur pour vous en faire une opinion.

Spécifications

Test Nintendo Switch - SpécificationsLa première chose qui impressionne lorsqu’on prend en main la Switch est son faible poids. L’appareil avec ses deux Joy-Con attachés à ses côtés ne pèse que 400 grammes. C’est très léger.

Autre chose qui surprend : les dimensions de l’appareil, soit 10 centimètres de hauteur, 24 centimètres de longueur et seulement 1,4 centimètre d’épaisseur. Côté portabilité, c’est réussi.

La petite console est équipée d’un écran tactile de 6.2 pouces et d’une résolution de 1280 x 720 pixels. C’est un écran HD, mais non pleine HD. Une fois branché au téléviseur via sa station d’accueil, la Switch permet d’afficher une résolution de 1920 x 1080 pixels, donc pleine HD.

Côté sonore, vous retrouverez deux petits haut-parleurs sur le devant de l’appareil d’une qualité très respectable. Une fois déposé sur sa station d’accueil, vous pourrez profiter d’un son ambiophonique 5.1 canaux si votre chaîne audio le permet bien entendu. En mode portable l’idéal sera d’utiliser un casque d’écoute via la prise 3,5 millimètres située sur le dessus de la console.

Test Nintendo SwitchNintendo a pris la décision de continuer d’offrir ses jeux au format physique, disponibles sur carte propriétaire qui s’insère sur le dessus de l’appareil. Cette décision est sans doute en lien avec le fait que la console est équipée d’un faible espace de stockage de 32 Go. C’est capacité peut être facilement étendue via une carte microSD jusqu’à 2 To. Cette alternative sera nécessaire à ceux et celles qui désireront faire l’achat de leurs jeux de façon numérique plutôt que physique. (Pour plus de détails sur la grosseur des jeux Nintendo Switch, visitez cet article.)

Une chose importante lorsqu’on parle d’un appareil portable est bien entendu sa capacité à tenir sa charge. La Switch est équipée d’une batterie Lithium-ion de 4310mAh d’une durée de fonctionnement de 2,5 à 6 heures selon l’utilisation de l’appareil. À titre d’exemple, The Legend of Zelda: Breath of the Wild videra la batterie au bout de trois heures. On aurait pu s’attendre à de meilleurs résultats d’une console portable. Le temps de charge est cependant acceptable puisque la batterie sera à pleine charge après trois heures.

En plus des éléments soulevés précédemment, vous retrouverez sur la console : un bouton d’alimentation, des boutons pour régler le volume, un capteur de luminosité, un port USB de type C pour alimenter la console et finalement un support amovible pour faire tenir le petit écran sur une table.

JTest Nintendo Switch - Joy-Conoy-Con

Nintendo a mis beaucoup d’accent sur ses nouveaux Joy-Con dans les communiqués et ils avaient raison de le faire. La performance de ceux-ci n’a rien à voir avec tout ce qu’on a pu essayer jusqu’à maintenant. Oubliez la Move de PlayStation, les Wii Remote et plus récemment le Wii U GamePad. Ça n’a tout simplement rien à voir.

Les Joy-Con sont très précis et très réactifs. Pour tester les Joy-Con, j’ai utilisé le jeu 1-2-Switch qui comprend 28 mini-jeux. On met à l’essai toutes les fonctionnalités des petites manettes. Le système de vibration est bluffant et la précision l’est tout autant. Bravo!

Rapidité d’exécution et convivialité au rendez-vous

Nintendo a toujours su faire les choses simplement et ils ont réussi encore une fois. L’interface est très conviviale et la mise en route de l’appareil se fait en un tour de main. Il est plus long de sortir la Switch de sa boîte que de la mettre en route.

L’autre constat est le plaisir de jouer sur cartouche physique. C’est rapide… très rapide! Les temps de chargement sont pratiquement inexistants. Sortir l’appareil de sa veille pour continuer notre partie est instantané. C’est surprenant tellement c’est rapide « pour une console de salon ». Vous pouvez comparer la vitesse d’exécution à une 3DS par exemple.

Performances différentes entre le « mode portable » et le « mode téléviseur »

J’ai noté une baisse de performance lorsque la Switch est sur sa station d’accueil. Il arrive parfois de constater certains ralentissements lors de moments très intenses. C’est probablement dû au fait qu’on demande à la console d’afficher une résolution de 1920 x 1080p au lieu de 1280 x 720p en mode portable. En soi, ce n’est pas très gênant et peut-être que de futures rustines viendront corriger le tout.

Test Nintendo Switch - Joy-Grip

Verdict après une semaine d’utilisation

Bien que je considère la Switch comme une console portable de luxe, elle offre tout de même la capacité d’être branchée facilement à votre téléviseur. C’est ce qui fait de cette console un objet unique et très apprécié. On s’habitue très rapidement à cet aspect de la console. La possibilité de commencer sa partie sur le téléviseur du salon et la terminer de façon autonome ailleurs dans la maison ou à l’extérieur est plus qu’intéressante.

Le système fonctionne très bien. Lorsque vous retirez la petite console de sa station d’accueil, le résultat est instantané. Vous n’avez pas à sauvegarder votre partie en cours. Vous prenez tout simplement la Switch dans vos mains et vous continuez là où vous en êtes.

Est-ce que je recommande la Switch? Bien sûr que oui! Il faut toutefois passer outre son prix demandé qui peut en ralentir certains. L’avenir de la console tiendra sur la librairie de jeux offerte pour celle-ci. Espérons que les jeux seront au rendez-vous, car Nintendo a réussi un très bon coup avec cette petite merveille technologique.

Test vidéo de la Nintendo Switch

[wp_lightbox_ultimate_youtube_video_embed videoid=”ufTubG7DGfE” playlist=”” width=”1000″ height=”563″ hd=”0″ autoplay=”0″ display_control=”1″ fullscreen=”1″ autohide=”1″ theme=”dark” use_https=”” enable_privacy=”” show_logo=”1″ showinfo=”1″ auto_popup=”” direct_embed=”1″ anchor_type=”” text=”” source=”” show_suggested_video=”0″]

 

Martin Grondin

Grand passionné de jeux vidéo et de divertissement, il a œuvré comme Directeur de succursale d’un grand commerce de vente de produits électroniques pendant plus de 15 ans. Dans les années 90, sa passion des jeux vidéo l’a menée à posséder son propre commerce de jeux vidéo. Depuis plus de 10 ans, Martin administre et gère son entreprise de commerce de détail en ligne. Martin se consacre dorénavant sur la portion jeux de société de M2 Gaming: Board Game Expérience !

Voir tous les articles

Ajouter votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soumettre votre critique

Vous aimeriez apporter vous aussi votre avis sur un jeu vidéo que nous avons faits? Donnez votre note et nous la partagerons à tous.

Voici mon pointage

Si vous désirez soutenir la chaîne…