La célèbre franchise The Legend of Zelda de Nintendo compte maintenant 16 titres et quoi de mieux que de revisiter Skyward Sword, ce dernier racontant comment Link, Zelda et Ganon croisèrent leurs chemins, le tout maintenant disponible en haute définition!

Merci à Nintendo Canada qui nous a gratuitement offert une copie du jeu afin d’en faire la couverture médiatique et la critique. L’éditeur/développeur nous autorise par conséquent à diffuser et/ou utiliser des extraits du jeu pour nos besoins de production et n’intervient d’aucune façon dans l’attribution de notre note finale. #Article13Free

Haut les Joy-Cons !

The Legend of Zelda : Skyward Sword HD est un remake de la version originale sorti 10 ans plus tôt sur la Wii en 2011. Ce jeu d’aventure avait reçu de nombreux éloges pour son histoire magnifique, mais avait aussi été critiqué au niveau de ses contrôles, utilisant uniquement la fonction de mouvement de la Wii. Ayant joué à la version originale, j’étais plutôt dans les deux camps.

Pour les non-initiés, The Legend of Zelda Skyward Sword, bien que le seizième titre sorti de la série, en est le premier chronologiquement. Il raconte comment les trois personnages les plus importants de la série, soit Link, Zelda et le vilain Ganon voient leurs histoires entremêlées. Link, le protagoniste, doit bientôt devenir chevalier au terme d’une cérémonie annuelle mais cette journée est assombrie par la disparition de Zelda, son amie d’enfance. Armé d’une épée divine pouvant lui parler, Link devra braver le monde de la surface pour sauver son amie.

Le jeu original sur la Wii était déjà très bon, avec une belle trame sonore et pour moi parmi les meilleurs jeux de la console. Mais ses contrôles étaient toujours son talon d’Achille, pouvant rebuter plusieurs personnes.

Alors, qu’en est-il de la nouvelle version HD ?

Cette version HD a subi de nombreux changements positifs. Évidemment, les graphismes améliorés et la fréquence d’images augmentée à 60 par secondes retiennent d’abord l’attention. Toutefois, Nintendo a aussi fait plusieurs changements au titre qui améliorent notablement l’expérience de jeu. Une fonction de sauvegarde automatique a été ajoutée lorsqu’on s’approche d’une statue d’oiseau ou qu’on entre dans une nouvelle zone (et probablement d’autres moments que je ne pourrais déterminer avec certitude) et on dispose maintenant de trois sauvegardes différentes.

Le jeu est aussi plus fluide qu’avant. Le tutoriel d’entrée a été repensé et finies les descriptions répétitives ad nauseam de chaque objet que Link prend avec lui. Pour la grande majorité, on en a la description une seule fois, à la première cueillette. Fay, en français, la compagne d’aventure de Link à la voix robotique, est aussi beaucoup moins dérangeante, intervenant plus souvent lorsqu’on lui demande (pour moi un changement apprécié). D’autres modifications sont aussi plus subtiles, par exemple, jouant à la version canadienne française du titre, j’ai cru remarquer plusieurs petits changements aux dialogues réussis.

Je n’ai toutefois pas pu tester la fonction de téléportation ajoutée au jeu en utilisant l’Amiibo Zelda et son célestrier. Une fonction qui aurait été bien utile dans mes nombreuses allées et venues à Célesbourg.

Mais pour moi, outre les améliorations graphiques, le plus gros changement est l’ajout d’une nouvelle manière de jouer, soit avec une manette (ou en version portable). Bouger le Joy-Con pour attaquer mes ennemis ou jouer de la harpe est divertissant, mais le joueur du dimanche aime aussi se détendre. Cette version offre enfin la possibilité de jouer ce jeu comme les autres de la série. Toutefois, une période d’adaptation est de mise : le stick droit ne contrôlera plus la caméra sauf si on appuie sur L. Il arrive qu’on l’oublie, ce qui rend les mouvements de Link plutôt erratiques. Mais après une heure ou deux de jeu, le tout devient plus facile.

On peut donc dire que cette adaptation récente est une belle réussite. Bien que les contrôles demeurent un peu moins accessibles que ceux des autres titres de la série, The Legend of Zelda : Skyward Sword HD est un tour de force de la part de Nintendo, qui réussit à redonner vie, et à rendre portable, un des meilleurs titres de la Wii qui avait tout à gagner de contrôles plus fluides et de graphismes améliorés.

Verdict

Test de jeu - Score 8.5

  • 85%

    Visuel

  • 90%

    Audio

  • 80%

    Gameplay

  • 80%

    Rejouabilité

Positifs
  • Graphismes maintenant HD et performances améliorées
  • Nouveaux schémas de contrôles (à la manette et/ou portable)
  • Beaucoup de petits changements qui rendent l’expérience encore meilleure

Négatifs
  • Maitriser les contrôles est un peu plus ardu, même à la manette
  • Malgré le rehaussement HD, le jeu montre un peu son âge

Pour connaitre les critères de notre système de notation, visitez cette page.

Prenez note que la version testée est celle sur Nintendo Switch.

Vous voulez soutenir la chaîne?

► Quelques uns de nos produits sur Amazon: https://amzn.to/2pTNLZ1
► Achetez vos jeux vidéo sur Amazon: https://amzn.to/2GmptgY

Miguel Landry

Professionnel des communications et père de deux enfants, Miguel est un geek passionné depuis qu'il a posé les yeux pour la première fois sur une NES à l'âge de 6 ans. Il apprécie particulièrement les jeux d'ambiance, les RPG stratégiques et les jeux d'horreur. Ses jeux favoris? Final Fantasy Tactics, Fire Emblem Path of Radiance, Fallout New Vegas et Until Dawn.

Voir tous les articles

2 commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soumettre votre critique

Vous aimeriez apporter vous aussi votre avis sur un jeu vidéo que nous avons faits? Donnez votre note et nous la partagerons à tous.

Voici mon pointage

Si vous désirez soutenir la chaîne…