Chrono Trigger est lancé sur la Super Famicom le 11 mars 1995 au Japon, suivi du 11 août 1995 ailleurs dans le monde, dont en Amérique du Nord. Développé par une équipe énormément talentueuse composée de Hironobu Sakaguchi (Final Fantasy), Yuji Horii (Dragon Quest) ainsi que Yoshinori Kitase et Tetsuya Nomura (qui ont été les leads derrière le tout récent Final Fantasy VII Remake, au fait). En plus de ce duo d’enfer, les personnages ont, quant à eux, été conçus par l’iconique créateur de Dragon Ball, Akira Toriyama.

Ce trio de producteurs (Sakaguchi, Horii et Toriyama) a souvent, par ailleurs, été considéré comme la Dream Team.

Chrono Trigger – le jRPG parmi les meilleurs encore aujourd’hui

Bien que le jeu fête ses 25 ans cette année, il n’en demeure pas moins l’un des meilleurs jRPG (japanese role playing game) encore à ce jour grâce à son histoire mémorable, le gameplay hyper flexible, les moments marquants, les multiples fins, l’intégration du New Game+ qui, d’ailleurs, devient chose commune maintenant ainsi que, finalement, le ATBS (Active Time Battle System) si poussé que celui-ci deviendra le système intégré pour Final Fantasy VII et bien d’autres jeux futurs.

Ajoutez à cela une trame sonore épique par Yatsunori Mitsuda qui, suite à des problèmes de santé causés par l’envergure de la trame sonore du jeu, a du par la suite laisser son mentor, Nobuo Uematsu, compléter celle-ci.

Ports du jeu

Un quart de siècle plus tard, le jeu a eu bon nombre de ports mais n’a jamais eu de remaster ou de remake. Le jeu est maintenant disponible sur la Super Nintendo, la Playstation (avec de superbes animations mais un temps de chargement interminable), la Nintendo DS (avec un contenu additionnel), la Wii, la Playstation 3, la Playstation Portable, la Playstation Vita (d’ailleurs, le jeu a remporté le prix du Meilleur jeu Playstation Classic en 2012), sur iOS, sur Android ainsi que sur PC.

Chrono Trigger SNES

Le jeu n’est disponible aucunement sur les plateformes nouvelles générations (psssst… Square Enix… *clin d’oeil**clin d’oeil*) et même que Square Enix ne semble aucunement démontrer un quelconque intérêt à reprendre là où la série Chrono a été laissée depuis le départ de ses concepteurs qui ont fondé Monolith Soft et lancé Baiten Kaitos en 2003 pour Namco.

Mais… qui est donc ce “Magus”?

MagusPlus nous avançons dans le jeu, plus nous trouvons des portails qui nous permettent de visiter les différentes époques du monde de Chrono Trigger. D’ailleurs, la première partie du jeu consiste à en apprendre plus sur Lavos, la créature extraterrestre qui détruira l’humanité en 1999. Cela dit, Crono, Marle et Lucca apprendront bien assez tôt que le puissant sorcier de l’ère antique de l’an 600Magus, est celui qui tente de réveiller cette créature qui vit dans les entrailles de la planète depuis des millénaires.

D’ailleurs, plus nous en apprenons sur Magus, plus nous voyons à quel point cet être est puissant, vil et mesquin. Il a d’ailleurs transformé Frog, l’apprenti de Cyrus, en grenouille avant d’assassiner ce dernier devant lui. Faisant énormément souvent allusion au “black wind” qui hurle, il est la version pixelisée d’un vilain que nous adorons tous également… un autre humanoïde aux cheveux longs à l’aspect gothique. Oui, vous avez bien compris, Sephiroth.

Comme dans tout bon jeu, le méchant a un énorme château qui a de la gueule ainsi que des gardes du corps. Parlons de ceux-ci, voulez-vous? Ces gardes du corps ont été nommés par Akira Toriyama de la même façon que bien des personnages de Dragon Ball : selon de la nourriture. Bien que dans les versions anglaises ceux-ci ont des noms plus représentatifs, Ozzie (en référence à Ozzy Osbourne) s’appelle Binegā ou, si vous préférez ,Vinnegar en japonais (pour le vinaigre, bien entendu). Flea, quant à elle (ou lui), porte son nom en référence au bassiste de Red Hot Chili PeppersMichael Peter “Flea” Balzary. Dans la version japonaise, elle (ou il) porte le nom de Mayonē ou, si vous préférez, Mayonnai (pour la mayonnaise, quoi d’autre). Finalement, le dernier henchmen se nomme Slash en référence à Saul “Slash” Hudson, guitariste de Guns N’ Roses. Dans sa version nippone, il se nomme Soisō ou, si vous préférez, Soysau (j’espère que vous comprendrez qu’on parle ici de sauce soya).

Quand vous viendrez (enfin!) à vous infiltrer dans son château, vous devrez affronter ses gardes ainsi que lui-même qui, ma foi, est énormément difficile. Probablement même le boss le plus difficile que vous aurez rencontré à ce moment (sauf si vous avez fait la gaffe d’aller au “Jour de Lavos” depuis le “End of Time”).

L’histoire derrière le méchant

Après l’avoir combattu, vous continuerez à progresser dans l’histoire et atteindrez l’antiquité, soit 12,000 BC. Vous en apprendrez plus à ce moment concernant Magus et son histoire personnelle. Vous rencontrerez Magus enfant, appelé Janus, qui est un petit merdeux à ce moment-là. Heureusement, sa soeur Schala est mieux.

Éventuellement, après plus d’une dizaine d’heures additionnelles et quand vous serez sur le point de terminer le jeu, vous retrouverez Magus, seul, sur le bord d’une falaise. Vous aurez le choix entre le combattre ou ne pas le combattre.

Le volte-face secret pas si secret!

Magus - Scène de la falaire

Si vous décidez de refuser de le combattre, il se joindra à vous en tant que personnage jouable “gentil” pour le restant du jeu. Bien qu’il ne sera pas aussi puissant que lorsque vous l’affrontiez, vous risquez de vouloir l’avoir en permanence dans votre trio.

J’essaie, encore à ce jour, de voir dans quel jeu vous voyez le héros principal mourir pour, ensuite, devenir un personnage secondaire non nécessaire… et voir un méchant devenir un “bon gars” en tant que personnage jouable de façon permanente et, sérieusement, je crois ne pas en avoir trouvé encore!

Sincèrement, lorsque l’on regarde mon TOP 3 des super méchants, il se retrouve dans ceux-ci.

Une éventuelle version Switch?

Bien que Square Enix n’a fait aucune annonce à ce sujet, je crois que bon nombre de fans seraient fou de joie à l’idée de voir ce sublime chef d’oeuvre apparaître sur la Nintendo Switch. Que ce soit via le service du Super Nintendo Online ou tout simplement un retour du classique.

De mon côté, je crois que j’adorerais avoir une version du type Playstation du jeu (avec les animations) “mais” avec le contenu additionnel de la version de la Nintendo DS. Est-ce que ce pourrait être envisageable? Qui sait?

Mon TOP 10 des meilleurs méchants

  1. Kefka (Final Fantasy VI)
  2. Magus (Chrono Trigger)
  3. Sephiroth (Final Fantasy VII)
  4. Golbez (Final Fantasy IV)
  5. Ganondorf (Série The Legend of Zelda)
  6. Dr. Albert W. Wily (Série Mega Man)
  7. Bowser (Série Super Mario)
  8. Kerrigan (StarCraft)
  9. Dr. EVO Robotnik (Série SONIC)
  10. Vaas Montenegro (Far Cry 3)

Ajouter votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soumettre votre critique

Vous aimeriez apporter vous aussi votre avis sur un jeu vidéo que nous avons faits? Donnez votre note et nous la partagerons à tous.

Voici mon pointage

Si vous désirez soutenir la chaîne…