E3 2017 : les hauts et les bas de l’événement

Tradition depuis 1995, l’Electronic Entertainment Expo (E3) est la grand-messe des jeux vidéo. Chaque année, des centaines de développeurs et d’éditeurs se rassemblent à Los Angeles pour nous dévoiler leurs derniers produits. Pour les « trois grands », c’est-à-dire Microsoft, Nintendo et Sony, c’est toujours un rendez-vous à ne pas manquer. Même si du côté de Nintendo la formule n’est plus du tout la même, préférant réaliser sa conférence à l’avance via vidéo, le salon E3 demeure un événement majeur pour l’industrie sinon le plus prestigieux.

Pour son édition 2017, l’Electronic Entertainment Expo avait plus d’un tour dans son sac. Ci-dessous, vous retrouverez les hauts et les bas de ces journées selon le point de vue l’un de vos hôtes. En aucun cas exhaustive, cette liste se veut un portrait global du salon. Bonne lecture!

header up E3 2017

Anthem

Que se passe-t-il lorsque vous mélangez Destiny et des méchas semblables à ceux d’Armored Core? Sans doute LA grande surprise du E3 2017, Anthem est un jeu futuriste où vous explorez de gigantesques mondes. Fort de ses éléments RPG, le projet de Bioware pourrait déclasser la compétition en 2018. La présentation était tout simplement incroyable avec une verticalité des environnements époustouflante et des transitions sans temps de chargement. Dans les airs, sur terre comme sous l’eau, Anthem promet d’en mettre plein la vue. Les possibilités de coopération et le potentiel de combattre d’énormes créatures sur un terrain de jeu à multiples dimensions a de quoi me ravir.

days gone

Days Gone

Le projet de Sony Bend ne fait pas l’unanimité. Après tout, c’est un énième jeu de zombies. Par contre, j’apprécie énormément le nombre de possibilités qui s’offrent à nous. J’ai l’impression d’être dans The Walking Dead croisé à The Last of Us. J’ai confiance que ce sera un bon jeu.

days gone

Mario+Rabbids Kingdom Battle

Je ne croyais pas désirer autant un X-COM mettant en vedette des personnages de Nintendo jusqu’à voir ce jeu en action. Ubisoft a frappé un grand coup avec cette collaboration unique. Je n’apprécie pas vraiment les lapins crétins, mais cette expérimentation me semble très amusante, colorée et à ma grande surprise complexe d’un côté stratégique. Je le veux!

mario rabbids

Metroid Prime 4

Sans doute un moment fort de ce E3 pour moi qui est un grand fan de la série Prime. Même si pour l’instant nous devons nous satisfaire d’un simple logo, j’ai hâte d’en savoir plus. Le jeu est développé par « un nouveau studio talentueux » qui pourra sans doute récupérer le moteur de The Legend of Zelda: Breath of the Wild pour nous livrer une aventure spatiale inoubliable.

metroid prime 4

Metroid 2: Samus Return

Certains diront trop peu trop tard, mais je ne m’attendais pas à deux annonces Metroid au E3. Même si Nintendo a boudé la franchise ces dernières années, je suis content de voir que ce n’est plus le cas. Après le fiasco Federation Force, le fabricant a fait volte-face. Seul bémol, le jeu ne sera offert que sur 3DS et non Switch, un non-sens pour ma part.

metroid samus returns

Pokémon Switch

Nous avons enfin la confirmation qu’un jeu de rôle Pokémon est en préparation sur Switch. À moins d’être un pastiche de Pokémon XD sur Gamecube, voilà un autre jeu au potentiel incroyable en préparation à Nintendo.

pokemon

Shadow of the Colossus 2.0

La surprise avait été gâchée un peu avant la conférence de Sony, reste que de voir Shadow of the Colossus en version améliorée était un point fort de ce E3. Je crois que c’est un jeu important à découvrir pour les nouveaux ou à redécouvrir pour les vétérans. Team ICO a créé un chef-d’œuvre sur PlayStation 2 qui continue de charmer de nouvelles générations. Je discute souvent de l’importance artistique d’un jeu, et SOTC représente bien pourquoi il ne faut pas toujours prendre le joueur par la main et le laisser partir à l’aventure, réaliser ses propres exploits.

shadow of the colossus

Spider-Man

Sans être un mordu des jeux de super-héros, j’ai été franchement épaté par le nouveau Spider-Man. Il y avait trop de QTEs à mon goût, mais la présentation était très soignée et l’action, frénétique. Est-ce que ce sera suffisant pour captiver les joueurs plusieurs heures durant? Ça reste à prouver. Pour l’instant, l’homme-araignée a fière allure grâce au talent d’Insomniac Games.

spider-man

Super Mario Odyssey

C’était à prévoir, le premier Mario en bonne et due forme sur Switch a tout d’un best-seller. Un peu plus campé dans la réalité, ce nouveau jeu demeure d’une créativité palpable. Il n’y a pas l’ombre d’un doute pour moi que ce sera un incontournable cet automne. La présentation E3 était tout feu tout flamme!

super mario odyssey

The Evil Within 2

Le premier jeu m’a déçu, car mes attentes étaient très élevées. Shinji Mikami est le père de la série Resident Evil, donc je prédisais un autre méga succès. Malheureusement, The Evil Within avait de gros problèmes au niveau de son scénario rocambolesque et de son design global. Le jeu était très inégal, pour ainsi dire. Je suis content d’apprendre qu’une suite est en développement : il manque de jeux d’horreur sur consoles, encore plus à la troisième personne. Encore plus dingue avec son bestiaire, The Evil Within 2 promet de nous plonger dans un cauchemar vivant. J’ai été surpris d’apprendre qu’il sortira en octobre 2017, ce qui est tôt. J’ai confiance que les créateurs ont lu avec attention les critiques du premier jeu et qu’ils livreront une expérience mémorable.

the evil within 2

header down e3 2017

Encore Skyrim

Je ne m’attendais pas à voir le prochain Elder Scrolls à la conférence de Bethesda, mais dire que je suis fatigué d’entendre parler de Skyrim serait flatteur. Le jeu date de 2011 et sortira à nouveau cette année sur Switch et PlayStation VR. Il y a peut-être encore un marché pour le jeu, mais il serait temps de passer à autre chose pour ce studio. Nous savons que Bethesda travaille sur deux nouvelles propriétés intellectuelles et que The Elder Scrolls VI « n’est pas en développement ». Dommage!

skyrim

Les mods payants de Bethesda

En plus de tordre Skyrim au maximum, Bethesda veut (encore) nous faire payer pour ses mods. C’est vraiment une attitude anti-consommateur, d’autant plus que sur PC, Nexus nous offre des centaines voire des milliers de modifications du jeu gratuitement.

crab armor

Ubisoft en général

En anglais, il y a une expression que j’aime bien : « jack of all trades, master of none ». En gros, je crois que ce studio crée trop de produits et que leur qualité individuelle en souffre énormément. Prenez par exemple Rainbow Six: Siege qui aurait le potentiel d’être un eSport : plus d’un an plus tard, les développeurs ont repoussé la venue des opérateurs pour corriger des bogues. Le nouveau Assassin’s Creed a de la gueule sans être très différent de ses prédécesseurs. En fait, je me demande quelle différence avec Prince of Persia! La nouvelle licence Skull & Bones semble tout droit copiée de Sea of Thieves et Steep me laisse toujours aussi froid. D’un autre côté, Beyond Good & Evil II est de retour (un jour), South Park s’invite dans vos téléphones avec Phone Destroyer qui m’intéresse beaucoup (sans parler de Fractured But Whole, l’un de mes plus attendus en 2017!) et le thème de Far Cry 5 m’accroche même si en surface c’est encore très près de ses prédécesseurs. Je dois aussi avouer que l’un des plus beaux moments du E3 2017 appartient à Ubisoft avec la présence de Shigeru Miyamoto. J’apprécierais plus de focus de la part d’Ubisoft, mais les joueurs semblent donner raison au studio avec les succès planétaires de For Honor et de Ghost Recon.

assassin's creed origins

La douche froide Xbox One X

Le projet Scorpio avait la lourde tâche d’impressionner la galerie au E3. Le hype était là, du moins les médias et les joueurs croyaient au potentiel de la nouvelle machine. Les spécificités techniques sont là, c’est une console très performante à l’image d’un PC plutôt moderne. Il ne manque que les jeux. À mon avis, Microsoft n’a pas donné assez d’arguments valables pour que les joueurs désirent se procurer ce nouveau modèle dernier cri. Surtout qu’à 499 $ US, qui voudra vraiment upgrader? D’autant plus que cela nécessite un téléviseur 4K pour profiter au maximum des nouvelles capacités visuelles.

xbox one x

Marvel Vs. Capcom: Infinite

Les temps sont durs pour Capcom, ce qui a été exacerbé au E3 2017. Pour ma part, le prochain MVC ne me plait pas du tout. La direction artistique ne colle pas à l’ambiance, je préférais le style unique de la franchise d’autrefois. Il y a du fan service, mais je me questionne sérieusement sur le gameplay. J’espère me tromper et me retrouver avec un jeu peut-être moins stylé, mais riche de combats endiablés. Je suis aussi légèrement insulté de retrouver Dante sous cette forme alors que les fans désirent un nouveau Devil May Cry depuis des années.

Marvel Vs Capcom Infinite

Ces autres articles pourraient aussi vous intéresser.

Dragon’s Crown Pro sur PlayStation 4 en 2018

Dragon’s Crown Pro sur PlayStation 4 en 2018

Atlus et Vanillaware annoncent la venue prochaine du jeu Dragon's Crown Pro, une version spécifique à la PS4 Pro de leur succès hack'n slash PS3 et PS Vita..

Ni no Kuni II : un autre délai pour le JRPG

Ni no Kuni II : un autre délai pour le JRPG

Bandai Namco et Level-5 ont annoncé un nouveau délai pour leur jeu de rôle japonais Ni no Kuni II: Revenant Kingdom sur PC et PlayStation 4..

Switch : 10 millions de consoles vendues

Switch : 10 millions de consoles vendues

Nintendo peut se féliciter d'avoir vendu 10 millions de consoles Switch dans le monde et ce, même si plusieurs prédisaient un échec cuisant..

3 Commentaires

  1. sylvain 17 Juin 2017
    Répondre

    Shuhei Yoshida, PDG de Sony Worldwide Studios a dit Shadow of the Colossus sur ps4 sera un REMAKE Le contenu du jeu est le même que la version originale ,les controle on été refait .et c’es pas version remasterisée

  2. sylvain 22 Juin 2017
    Répondre

    Beyond Good and Evil 2 vidéo gameplay pas convaincu
    https://www.youtube.com/watch?v=M8IguhQqhAg

  3. sylvain 22 Juin 2017
    Répondre

    la douche froide sur la xbox x oui ,Microsoft avais annonce au e3 2016 True 4K’ pour cette console ,maintenant abandonner

Laissez votre commentaire