Fear Effect et Fear Effect 2 : Retro Helix avaient reçu une très bonne réponse de la communauté des gamers lors de leur parution sur PSone en 2000 et 2001. Depuis, la franchise semble avoir sombré dans l’oubli. En 2002, une possible suite avait été envisagée avec Fear Effect Inferno, suite qui aurait été développée par Kronos Digital Entertainment et publiée par Eidos Interactive sur PlayStation 2. Une bande-annonce avait même été présentée au E3 de 2002, proposant un titre au look très prometteur pour le temps. Malheureusement, Inferno fut relégué aux oubliettes en 2003 pour des causes toujours aussi nébuleuses aujourd’hui.[/dropcaps]
Fear Effet revient aujourd’hui dans l’actualité alors que le développeur Français Sushee tentera de lancer Fear Effect Sedna, en misant sur une campagne de socio-financement Kickstarter qui débutera le 12 avril prochain. Qui plus est, celle-ci est également approuvée par l’éditeur Square-Enix qui détient les droits sur la franchise.
Le fondateur du studio Sushee, Benjamin Anseaume, affirme que « Fear Effect Sedna ne sera pas un Fear Effect 3. En fait, ce sera un tout nouveau Fear Effect, mais offrant une nouvelle perspective ». Les deux premiers titres de la franchise employaient une perspective à la troisième personne. Sedna, contrairement à ceux-ci, offrira une perspective de vue en plongée.
Fear Effect Sedna est le plus récent produit à sortir du Square Enix Collective. Ce programme permet aux développeurs d’informer l’éditeur de leurs intentions de lancer une campagne de financement public basée sur les propriétés intellectuelles de celui-ci. Ce n’est pas la première fois que Square-Enix et Sushee travaillent ensembles, le duo s’apprêtant à lancer le jeu d’aventure Goetia le 14 avril prochain.
Cette façon de faire risque de devenir de plus en plus fréquente entre développeurs et éditeurs dans les prochaines années. L’utilisation de plateformes de financement public est très à la mode et enlève un certain fardeau aux éditeurs qui sont, soyons francs, plutôt frileux à prendre des risques de nos jours. Grâce à ces plateformes, des studios tels que Sushee peuvent tenter de mettre au monde des jeux comme Fear Effect Sedna, titres qui ne verraient peut-être pas la lumière du jour autrement. Reste à voir si ce dernier obtiendra le financement requis afin de se matérialiser. À suivre…
Ajouter votre commentaire