Annoncé officiellement au salon Gamescom 2015 et en développement depuis plus de trois ans, Mafia III de 2K Games s’offre aujourd’hui une première séquence de gameplay. La séquence de 12 minutes est accompagnée d’une narration réalisée par le directeur créatif Haden Blackman qui nous offre ce premier tour d’horizon de la production. Le joueur contrôle Lincoln Clay, un vétéran de la guerre du Vietnam qui cherche à venger ses amis assassinés par la pègre locale. L’action prend place en 1968 à la Nouvelle-Orléans, dans l’État de la Louisiane, aux États-Unis.

La vidéo débute alors que Lincoln Clay traverse l’historique Rue Bourbon à une époque bien différente de ce à quoi Mafia III sera comparé à coup sûr, c’est-à-dire la modernité de Grand Theft Auto. Visionner cette vidéo est un peu comme voyager dans le temps à une ère diamétralement opposée à la nôtre tant sur le plan des mœurs que de la technologie ou encore du style vestimentaire. Essentiellement, le protagoniste est une sorte de anti-héros au passé criminel qui mènera la vie dure à ceux qui ont causé du tord à ses amis. Son passé militaire est un réel avantage en combat qu’il devra utiliser intelligemment pour atteindre les chefs mafieux après avoir éliminé systématiquement leurs « pions ».

Mafia III est développé par un nouveau studio, Hangar 13, composé de vétérans ayant travaillé sur les deux premiers volets de la franchise et de beaucoup de sang neuf. Cette séquence vidéo en version « pré-alpha » annonce de bonnes choses pour ce jeu au niveau des graphismes. L’aspect gameplay demeure difficile à évaluer, entre un GTA et un Uncharted dans un énorme monde à aires ouvertes à l’architecture très bien réfléchie. À l’image de Mafia II, les créateurs misent beaucoup sur un scénario palpitant où chaque joueur vivra sa propre expérience. D’ailleurs, plusieurs conclusions sont à prévoir selon Haden Blackman. Les choix seront donc au rendez-vous, que ce soit à court terme avec la gestion d’inventaire et l’exploration des lieux ou à plus long terme avec les objectifs à réaliser pour reprendre des territoires, par exemple.

Mafia III est en développement sur Mac (OSX), PC, PlayStation 4 et Xbox One en vue d’une sortie au courant de l’année 2016.

[wp_lightbox_ultimate_youtube_video_embed videoid=”_Xtq18Vmh3s” playlist=”” width=”1000″ height=”563″ hd=”0″ autoplay=”0″ display_control=”1″ fullscreen=”1″ autohide=”1″ theme=”dark” use_https=”” enable_privacy=”” show_logo=”1″ showinfo=”1″ auto_popup=”” direct_embed=”1″ anchor_type=”” text=”” source=”” show_suggested_video=”0″]

Michaël Bertiaux

Passionné des jeux vidéo, je viens totalement de voler la première phrase descriptive de tous les autres rédacteurs du site! Blague à part, j'aime partager mes connaissances de cette industrie et écrire sur le Web est un moyen efficace d'atteindre un large public. Parmi les titres que je tiens en haute estime, notons Chrono Trigger, Conker's Bad Fur Day, Counter-Strike, Diablo II: LOD et Perfect Dark. Je suis un touche-à-tout, mais si j'avais à nommer un genre de prédilection, ce serait les jeux de rôle japonais (JRPGs).

Voir tous les articles

3 commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.