Resident Evil 2 revivra enfin, mais pas tout à fait comme la majorité des fans de la série l’auraient souhaité. Resident Evil 2 : Reborn devrait probablement voir le jour en décembre 2014, sur PC, Mac OSX et Linux, gracieuseté du développeur InvaderGames!

Étant probablement l’un des plus grands fans de la franchise et ayant tellement été déçu par les derniers volets de celle-ci, imaginez la tête que j’ai fais quand j’ai appris l’existence d’un « remake » de RE2. Vous avez tout bon; j’avais absolument l’air d’un enfant qu’on venait de plonger dans une piscine de friandises, les yeux pétillants de joie et le cœur battant à la vitesse grand V! Vous pouvez d’ailleurs en juger par l’article que j’ai écris précédemment au sujet de Resident Evil dans nos dossiers des grands oubliés.

Malheureusement dans un sens, mais heureusement dans un autre, Resident Evil 2 : Reborn devrait générer assez de mouvements dans les files de conversations et dans les nouvelles du domaine pour faire en sorte que Capcom puisse se réveiller et sortir des limbes bientôt. Pourquoi ça me demanderez-vous? C’est sommes toutes assez simple; la « mauvaise » nouvelle au sujet de RE2R, c’est que le jeu n’est aucunement pris en charge par Capcom, mais est plutôt une pure création d’un consortium de programmeurs du nom de InvaderGames. Ce groupe de gens travaillent présentement à reprendre les éléments de RE2, de retravailler ses environnements et ses modèles en 3D afin d’arriver à une version qui s’approchera du gameplay et du look général de Resident Evil 4.

Mais étant donné que les gens derrière ce projet n’ont acquis aucuns des droits de la franchise auprès de Capcom, il va s’en dire que le jeu se devra d’être disponible gratuitement à tout ceux et celles qui voudront en faire l’acquisition, car InvaderGames ne pourra en aucun temps tirer profit de sa version de RE2. Sur le site officiel de InvaderGames, il est d’ailleurs indiqué que ce jeu est crée par des fans de la franchise, qu’il sert à des fins purement éducatives et le tout, entièrement à but non lucratif. Nous pouvons aussi voir sur le site du consortium, que les futures plateformes sur lesquelles Resident Evil 2 : Reborn pourrait apparaître, demeurent entièrement à la discrétion de Capcom.

À mon avis, le fait de ne pas être un projet directement pris en charge par Capcom constituait la mauvaise nouvelle. Certes, bon nombre d’admirateurs de la franchise ont été très déçus des RE5 et RE6, mais tant qu’a faire revivre un succès, nous aimerions tous que ce soit fait par le développeur original de la série. Mais ceci apporte quand même une bonne nouvelle dans l’équation finale, car outre le fait que Capcom ne fasse aucunement partie de ce projet, il y a fort à parier que le développeur soit à épier tout ce qui se passe concernant Resident Evil 2 : Reborn afin de voir l’engouement que ce dernier génère. Et qui plus est, si vous faites une petite recherche sur Resident Evil 2 dans Google, vous pourriez êtres surpris de voir à quel point ce jeu iconique fasse l’objet de tests de moteurs 3D de la part d’une multitude de gens différents. Outre le travail plus « officiel » qui est mis de l’avant par InvaderGames, je vous invite à regarder la vidéo suivante qui à été réalisé par Rod Lima qui, lui aussi, s’en sert pour des fins éducatives. Son travail est incroyable! Alors, avec tout ce qui se dit ou qui fait en rapport avec Resident Evil 2, il est presque impossible que Capcom ne soit pas là à surveiller tout cela de près et à prendre des notes.

[wp_lightbox_ultimate_youtube_video_embed videoid=”62rptEGgPLc” playlist=”” width=”1000″ height=”563″ hd=”0″ autoplay=”0″ display_control=”1″ fullscreen=”1″ autohide=”1″ theme=”dark” use_https=”” enable_privacy=”” show_logo=”1″ showinfo=”1″ auto_popup=”” direct_embed=”1″ anchor_type=”” text=”” source=”” show_suggested_video=”0″]

 

Mais Capcom étant une compagnie cotée en bourse, il est clair qu’elle ne puisse se permettre de faux pas et d’investir des sommes faramineuses dans la recréation d’un vieux titre, sans avoir une certaine forme de certitude qu’elle pourra entrée dans ses frais et même avoir un profit net découlant de celui-ci. D’ailleurs, le même mode de pensé s’applique chez les gens de Square Enix au sujet du légendaire Final Fantasy VII que nous rêverions tous de voir revu et corrigé à la sauce moderne. Malheureusement, contrairement aux plus petits développeurs qui sont souvent indépendants, les grosses machines de développement et d’édition tels que Capcom et Square Enix ne peuvent se permettre de risques financiers. C’est assez antagoniste, mais plus une compagnie est grosse, plus elle en veut et moins elle désire investir dans les produits à risques monétaires. C’est un peu pour ça que les grande compagnies s’affairent généralement à produire suites après suites pour certaines franchises plutôt que d’essayer d’inventer de nouvelles choses qui coûtent trop chères à développer sans avoir la certitude que cette nouveauté sera un succès assuré.

Par contre, si InvaderGames réussi à générer assez de nouvelles et de buzz en rapport avec son ambitieux projet, il se pourrait bien que Capcom change son fusil d’épaule et puisse considérer la possibilité de faire de Resident Evil 2 : Reborn, un projet officiel. C’est ici que la réceptivité du public et des fans de la série prend tout son sens et fait aussi partie intégrante de la possibilité d’une telle réalisation. De plus, le budget et la qualité de production apportés par Capcom rendraient le résultat final à des millénaires de ce qui est présentement en chantier chez InvaderGames. Il est important de souligner le travail mis de l’avant par ce dernier, mais l’apport des milliers de dollars, de l’expérience, de la notoriété, du système de distribution et de la puissance marketing de Capcom ferait sans aucun doute de RE2R un succès indiscutable.

Mais d’ici à ce que Capcom se relève des morts et puisse peut-être mettre Resident Evil 2 : Reborn sur son agenda officiellement, nous vous invitons à regarder le petit vidéo test suivant afin de vous donner une petite idée de ce que le jeu pourrait avoir l’air en bout de ligne. Il est à noter que ce vidéo est une version Alpha et ne représente en rien le produit final sur lequel planche actuellement InvaderGames. Qu’importe, il est plaisant de pouvoir voir RE2 évoluer dans un look plus actuel, look qui se rapprochera quand même assez de la version finale qui paraitra en décembre 2014 pour PC, Mac OSX et Linux. Rêvons ensemble que Capcom se réveille maintenant…

[wp_lightbox_ultimate_youtube_video_embed videoid=”SS3f4j44wAI” playlist=”” width=”1000″ height=”563″ hd=”0″ autoplay=”0″ display_control=”1″ fullscreen=”1″ autohide=”1″ theme=”dark” use_https=”” enable_privacy=”” show_logo=”1″ showinfo=”1″ auto_popup=”” direct_embed=”1″ anchor_type=”” text=”” source=”” show_suggested_video=”0″]

Marc Desgagnés

Passionné de jeux vidéo, d’entrainement physique, de courses à obstacles, Marc affectionne particulièrement les séries Uncharted, The Last of Us, God of War en plus d’être un fan fini des franchises classiques Resident Evil (RE1-2-3-Veronica) et Ys. Il a également une chronique jeux vidéo régulière sur les ondes de CHOI Radio X 98,1 et BLVD 102,1

Voir tous les articles

Ajouter votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soumettre votre critique

Vous aimeriez apporter vous aussi votre avis sur un jeu vidéo que nous avons faits? Donnez votre note et nous la partagerons à tous.

Voici mon pointage

Si vous désirez soutenir la chaîne…