Bon, enfin! L’annonce officielle d’un tout nouveau périphérique par Sony à été dévoilée au GDC (Game Developers Conference) qui se tient en ce moment même à San Francisco en Californie.

La rumeur qui voulait que Sony soit présentement à travailler sur un casque de réalité virtuelle a effectivement été transformée en réalité et ce, après plusieurs mois de spéculations de part et d’autres. Ce casque, qui avait tout d’abord été appelé « VR Headset » par les gens de l’industrie, a finalement été présenté hier sous le nom « Project Morpheus ».

L’unité, qui ressemble un peu au modèle prototype du Rift de la compagnie Oculus VR, vient avec un design quand même assez élégant, consistant d’un viseur blanc monté d’une bande noir qui vient envelopper cette dernière au niveau des yeux. Faisant le tour ce cette bande noir, notre œil est tout de suite attiré par une lueur au DEL bleutée, émanant du contour de celle-ci.

Pendant la présentation au GDC 2014, le grand patron de PlayStation, Shuhei Yoshida, a amplement parlé de comment le domaine du jeu vidéo a changé au cours des dernières années grâce aux avancements technologiques. Selon lui, la réalité virtuelle « pourrait très bien changer le futur des jeux vidéo » pour utiliser ses propres mots.

Le casque « Morpheus » devrait ajouter une toute nouvelle dimension et une toute nouvelle façon de jouer dans le futur, commençant même avec la PS4, la caméra PlayStation, la DualShock 4 ainsi que la PS Move toujours selon Yoshida.

Sony Morpheus

Du côté du centre de recherche et développement de PlayStation, le Dr. Richard Marks ajoute même que l’utilisation du Morpheus pourra s’étirer et s’incorporer à plusieurs autres façons d’expérimenter l’appareil. Entres autres, Marks fait état d’un projet en développement en partenariat avec la NASA dans lequel il sera possible de se promener à pieds sur Mars.

Au moment d’écrire ce texte, il est certain que nous n’avons pas encore beaucoup d’informations à savoir qui et combien de compagnies embarqueront dans le projet Morpheus, mais Epic Games et Crytek ont déjà fait savoir qu’ils seraient de l’aventure avec certitude.

Il y a fort à parier que plusieurs autres compagnies viendront se joindre à la bande afin d’offrir toute une gamme d’expériences différentes grâce à ce nouveau périphérique. Du côté de Sony, une démonstration de cette technologie a d’ailleurs été présentée par Sony Londres avec une démo intitulée « The Deep » (Les Profondeurs). De plus, la compagnie a aussi fait état que le Morpheus serait compatible avec les jeux Thief et EVE Valkyrie. Chose plutôt drôle, ce dernier avait auparavant été annoncé comme étant exclusif à l’Oculus Rift, ce qui vient mettre une douche d’eau froide dans le dos des gens de chez Oculus VR.

Malgré que le projet Morpheus ait tout à fait l’air d’être sur la bonne voie et sur le point de nous présenter toute une panoplie de jeux des plus intéressants, une question demeure : Est-ce vraiment nécessaire?

Comme nous en avons déjà parlé dans une émission Rekap précédente, la réalité virtuelle et la 3D sont des médiums intéressants mais font encore office de « bébelles » plus qu’autre chose. Comme tout le monde, nous sommes quand mêmes assez curieux de voir comment ces deux technologies évolueront au cours des prochaines années, mais nous avons beaucoup de doutes tant qu’à la nécessité de celles-ci. Après tout, la moyenne des joueurs étant maintenant de près de 40 ans, ayant de bons boulots et parents, il va de soit que l’expérience reliée au jeu soit de plus en plus une forme de relaxation qu’une routine de gym autour de leur salon.

Mais comme la curiosité fait partie de la nature humaine, les nouvelles forme d’expression des technologies trouvent quand même toujours preneurs et nous verrons jusqu’à quel point dans les mois et années à venir…

Marc Desgagnés

Passionné de jeux vidéo, d’entrainement physique, de courses à obstacles, Marc affectionne particulièrement les séries Uncharted, The Last of Us, God of War en plus d’être un fan fini des franchises classiques Resident Evil (RE1-2-3-Veronica) et Ys. Il a également une chronique jeux vidéo régulière sur les ondes de CHOI Radio X 98,1 et BLVD 102,1

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