La manne des micro-transactions pousse de plus en plus de développeurs à intégrer cette philosophie dans leurs jeux. Star Wars Battlefront II n’échappera pas à la tendance : EA DICE incorporera plusieurs éléments pour vous inciter à payer davantage. À l’image d’un jeu comme Overwatch, les joueurs obtiendront des éléments cosmétiques de façon aléatoire. Toutefois, là où le bât blesse, c’est toute la dimension pay-to-win puisqu’il sera possible de payer des améliorations avec de la vraie argent et ainsi d’obtenir des avantages nets sur la concurrence, par exemple des temps de recharge plus courts pour vos pouvoirs.
Sur le plan conceptuel, le système de progression dans Star Wars Battlefront II est intéressant : les développeurs vous encouragent à jouer grâce à un gain d’expérience, des cartes à collectionner et des boîtes-mystère. Malheureusement, l’aspect aléatoire de la chose et les effets directs sur le gameplay créent une importante séparation basée sur la chance ou l’argent investi. Electronic Arts n’a pas encore coulé dans le béton tout le fonctionnement de son loot, mais si l’histoire nous a appris quelque chose, c’est qu’une pareille tangente n’augure rien de bon.
Il n’y a qu’à penser au jeu Call of Duty: Infinite Warfare qui bloquait l’accès à certaines armes par son système de caisses aléatoires. Ce qui devrait encourager les joueurs à progresser devient vite un fardeau, pour ne pas dire un DLC déguisé. Quand les objets obtenus ne sont que cosmétiques, ce n’est pas grave : dans le cas de Star Wars Battlefront III, les répercussions seront nombreuses au cours des parties. Qui veut d’un système aussi peu équilibré?
D’ici novembre, Electronic Arts va peut-être revoir ce qui s’annonce comme une possible catastrophe pour un jeu au fort potentiel. Visionnez la vidéo ci-dessous et venez-en à vos propres conclusions sur cette philosophie de développement :
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