Le 22 octobre dernier, M2 Gaming était présent au MEGAMIGS 2022, superbe évènement vidéoludique qui se déroulait à Montréal du 18 au 23 octobre dernier. Cette année, Marc et Daniel étaient présents sur place afin de rencontrer les gens du milieu et de vibrer au pouls de cette superbe fête, qui avait carrément l’air d’un mini-E3 made in Québec.

Quand tout respire le plaisir des jeux vidéo

Le 22 octobre dernier, M2 Gaming était présent au MEGAMIGS 2022, superbe évènement vidéoludique qui se déroulait à Montréal du 18 au 23 octobre dernier. Cette année, Marc et Daniel étaient sur place afin de rencontrer les gens du milieu et vibrer au pouls de cette superbe fête, qui avait carrément l’air d’un mini-E3 made in Québec.

Piloté de main de maitre par La Guilde du Jeu Vidéo du Québec, le selon vidéoludique MEGAMIGS n’est pas qu’un simple évènement où il est possible de découvrir des jeux vidéo de plusieurs studios. En incluant de multiples artisans provenant de divers médiums en lien avec les jeux vidéo, il est alors possible d’en apprendre plus sur le financement, la production et la publication de ceux-ci. Le tout s’étant-même à la présentation de divers ateliers sur une panoplie de sujets ainsi qu’à la présence d’écoles offrant des programmes de tous acabits.

Nous avons pu rencontrer les gens de Scavenger Studios, afin de discuter avec eux du très attendu jeu atmosphérique SEASON : A Letter to the Future, qui devrait arriver en 2023. Le jeu qui mise sur l’exploration, présente jusqu’à maintenant un superbe visuel et nous avons très hâte de pouvoir en faire nous-mêmes l’essai! Mais en attendant de pouvoir en faire l’essai officiellement, nous avons pu échanger quelques mots avec Amélie Lamarche, CEO et co-fondatrice du studio, afin d’en apprendre un peu plus sur SEASON.

Nous avons également fait une tentative de tirer les vers du nez de nul autre que Isaac Clarke, afin qu’il nous en dise plus au sujet du remake de du jeu Dead Space, mais force est d’admettre qu’il avait bien été avisé par les gens de Motive de garder le silence le plus total…. Nous n’avons d’ailleurs pu discuter du jeu avec les gens sur place, ce qui était un peu décevant compte tenu que celui-ci est attendu de pieds fermes par les fans de la franchise et que le jeu est développé chez-nous! Dommage!

Nous avons poursuivi notre chemin au travers des nombreux exposants sur place, pour échanger avec Francis Lapierre, fondateur de Lucid Dream Studio, avec qui nous avons discuté au sujet de leur jeu Biomorph, un Metroidvania offrant des mécaniques intéressantes, dont celle de pouvoir « voler » les aptitudes de nos ennemis, un peu à la Kirby! Ça semble vraiment génial et on espère pouvoir en faire l’essai plus longuement pour vous faire part de notre avis officiel sur celui-ci!

Pendant notre progression à travers les Turbulent Games, WB Games Montréal, Ubisoft et autres, nous avons fait un arrêt du côté du kiosque du studio ManaVoid Entertainment, afin de discuter avec Alexis Lessard des valeurs et bonnes pratiques prônées et mises de l’avant chez eux. Rappelons que nous avions adoré leur jeu Rainbow Billy – The Curse of the Leviathan, un jeu de type RPG très ludique, mettant de l’avant des mécaniques tout à fait hors de l’ordinaire et reposant sur l’inclusivité, la confiance en soi et le dialogue. Si vous avez manqué celui-ci, on vous recommande de visionner notre test du jeu les amis!

Notre visite nous a également permis de nous entretenir avec Mathieu Arcand, Le Gamer Mentor, avec qui nous avons discuté de la gestion jeux vidéo vs enfants vs parents, un sujet de plus en plus chaud et d’actualité dans les familles. Peu répandu en ce moment et tellement d’une importance capitale de nos jours, Mathieu nous parle de son école de formation en comportement vis-à-vis les jeux vidéo, cours qui s’adressent tout autant aux parents, qu’aux jeunes gamers ayant certaines difficultés de dépendance aux jeux.

D’ailleurs, nous vous invitons à consulter le site web du Gamer Mentor afin d’en savoir plus sur les excellents programmes d’accompagnement proposés!

Évidemment, nous avons fait un petit croche du côté du kiosque de Gearbox Entertainment où nous avons brièvement échangé sur le jeu New Tales From the Borderlands avec Edgar E. Hernandez du studio de Québec.

D’ailleurs, la Zone Indie, présentée par Ubisoft, mettait de l’avant la créativité, le talent et les réalisations de dix studios indépendants d’ici et d’ailleurs, ainsi que leurs jeux-vedettes :

  • BEHOLD STUDIOS (Toronto) – Cosplay Club
  • BLACK TABBY GAMES (Toronto) – Scarlet Hollow
  • BRAINTONIK GAMESTUDIOS (Candiac) – Spheriums
  • MIGHTY YELL STUDIO (Toronto) – The Big Con
  • SEASHELL STUDIO (Querétaro) – Running Fable
  • SLEEPY CASTLE STUDIO (Montréal) – Flynt Buckler Wakes the Sleepy Castle
  • THE GLOWING POND (Montréal) – Secret Meadow
  • VIDVAD GAMES (Québec) – Tales of the Extended Warranty
  • WATCHA GAMES (Montréal) – Sea Raiders
  • WORLDSHIFTER GAMES (Washington) – Content Reviewer

La Zone Primeur quant à elle permettait aux gens de pouvoir faire l’essai de Call of Duty: Modern Warfare II et Gotham Knights, deux jeux plutôt très courus des visiteurs!

En gros, malgré notre courte présence à cet immense évènement vidéoludique de grande qualité, nous avons pu rencontrer des dizaines de gens intéressants et échanger avec eux, en plus de découvrir plusieurs jeux créés par des studios d’ici! Avec ses nombreux kiosques, le MEGAMIGS 2022 fût un salon très bien orchestré par les gens de La Guilde du Jeu Vidéo du Québec et qui deviendra à coup sûr un incontournable pour nos sorties annuelles! L’ambiance y est amicale, cordiale, informative, excitante et enivrante pour tous les fans de gaming!

Et pour finir, notre cerise sur notre sundae demeurera toujours nos belles rencontres avec la meilleure des meilleurs, Julie Gagon de Julie Gagnon Communications! Merci de l’invitation et à l’an prochain !

 

Marc Desgagnés

Passionné de jeux vidéo, d’entrainement physique, de courses à obstacles, Marc affectionne particulièrement les séries Uncharted, The Last of Us, God of War en plus d’être un fan fini des franchises classiques Resident Evil (RE1-2-3-Veronica) et Ys. Il a également une chronique jeux vidéo régulière sur les ondes de CHOI Radio X 98,1.

Voir tous les articles

Ajouter votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

NOUS SOMMES LIVE! CLIQUEZ POUR VOIR LE STREAM.
NOUS SOMMES HORS LIGNE.