Revivez les grands conflits du XIXème siècle, menez vos armées à la victoire et changez l’histoire qui a forgé l’Europe d’aujourd’hui!

Merci à Armchair History Interactive qui nous a gratuitement fourni une copie du jeu afin d’en faire la couverture médiatique et le test. L’éditeur/développeur nous autorise par conséquent à diffuser et/ou utiliser des extraits du jeu pour nos besoins de production et n’intervient d’aucune façon dans l’attribution de la note finale. #Article13Free

De quoi parle-t-on?

Lorsque Fire and Maneuver s’annonce, nombre de joueurs de stratégie et de passionnés d’Histoire ont lu la nouvelle avec enthousiasme, voire exaltation. Pensez donc, avoir la possibilité de revivre les grands conflits entre le congrès de Vienne et la première guerre mondiale peut être considéré comme tout à fait stimulant! Pour certains du moins!

L’Europe a forgé ses nations au XIX siècle et les guerres de cette époque ont été le catalyseur des grands nationalismes sous-jacents qui en ont découlés. Cette Europe en fusion ne s’est pas contenté de gronder dans ses propres frontières. Ces conflits ont été les germes du mal qui ont embrasé le monde au siècle suivant.

Par conséquent, l’époque est intéressante à jouer. Pourtant, celle-ci n’a que rarement été mise en scène dans le monde des jeux vidéo. Qu’elle soit mal connue ou mal aimée, Fire and Maneuver tente de faire découvrir cette période aux joueurs exigeants de 2022. Pour les passionnés en tout cas, le titre partait avec un “capital intérêt” non négligeable. Mais est-ce pour autant suffisant?

Original et… gratuit?

Certes, il faut l’admettre, les wargames historiques ne sont pas si fréquents dans le monde impitoyable des jeux vidéo. De plus, La période traitée est pour certains assez rebutante. Trop complexe ou générant des mauvais souvenirs de cours d’Histoire oubliés, il n’est pas facile pour beaucoup de se retrouver dans la chorologie mouvementée de la période et de situer facilement le jeu dans celle-ci.

Heureusement, on peut également s’abstenir de rouvrir les bouquins d’Histoire en se contentant de jouer à un wargame, tout simplement. Après tout, comme à chaque fois, nous retrouvons des factions bien connues qui ont fait l’Histoire de l’Europe et du monde (et qui la font toujours d’ailleurs). Au programme de base, nous comptons pas moins de sept nations prêtes à en découdre. Le choix de la faction, ayant des forces et faiblesses plus ou moins marquées, entrainera avec lui le niveau de difficulté. Bien évidemment, nous commencerons par les arrogants français, facile d’accès, dotés d’une solide infanterie et d’une armée globalement la plus équilibrée.

Sinon, il y a les belliqueux des confédérations allemandes, qui n’attendront que vous pour réaliser leur union au sein d’un Empire. Autre faction, Les britanniques dont les unités efficaces sont aussi plus coûteuses. Par ailleurs, les Russes qui pensent davantage en quantité qu’en qualité. Vous pourrez également choisir “l’homme malade de l’Europe”, l’Empire Ottomans, dont l’autorité et la légitimité sont de plus en plus contestées… Attention, challenge garanti! Les autrichiens, aussi, bien sûr, armés d’une force d’expérience mais en déclin. Enfin, pourquoi ne pas se tourner vers nos amusants italiens qui ont tout à prouver?

Si tout cela part du bon pied, la philosophie de vente de jeu peut fâcher certains d’entre nous tout de même. Le jeu est un “free to play” ce qui n’est pas sans conséquences. Le jeu de base est gratuit et les futurs développements, et autres DLC qui en découleront, seront eux bien payants. Ce choix d’achat surprend sur une plateforme telle que Steam. En effet, ce système, que l’on rencontre davantage sur nos téléphones, ne semble pas à sa place ici. Un choix d’achat pernicieux, voire retors, qui peut devenir, finalement, une coûteuse succession d’achats pour les plus voraces d’entre nous.

Gratuit… et pour cause!

Dubitatif, nous tentons d’oublier ce point fâcheux pour nous focaliser sur le contenu du titre. Il faut tout de même dire qu’il aura fallu beaucoup de patience avec ce studio. Le test a exigé des mises à jour sans fin pour arriver à tomber sur une version jouable, ou testable devrions-nous dire! Dans sa phase alpha, le jeu s’est révélé être une suite inquiétante de bugs en tout genre: d’arrêts de fonctionnement (écran bleu ou noir), de redémarrages qui ont mis à l’épreuve les nerfs des testeurs que nous sommes. Certes, nous pourrions être rodés à ce genre de mésaventures. Il y a des mauvais jeux ou des jeux mal nés. Mais ce qui est vrai pour eux l’est davantage encore pour notre pauvre Fire and Maneuver.

Ces accrocs ont été bien difficiles à faire avaler. Malheureusement, notre persévérance ne s’est pas vu pour autant récompensée. Lorsque la version jouable s’est présentée, nous avons compris rapidement la raison de sa gratuité. Avant de lancer le “tir de barrage des méchancetés”, on doit admettre que les cinématiques, forts simples toutefois, affichent des croquis assez sympathiques. Elles rappelleront, pour beaucoup d’entre nous, un jeu (brillant lui),  Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre, sorti des années plus tôt. Hélas, après cette agréable mise en bouche, les grimaces ne tardent pas à arriver.

On se trompe pas de support?

La cinématique passée, on se retrouve sur une interface d’une médiocrité affligeante qui n’augure rien de bon. En dehors de son esthétique peu engageante, on ne trouve finalement pas grand chose dans le contenu proposé à la sortie. Des batailles historiques, dont la plupart sont fermées (vous vous rappelez les DLC payants?) et une campagne qui n’en est pas vraiment une, mais plutôt une succession de batailles sur une carte stratégique. C’est à peu près tout.

Restons sur la fameuse “campagne”. Tout d’abord la carte stratégique, dont il manquerait les mots pour décrire son indicible présentation. D’un affichage simpliste, les armées ne sont que de pauvres pions qu’il faut avancer sur une carte type “état major” qui n’a rien… “d’état major” (environnement, tactiques) et qui n’a rien d’historique non plus. Vous choisissez l’endroit de votre déplacement, non sans avoir mis un temps important pour comprendre le fonctionnement. Bien évidemment, les bugs en tout genre ne nous ont pas aidé dans la compréhension du titre. Après y être parvenu, vous avancez vos pions dans ce que l’on pourrait appeler un jeu “au tour par tour”. Vous rencontrez une force ennemie et c’est l’inévitable bataille. Le système vous propose alors de l’affronter sur une carte tactique ou de résoudre l’issue de la bataille par le grand hasard inexplicable voulu par le moteur de jeu. C’est un système convenu et proposé depuis près de deux décennies (avec Total War notamment).

Plutôt que de subir la résolution hasardeuse de la bataille par votre PC, vous préférerez conduire vos hommes sur le champs d’honneur. Mais là où Total War ne s’était pas trompé, Fire and Maneuver est tombé dans le panneau. Fausse nouveauté, fausse singularité, le jeu vous propose de rester sur un système de tour par tour… Vous vouliez de l’action? Cela sera pour une autre fois! Et là, le constat de nullité visuel s’aggrave. C’est tellement grossier, c’est tellement abjecte, c’est tellement grotesque qu’à la vue consternante du champs de bataille proposé vous vous demanderez, à coup sûr, s’il ne vaudrait pas mieux vous repliez en abandonnant votre PC! Ou aller voir si ce jeu ne devrait plutôt pas se retrouver sur votre téléphone portable.

Un équilibre parfait entre ennuie et laideur

Ah ça oui le titre brille sur un point : l’homogénéité de ses insuffisances. Des graphismes désuets, d’une surprenante pauvreté, des soldats en pseudo 3D (attention au zoom, ça peut faire mal aux yeux), une carte affreuse sans contraste, aucun charme, des armées de pacotilles qui n’impressionneront pas le moindre cafard, feront de vous un triste général!

A cela, viendra vous accompagner une piètre bande sonore dont les musiques ont été faites sur un Botempi des années 80. Les ridicules petits effets sonores n’éveilleront rien en vous et surtout pas votre furia francese! En un mot comme en cent, tout a été pensé pour vous faire fuir. Tout cela ne mérite guère d’aller plus loin dans la description.

Encore un mauvais choix

Alors que reste-t-il à ce énième wargame. Des batailles inoubliables? Des possibilités tactiques qui ferait rougir Napoléon en personne? Évidemment pas. Alors bien sûr, le jeu se rattrape sur ces possibilités de mouvements, de réflexions, de ruses subversives. Mais pourquoi ne pas avoir mis tout ça en évidence de manière propre et clair sur un plan 2D? Pourquoi avoir retenu le choix de la 3D si c’est pour afficher une telle nullité visuelle et un manque criant de clarté?

Le mauvais choix s’accompagne, en outre, par une difficulté de compréhension des mécanismes des unités. Difficile de comprendre leur état physique, difficile de les faire avancer (!), difficile de comprendre l’avantage tactique du terrain. Un jeu pénible qui vous ennuiera pas sa confusion, par son aspect brouillon, mal fichu, par ses animations dignes de jeux d’une autre génération. Pourquoi d’autres jeux ont compris et pas lui? On pensera a d’autres jeux de guerre comme la haletante Saga, Ultimate Generals. Après plusieurs heures de jeu, on s’interroge même sur la raison qui nous a fait lancer le jeu…

Bien évidemment, les uns diront qu’il est gratuit, à croire qu’à ce titre la médiocrité est permise. D’autres diront qu’il peut être amusant en multijoueur. Encore faut-il avoir des amis aveugles et armés d’une patience infinie.

La retraite est à craindre

L’ambition de Fire and Maneuver se résume au contexte original, si peu souvent proposé. Malheureusement, bâclé sur sa forme, le jeu n’apporte rien d’autres que des mécanismes usés et abusés sans aucune nouveauté. Celui-ci repoussera la grande majorité des joueurs et finira par ennuyer le reste, non sans les avoir fait débourser de coûteux DLC sans intérêt. A éviter.

Test de jeu - Score 4

  • 20%

    Visuel

  • 40%

    Audio

  • 60%

    Gameplay

  • 40%

    Rejouabilité

Positifs
  • Contexte historique intéressant
  • Cinématique (dessins)

Négatifs
  • Le reste

Pour connaitre les critères de notre système de notation, visitez cette page.

Prenez note que la version testée est celle sur PC.

Vous voulez soutenir la chaîne?

► Achetez vos jeux vidéo sur Amazon: https://amzn.to/3yALu9L

Frédéric Bouquin

Toujours à la recherche de sources positives il aime rire, comprendre et transmettre. Passionné d’Histoire, de géopolitique et de musique il est épanoui dans sa vie de papa comme dans sa vie professionnelle. Depuis 40 ans déjà il vit un attachement fidèle avec le jeu vidéo notamment les jeux de stratégie.

Voir tous les articles

Ajouter votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soumettre votre critique

Vous aimeriez apporter vous aussi votre avis sur un jeu vidéo que nous avons faits? Donnez votre note et nous la partagerons à tous.

Voici mon pointage

Si vous désirez soutenir la chaîne…