Il y a eu les quatre saisons de Vivaldi et maintenant, il y a celles d’Harvestella!

Merci à Nintendo Canada qui nous a gratuitement fourni une copie du jeu afin d’en faire la couverture médiatique et le test. L’éditeur/développeur nous autorise par conséquent à diffuser et/ou utiliser des extraits du jeu pour nos besoins de production et n’intervient d’aucune façon dans l’attribution de la note finale. #Article13Free

Jeu de rôle et de gestion, bienvenue à toi!

Depuis quelque temps, il semble que les jeux de style Farming Action-RPG reviennent à la mode, depuis Stardew Valley, Rune Factory, Atelier, et j’en passe. Et à la surprise générale, Square-Enix a lancé un nouveau jeu dans ce genre ! Harvestella est le nom de cette nouvelle licence de la firme, développée par Live Wire, éditeur et développeur derrière ENDER LILIES et quelques autres ports pour Nintendo Switch. Les fans de la franchise Final Fantasy seront ravis de s’y retrouver facilement (avec quelques exceptions), grâce à son bestiaire et ses décors très similaires, mais également d’y trouver de la nouveauté dans la partie “ferme et élevage”.

Préparez-vous pour une aventure mélancolique et parfois drôle, dans un monde où les saisons sont représentées par quatre grands cristaux appelés “Lumicycle”. Vous, jeunes amnésiques retrouvés évanouis et en très mauvais état au milieu d’un village de campagne ; apprenez que vous avez survécu au ‘’Quietus’’, Cinquième saison de la mort, représentée par une poussière lumineuse mortelle pour les êtres vivants et végétaux.

Les habitants vous laisseront vous occuper d’une vieille ferme et vous rencontrerez une jeune femme mystérieuse. Bien que l’histoire se dévoile très lentement au fil des chapitres, Harvestella est, contrairement à plusieurs autres titres de son genre, très portée par son histoire fantaisiste de cristaux, fées, et bien sûr à vous de découvrir votre identité et d’aider votre prochain, en espérant au hasard d’un chemin, sauver ce monde.

Bon, maintenant le gameplay. Vous serez rapidement pris par la boucle de jeu d’Harvestella. L’agriculture vous permettra d’acheter tous les équipements qui seront utiles pour la partie donjon/labyrinthique du jeu, qui elle vous permettra de trouver des objets à la fois pour vos plantations et les combats. Peut-être qu’au bout d’un moment votre ferme deviendra plus vivante avec des animaux. Cependant le temps est très court dans une journée et gérer ce temps devient compliqué dans les donjons, avec votre estomac à bien remplir avant de manquer d’énergie pour courir et lancer des attaques spéciales.

Les quêtes annexes sont généralement très intéressantes à suivre avec de bonnes histoires, parfois tristes, parfois drôles. Malheureusement, le manque de personnalisation pour les PNJ saute au yeux, ce qui personnellement me sort rapidement du jeu. Je ne dis pas que chaque personnage devrait être diffèrent mais au moins un signe distinctif ou des habits qui diffèrent pour ceux avec des quêtes aurait été un plus.

Techniquement le jeu est fluide, les combats sont plaisants, en proposant énormément de classes, en allant de l’Épéiste aux Magiciens, avec un arbre de compétence pour chaque classe qui représente les alliés que vous rencontrerez au cours de votre aventure. Chacun de vos compagnons ont des quêtes d’histoire touchantes qui permettent d’avoir des améliorations d’attaque et de défense en même temps d’apprendre à encore plus les apprécier.

Les donjons sont superbes à parcourir avec plusieurs coffres et pièges cachés pour ceux qui aiment fouiller dans tous les recoins. Mais le temps restera votre pire ennemi dans ses moments-là, surtout si vous n’aimez pas devoir revenir sur vos pas; vous aurez deux options, soit courir le plus rapidement possible et tout rater pour espérer vous rendre au prochain point de sauvegarde et revenir plus tard; ou avoir l’équipement et le temps nécessaire pour réparer des raccourcis (pont ou échelle) pour la prochaine fois.

Graphiquement le jeu est superbe pour un titre AA de Square-Enix, surtout qu’ils en sortent à la pelle dernièrement. Par exemple, Square est en feu en ce moment avec Diofield Chronicles, Valkyrie Elysium, Tactics Ogre, bref, go go Square! Avec son côté traits crayonnés du portrait des personnages principaux, ses décors rendent nostalgique, surtout avec sa carte du monde qui fait penser a celle des premier Final Fantasy, Dragon Quest et Tales of. Je n’ai subi aucun ralentissement dans ma partie, heureusement vue que les zones sont souvent assez petites, et parfois les texture prennent du temps à apparaitre. Quelque bugs sont à prévoir, comme des poules tombant du ciel et événements qui se mélangent, mais rien de dangereux pour votre sauvegarde.

Les environnements sont magnifiquement féériques et les villes qu’on découvre au fil du jeu sont impressionnantes visuellement. Même si certaines sont très grandes, les points de sauvegarde et de téléportation seront vos meilleurs amis pour ne pas perdre trop de votre si précieux temps. Chaque ville se situe proche d’un Lumicycle et il est très facile de deviner laquelle; la cité proche du Lumicycle de l’hiver est ensevelie de neige et ainsi de suite… il y a même une ville construite sur des coraux au bord de la mer ! La mélancolie d’Harverstella est présente partout au fil du jeu; dans ses quêtes annexes, ses dénouements souvent doux et amers, dans ses paysages calmes et sa musique peu marquante, mais douce aux oreilles.

Sur plusieurs points, l’aspect “ferme et social” rend nostalgique du temps des Harvest Moon sur PS2 et Gamecube (…ahhh ce bon vieux temps..!), mais en apportant son lot de nouveautés qui donnent espoir d’une suite, voir même une nouvelle franchise dans un style de jeu très peu mis en avant en dehors des jeux indépendants. Nous voyons beaucoup de développement dans ce style de jeu du côté des indies, nous espérons que des succès comme Harvestella apportera de l’attention à ce type de jeu, car Stardew Valley et Animal Crossing démontrent qu’il y a un appétit pour cette catégorie.

Verdict

Test de jeu - Score 8

  • 90%

    Visuel

  • 70%

    Audio

  • 80%

    Gameplay

  • 70%

    Rejouabilité

Ce qu'on aime beaucoup
  • L’histoire prenante et intrigante
  • Les décors très variés
  • Le nombre de différentes classes disponibles
  • La fin du jeu qui débloque la romance
Ce qu'on aime moins
  • Graphiquement un peu viellot
  • Le temps en jeu passe trop rapidement
  • Début du jeu un peu lent

Pour connaitre les critères de notre système de notation, visitez cette page.

Prenez note que la version testée est celle sur Switch. Le jeu est aussi disponible sur PC.

Vous voulez soutenir la chaîne?

► Achetez vos jeux vidéo sur Amazon: https://amzn.to/3yALu9L

Evelyne Tremblay

Un petit bleuet du Lac Saint-Jean rentre dans la partie! Passionnée de jeux vidéo depuis son enfance bercée par la PS1, Elle adore les JRPG et jeux de Plateformes classiques, mais sa kryptonite sont les jeux de tir et de gestion. Dans la vraie vie elle se cherche encore au travers de l’art et travaille avec son père dans leurs entreprises familiales.

Voir tous les articles

Ajouter votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soumettre votre critique

Vous aimeriez apporter vous aussi votre avis sur un jeu vidéo que nous avons faits? Donnez votre note et nous la partagerons à tous.

Voici mon pointage

Si vous désirez soutenir la chaîne…