[tabs tab_names=”Studio|Parution|Genre|Disponibilité|Format|Langue|Durée” initial=”1″] [tab]Crystal Dynmics, Square Enix[/tab] [tab]9 décembre 2014[/tab] [tab]Jeu d’action et d’énigmes[/tab] [tab]PlayStation 4, Xbox One, PC[/tab] [tab]Numérique[/tab] [tab]Français parlé et écrit[/tab] [tab]10 à 11 heures[/tab] [/tabs]  

[dropcaps style=’2′]Crystal Dynamics nous avait offert un premier volet du célèbre personnage de Lara Croft il y a plus de quatre ans. Lara Croft and the Guardian of Light avait reçu un accueil plus que respectable. Est-ce que Lara Croft and the Temple of Osiris est digne du premier titre? C’est ce que nous tenterons d’étudier dans les lignes qui suivent.

Que se cache dans ce temple?

Le jeu débute par une cinématique de type bande dessinée. Lara s’est offert un coéquipier de fortune du nom de Carter. Par mégarde, celui-ci libère le dieu Seth en voulant mettre la main sur un précieux objet. Nos deux héros seront alors pris au piège dans le temple d’Osiris. Vous devrez récolter les fragments d’Osiris (10 en tout) pour vous sortir de cette fâcheuse situation. Pour vous aider dans votre quête, deux dieux se joindront à l’équipe, soit Horus et Isis. Ces dieux sont équipés de bâton magique qui sera fort utile tout au long de votre aventure.

Plus on est de fou et mieux c’est

La première particularité de Lara Croft and the Temple of Osiris est celle de pouvoir s’amuser à quatre joueurs sur le même fauteuil. (Le titre précédent n’en proposait que deux.) C’est relativement rare depuis l’avènement de l’internet qu’il est possible de jouer à plusieurs sur le même écran. Si vous n’avez personne avec qui jouer, vous pourrez bien sûr vous tourner du côté du monde virtuel et joindre trois autres personnes afin de compléter votre quête. Ce n’est cependant pas nécessaire d’être quatre joueurs pour compléter l’aventure, vous pouvez être seul et tout de même réussir à chasser Seth de la surface de la terre.

Pour avoir vraiment du plaisir avec le jeu par contre, je vous recommande d’avoir au moins un autre partenaire de jeu. Bien que le jeu soit intéressant en mode solo, il l’est beaucoup plus en coop.

Si vous êtes seul, vous n’avez pas le choix de prendre l’héroïne de service, Lara Croft. À deux joueurs et plus, il devra y avoir toujours au minimum un aventurier et un dieu dans votre équipe. Cette obligation est due afin de résoudre les différentes énigmes en cours de route.[/dropcaps]

Test Lara Croft and the Temple of Osiris

Des énigmes qui s’ajustent aux personnages

Lara Croft and the Temple of Osiris est un jeu d’action et d’énigme en vue 3D isométrique. Ce qui est très intéressant dans le jeu, c’est que les énigmes s’ajustent selon le nombre de joueurs qui participent à l’aventure. L’énigme ne se résoudra pas de la même façon si vous êtes seul que s’il y a quatre joueurs. Cela est vraiment bien fait. Cependant les énigmes viennent parfois casser le rythme entre deux séquences d’actions, car elles sont mal situées.

Vous n’aurez pas besoin de faire une thèse pour résoudre les différents puzzles. Ils se ressemblent un peu tous et vous n’aurez besoin que de quelque temps de réflexion pour les résoudre.

Un pour tous et tous pour un!

Un côté intéressant de ce jeu multijoueur est assurément la coopération. Il n’est pas question ici d’en faire à sa tête et de courir seul tête première en oubliant les autres derrière soi. Vous devrez travailler en équipe pour réussir. Les aventuriers auront à utiliser leur câble afin d’aider les dieux à atteindre d’autre plateau. Et les dieux qui ont le pouvoir de faire apparaître une boule magique, permettront aux aventurier de grimper où il est impossible d’encrer leur câble. Pour actionner certains mécanisme, vous devrez utiliser la torche d’un aventurier puisque les dieux sont dépourvu de torche.

Test Temple of Osiris

Ne vous en faites pas, il y a quand même aussi un petit côté compétition. Tout le monde veut avoir le meilleur score à la fin du tableau. Pour y arriver, vous devrez amasser le plus de cristaux possible et ça, c’est au plus rapide que ça revient. 🙂

L’arsenal pour affronter les démons

Vous mériterez de nouvelles armes dans les tombeaux secrets et vous pourrez améliorer celles-ci à l’aide d’items que vous trouverez dans les coffres. Les anneaux magiques et les amulettes viendront améliorer les différentes armes que vous possédez. La customisation des armes est plutôt basique. Il ne s’agit pas ici d’un Skyrim ou encore d’un Dragon Age et c’est bien ainsi.

Selon ce que vous ferez porter à votre personnage, les munitions des explorateurs pourront devenir de glace, de feu, se disperser, etc. La plupart de ses améliorations dureront jusqu’à tant que votre personnage subisse des dégâts.

Tous les personnages peuvent également trimbaler des bombes qui pourront être utiles lors des combats et qui seront nécessaires lors de certaines énigmes. Elle sont en quantités illimités tout comme les balles sur les armes de base. Il en est autrement pour les armes plus performantes que vous amasserez en cours de route.

L’exploration

Il s’agit d’un jeu plutôt linéaire. Vous ne pouvez pas vous promener à votre guise une fois entrée dans les donjons. C’est un long couloir et les espaces sont assez restreins et semblable, à l’exception de certain boss de fin de niveau. J’ai bien aimé affronter le boss sur une sphère qui roule sans arrêt. C’est plutôt sympa! Une fois complété, il vous sera possible de revenir faire le tableau afin d’améliorer votre score ou encore de compléter les défis à relever. Comme trouver un certain nombre de crânes rouge qui sont cachés un peu partout dans les donjons. Mais comme pour les énigmes, vous ne devriez pas avoir beaucoup de difficulté à les dénicher. Mais d’autre défis sont assez difficile à réaliser surtout du premier coup.

Test PC Lara Croft and the Temple of Osiris

Est-ce qu’on doit prendre part à l’aventure?

Lara Croft and the Temple of Osiris est loin d’être parfait. Entre autre, il y a un problème de sauvegarde sur la version PC qui est plutôt déplaisante. Assez souvent, vous perdez votre sauvegarde et vous devez recommencer le jeu au début puisqu’il n’y a qu’une seule sauvegarde de disponible dans le jeu. C’est d’ailleurs un peu ordinaire en 2014 de n’avoir qu’un emplacement pour faire nos sauvegarde. Une rustine devrait être disponible très rapidement pour régler le problème. Du moins, je l’espère…

La bande sonore du jeu est très bien adaptée aux différentes situations, mais les dialogues quant à eux sont plutôt faibles. Surtout dans la langue de Molière. L’expression des acteurs est presque inexistante et forcé. Parois ça frôle le ridicule.

Pour un jeu de ce prix le graphisme est surprenant. Mais petit conseil d’ami, vous aurez besoin d’un grand écran pour bien voir l’environnement et vos personnages. À quatre joueurs, il est impensable de jouer sur un écran de petit format. J’ai joué sur un écran de 50’’ et parfois on avait de la misère à bien voir ce qui se passait en multijoueur. Parlant du multijoueur sont apport est vraiment très intéressant. Vous pouvez joindre une partie à tout moment en ligne et si vous laissez votre partie accessible, d’autres joueurs sur internet pourront également se joindre à vous.

Lara Croft and the Temple of Osiris est un bon jeu à petit prix avec une durée de vie plus que respectable.

Points positifs

[list style=”check”] [list_item]Excellent rapport qualité prix[/list_item] [list_item]Mode multijoueur très intéressant[/list_item] [list_item]Possibilité de refaire les tableaux[/list_item] [list_item]Bande sonore solide[/list_item] [/list]

Points négatifs

[list style=”mark”] [list_item]Problème de sauvegarde[/list_item] [list_item]Doublage francophone de qualité moyenne[/list_item] [list_item]Puzzles offrants peu de défis[/list_item] [/list]

 

[wp_lightbox_ultimate_youtube_video_embed videoid=”sn8d_usd7BQ” playlist=”” width=”1000″ height=”563″ hd=”0″ autoplay=”0″ display_control=”1″ fullscreen=”1″ autohide=”1″ theme=”dark” use_https=”” enable_privacy=”” show_logo=”1″ showinfo=”1″ auto_popup=”” direct_embed=”1″ anchor_type=”” text=”” source=”” show_suggested_video=”0″]

Martin Grondin

Grand passionné de jeux vidéo et de divertissement, il a œuvré comme Directeur de succursale d’un grand commerce de vente de produits électroniques pendant plus de 15 ans. Dans les années 90, sa passion des jeux vidéo l’a menée à posséder son propre commerce de jeux vidéo. Depuis plus de 10 ans, Martin administre et gère son entreprise de commerce de détail en ligne. Martin se consacre dorénavant sur la portion jeux de société de M2 Gaming: Board Game Expérience !

Voir tous les articles

Ajouter votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soumettre votre critique

Vous aimeriez apporter vous aussi votre avis sur un jeu vidéo que nous avons faits? Donnez votre note et nous la partagerons à tous.

Voici mon pointage

Si vous désirez soutenir la chaîne…