[tabs tab_names=”Studio|Parution|Genre|Disponibilité|Format|Langue|Durée” initial=”1″] [tab]DontNod, Square Enix[/tab] [tab]24 mars 2015[/tab] [tab]Jeu d’aventure[/tab] [tab]PS4, Xbox One, PS3, Xbox 360, PC[/tab] [tab]Physique et numérique[/tab] [tab]Anglais seulement[/tab] [tab]Environ 2 heures[/tab] [/tabs]

ATTENTION: Comme pour tout les tests de jeux épisodiques livrés de manière sporadique, soyez avisés que ce test contient des révélations (spoilers).

[infobox style=’regular’ static=’1′]Test offert avec la collaboration spéciale de Steve Couture[/infobox]
[dropcaps style=’2′]Après avoir été retardé de quelques semaines par Square Enix, le second episode de Life is Strange de DontNod arrive enfin sur nos tablettes virtuelles. Ce dernier, intitulé Out of Time, nous place une fois de plus dans les chaussures de la jeune Max Caulfield. Max ayant maintenant retrouvée son amie d’enfance Chloé Price et ayant apprise que cette dernière ne l’a pas eut facile, les deux amies amorcent leur enquête afin de retrouver l’étudiante de Blackwell portée disparue; Rachel Amber. Allons voir de plus près ce que l’épisode 2 nous réserve…

Sur la route des recherches

L’épisode 2 – Out of Time – nous replonge dans l’univers de la jeune et talentueuse photographe en devenir, Max Caulfield. Après une soirée bien mystérieuse au phare de la ville, où Max avait eue la vision d’une tornade détruisant la ville, celle-ci se réveille à l’Académie Blackwell. Elle reçoit alors un texto de son amie Chloé Price, l’invitant à diner au restaurant de la mère de celle-ci. En se préparant pour aller diner, Max voit Kate se faire intimider par des filles de l’Académie, au sujet d’une vidéo d’un évènement s’étant produit lors d’une fête du Vortex Club (Club étudiants ou sexe, drogue et alcool sont présents en grande quantité). Kate semblant très ébranlée par cette vidéo, Max décide alors de venir en aide à celle-ci afin de découvrir comment Kate a bien pu se retrouver dans cette situation, elle qui n’est vraiment pas du type à fraterniser avec les gens du Vortex Club.

test life is strange episode 2 out of time pc
* Image tirée de la version PS4

 

Tout ceci fera maintenant partie des multiples enquêtes que Max devra effectuer lors de cet épisode, en plus d’essayer de faire la lumière sur cette mystérieuse neige qui tombait sur Arcadia Bay à la fin de l’épisode 1 : Chrysalis. Évidemment, c’est grâce à son pouvoir de contrôler le temps que Max devra chercher les indices qui lui permettront d’aider ses amis proches et élucider le phénomène qui semble planer sur la ville. Pendant l’épisode 2, Max découvrira également qu’elle ne peut reculer le temps sur une trop longue période, cela la rendant très faible.[/dropcaps]

Un peu moins de viande sur l’os

Bien que l’épisode Out of Time soit intéressant et approfondisse les quêtes de Max, ce dernier m’a semblé un peu plus court que le premier épisode. C’est peut être mon imagination, mais l’épisode 2 semble comporter beaucoup moins de choses à examiner que dans Chrysalis. Celui-ci m’a pris environs 2 heures à faire, tout au plus.

Ce qui m’a déçue un peu de cet épisode, c’est le fait qu’il y ait des évènements critiques où l’on peut retourner dans le temps sans arrêt, pour empêcher une catastrophe de se produire. Sachant que Max ne peut reculer le temps que de quelques secondes, j’aurais aimé que l’histoire continue, même si nous n’avons pas réussis à trouver la solution à temps, et que celle-ci s’ajuste en conséquence. C’est bien de pouvoir remonter le temps et y changer quelques trucs, mais pour certains cas, ça aurait été bien de ne pouvoir rien changer à une situation plutôt dramatique. Par contre, les choix décisifs que nous devons prendre, ne sont pas du tout évidents à faire par moment. Plus souvent qu’autrement, on devra choisir d’aider une amie plutôt qu’une autre, ce qui ne fera pas du tout plaisir à celle que l’on délaisse.

pc test life is strange episode 2 out of time
* Image tirée de la version PS4

 

Comme ce fut le cas pour l’épisode précédent, La musique et les voix de l’épisode 2 de Life is Strange sont d’une excellente qualité et la personnalité des personnages est tout simplement juste et parfaite. Contrairement aux épisodes de Resident Evil Revelations 2, nous pouvons beaucoup plus facilement nous identifier aux personnages de Life is Strange par le simple fait d’avoir un jeu de voix crédible et vraisemblable. C’est un très beau boulot de la part des comédiens prêtant leurs voix aux personnages!

En attendant l’épisode 3

En résumé, l’histoire de l’épisode 2 de Life is StrangeOut of Time – est toujours aussi excellente que pour le 1er épisode et les personnages sont toujours aussi attachants et/ou détestables, selon le cas. De nouveaux événements et personnages feront leur apparition, faisant en sorte de vous gardez en haleine et d’attendre la suite avec impatience. La série épisodique Life is Strange n’est peut-être pas aussi enlevante que Game of Thrones ou aussi délirante que Tales From the Borderlands, mais elle demeure tout de même une très bonne série. À vous de voir si vous y trouverez votre compte!

Points positifs

[list style=”check”] [list_item]Excellent suspense[/list_item] [list_item]Personnages intéressants et intrigants[/list_item] [list_item]Excellente musique[/list_item] [list_item]Jeux crédibles des voix[/list_item] [list_item]On veut voir la suite immédiatement[/list_item] [/list]

Points négatifs

[list style=”mark”] [list_item]Voix non disponibles en français[/list_item] [list_item]Semble plus court que l’épisode 1[/list_item] [list_item]Pas de nouvelles mécaniques de jeu[/list_item] [/list]
[wp_lightbox_ultimate_youtube_video_embed videoid=”34nWrVQHCj8″ playlist=”” width=”1000″ height=”563″ hd=”0″ autoplay=”0″ display_control=”1″ fullscreen=”1″ autohide=”1″ theme=”dark” use_https=”” enable_privacy=”” show_logo=”1″ showinfo=”1″ auto_popup=”” direct_embed=”1″ anchor_type=”” text=”” source=”” show_suggested_video=”0″]

Marc Desgagnés

Passionné de jeux vidéo, d’entrainement physique, de courses à obstacles, Marc affectionne particulièrement les séries Uncharted, The Last of Us, God of War en plus d’être un fan fini des franchises classiques Resident Evil (RE1-2-3-Veronica) et Ys. Il a également une chronique jeux vidéo régulière sur les ondes de CHOI Radio X 98,1 et BLVD 102,1

Voir tous les articles

Ajouter votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soumettre votre critique

Vous aimeriez apporter vous aussi votre avis sur un jeu vidéo que nous avons faits? Donnez votre note et nous la partagerons à tous.

Voici mon pointage

Si vous désirez soutenir la chaîne…