Prêt pour devenir le champion du monde des rallyes 2021 et côtoyer les légendes qui ont fait ce sport ? Alors si vous êtes concentré, déterminé, doté d’une confiance hors pair vous pouvez être le successeur de Sébastien Loeb… du moins sur WRC 10 !

Merci à KT Racing et Nacon qui nous ont gratuitement fourni une copie du jeu afin d’en faire la couverture médiatique et le test. L’éditeur/développeur nous autorise par conséquent à diffuser et/ou utiliser des extraits du jeu pour nos besoins de production et n’intervient d’aucune façon dans l’attribution de la note finale. #Article13Free

WRC fête les 50 ans d’anniversaire

Pour célébrer les 50 ans du championnat, WRC 10 nous offre cette édition Anniversaire inédite comprenant 4 nouveaux rallyes et 6 rallyes historiques. En tout 120 spéciales et 20 véhicules mythiques sur lesquels piloter et redécouvrir les époques qui ont fait les légendes.

Un contenu bien présent…

Le moins que l’on puisse dire c’est que cette édition en a dans le ventre. Il y a du contenu à foison, des défis, des spéciales historiques, de nombreux véhicules ainsi qu’un mode carrière déjà salué qui s’étoffe encore un peu sur la partie gestion.

Des efforts louables ont été réalisés sur les sensations de conduite et le comportement de la voiture et ça se sent au volant et même à la manette. Le transfert de masse est plutôt bien géré dans l’ensemble notamment dans les virages de l’entrée à la sortie et il n’est pas si facile de trouver le point de corde…

En effet le jeu s’éloigne encore un peu plus des vieux titres WRC plus axés arcade. Alors attention car une mauvaise gestion du freinage et vous terminerez vos rêves de champion au fond d’un talus ou pire encore. Si la volonté de rendre le jeu plus réaliste à l’instar de l’étalon Dirt Rally est bien présente, les débutants ne seront pas oubliés pour autant. Tout est réglable dans ce jeu ce qui le rend accessible à tous. Bon point.

Mais la déception nous attend à l’arrivée…

Disons-le franchement malgré un contenu conséquent et une cascade de modes de jeu nous restons, une fois de plus cette année, sur notre faim. Et c’est le drame de la licence WRC que de proposer une multitude de modes de jeu au lieu de se concentrer sur l’expérience, l’immersion si importantes dans ce sport comme a pu le faire son grand concurrent direct. Trop de petites nouveautés pour impressionner, trop de chichis, à quand un nouveau jeu? A quand un nouveau moteur graphique ? à quand des sons moteurs enfin décents ? Tous ces éléments qui donnent envie de prendre le volant.

En effet visuellement on ne se sent pas sur la vague de la nouvelle génération et il ne fait pas bon de rester sur le bord de la route pour voir des décors datés issus d’un moteur graphique usé et abusé. Dans le même chapitre nous sommes obligés de parler des sons, c’est essentiel puisque toujours présents dans la course. Des efforts ont été fait mais c’est, hélas, très inégal. Curieusement il nous a semblé entendre les meilleurs sons (par expérience) sur les modèles anciens. Enfin les meilleurs ne sons pas convaincants pour autant.

Mais les nouveautés auraient pu s’imaginer sur d’autres domaines que la partie forme. Pourquoi ne pas avoir ajouté des évènements perturbateurs qui font les aléas de ce sport (arrivée en retard au pointage, annulation de spéciales à cause du public, maladie, pièces non conformes, avaries techniques en dehors des accrochages, etc). Il ne faudrait pas se gratter la tête longtemps pour rajouter des nouveautés dans un sport où TOUT peut se passer.

On pourrait s’étendre sur ces déceptions en évoquant par exemple des temps de chargement exagérément longs par rapport à des épisodes antérieurs ou certains crashs (du pc cette fois) sans explication.

Une licence arrivée au bout de ses ambitions?

On l’a compris WRC 10, pas mauvais en soi, ne sortira pas de l’ombre du champion en titre, Dirt Rally 2. Peu d’ambitions techniques et trop de répétions vis à vis des anciens titres nous interrogent. Cette licence n’aurait -elle pas besoin d’un nouvel élan, d’un nouveau souffle ou… d’un nouveau studio peut-être.

 

Test de jeu - Score 6

  • 60%

    Visuel

  • 55%

    Audio

  • 65%

    Gameplay

  • 70%

    Rejouabilité

Positifs
  • Du contenu historique intéressant
  • Nouveaux rallyes bien tracés
  • On se rapproche de la simulation

Négatifs
  • Moteurs graphiques pas à la hauteur
  • Sons moteurs toujours aussi médiocres
  • Aucunes nouveautés réellement significatives

Pour connaitre les critères de notre système de notation, visitez cette page.

Prenez note que la version testée est celle sur PC. Le jeu est également disponible sur PS5, PS4, Xbox One, Xbox Series et Switch.

Vous voulez soutenir la chaîne?

► Quelques uns de nos produits sur Amazon: https://amzn.to/2pTNLZ1
► Achetez vos jeux vidéo sur Amazon: https://amzn.to/2GmptgY

Frédéric Bouquin

Toujours à la recherche de sources positives il aime rire, comprendre et transmettre. Passionné d’Histoire, de géopolitique et de musique il est épanoui dans sa vie de papa comme dans sa vie professionnelle. Depuis 40 ans déjà il vit un attachement fidèle avec le jeu vidéo notamment les jeux de stratégie.

Voir tous les articles

Ajouter votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soumettre votre critique

Vous aimeriez apporter vous aussi votre avis sur un jeu vidéo que nous avons faits? Donnez votre note et nous la partagerons à tous.

Voici mon pointage

Si vous désirez soutenir la chaîne…

NOUS SOMMES LIVE! CLIQUEZ POUR VOIR LE STREAM.
NOUS SOMMES HORS LIGNE.