Vous aimez les jeux vidéos et vous ne connaissez pas HearthStone? Vous avez dû écouter le film Men in Black de trop près et l’effaceur de mémoire a fonctionné sur vous.

Blague à part, HeartStone est un grand succès de la compagnie Blizzard. Il est dans le top 5 des diffusions sur Twitch depuis plus d’un an.

Qu’est-ce que c’est que ça?

HearthStone est un jeu de carte à construire (Deck Building en anglais) gratuit basé sur l’univers de World of Warcraft. Le plus connu de ce type de jeu est Magic The Gathering qui fonctionne depuis plus de 15 ans maintenant. Magic a eu et a toujours un certain succès sur ordinateur, mais il n’arrive pas à la cheville de HeartStone en fait de succès. Pourquoi? C’est simple, les gens de chez Blizzard ont enlevé tous les irritants de Magic pour en faire le jeu de cartes presque parfait.

C’est simple comme bonjour

La mécanique de jeu s’apprend en quelques minutes et est très simple sans être trop simple non plus. Les cartes sont très belles et bien animées et elles sont en quantités raisonnables. C’est un gros problème du côté de Magic The Gathering. Il y a maintenant plus de 10 000 cartes! Ce n’est pas simple à suivre…

La bande sonore vient bien appuyer l’expérience de jeu. Même après plusieurs heures de jeu, je n’ai toujours pas étendu le son lorsque je joue.

L’autre chose qui fait selon moi que HearthStone connait un vif succès est que les gens ne peuvent pas vraiment nuire à l’expérience de jeu. Il n’y a pas de communication entre les deux joueurs outre les quelques phrases mises à votre disposition, tel que; Bonjour, Merci et le fameux Vous m’avez vaincu…

Il y a aussi une limite de temps pour jouer. Vous ne pouvez pas éterniser vos coups.

Les irritants sont donc presque inexistants pour nuire à l’expérience en ligne.

Cartes HearthStone

Protégez votre héros

Le but du jeu est de détruire le héros adverse. Vous aurez 9 héros à votre disponibilité après avoir passé tout le tutoriel. (Voleur, Chasseur, Guerrier, Paladin, Prête, Chaman, Démoniste, Druide, Mage) Chacun des héros à une compétence bien à lui et une série de cartes exclusives.

Après avoir choisi votre héros, vous débutez la partie avec 30 points de vie. À chaque tour vous gagnez un mana, et ce jusqu’à 10. Les manas vous permettront de jouer vos cartes. Les cartes coutent un nombre X de mana. Évidemment plus la partie avance et plus vous serez capable de jouer vos cartes.

Certaines cartes sont des sorts alors que d’autres sont des créatures qui serviront à défendre votre héros ou à attaquer le héros ou les créatures adverses. Je ne passerai pas en détail tous les types de cartes, car ça serait trop long. Mais vous verrez que c’est très simple à comprendre et avec le temps vous serez en mesure de créer plusieurs mécaniques de jeu. C’est ce qui fait le charme de HearthStone.

Une partie de HearthStone dure environ 10 à 15 minutes. Mais je vous mets au défi de n’en jouer qu’une seule!

Paladin HearthStone

Modes de jeu

Lorsque vous commencez le jeu, vous jouerez contre l’ordinateur afin d’apprendre les rudiments du jeu. Vous débloquerez aussi ainsi les héros et les cartes supplémentaires si vous prenez la peine de battre chacun d’eux en mode «normal» et en mode «expert».

Bien sûr le but principal de HearthStone est de joueur en ligne contre des adversaires humains. Pour cela, il y a quatre modes différents: jouer contre vos amis, jouer une partie non classée, jouer une partie classée ou jouer en mode arène.

Je ne vous expliquerai pas le mode contre vos amis, vous aurez compris quel est ce mode de jeu.

Partie non classée et classée

C’est le même type de jeu. À l’exception que si vous voulez monter dans le classement, vous n’aurez d’autre choix que de jouer en partie classé.

En partie classé, vous débutez au rang 25 «Poulet furieux» et en gagnant des partis vous descendrez jusqu’au rang 1 «Aubergiste». Une fois les cinq étoiles gagnées au rang d’Aubergiste, vous deviendrez une légende. Vous aurez un cristal orangé avec un chiffre au centre. Le chiffre représente votre classement dans votre région. Donc si vous avez le chiffre 50, c’est que vous êtes le 50e meilleur joueur de HearthStone de votre région.

Arène

L’arène est un mode ou vous ferez la construction de votre deck à partir de 3 cartes suggérées. Vous en choisissez une et on vous offrira trois autres cartes. Vous ferez cela 30 fois afin de compléter votre deck. Ensuite vous affronterez des gens ayant eux aussi fait le même procédé. Vous jouerez jusqu’à ce que vous ayez trois défaites ou douze victoires. Plus vous gagnez et plus la récompense sera grande! Au minimum, vous gagnerez 30 pièces d’or et un paquet de cartes. Ce mode n’est pas gratuit par contre. Je vais y revenir un petit peu plus tard.

Arène HearthStone

Vraiment gratuit?

Il y a moyen de jouer et d’avoir beaucoup de plaisir a HearthStone sans payer un seul sou. C’est ce que je fais. Mais si vous voulez monter au classement, vous devrez jouer BEAUCOUP! Et quand je dis BEAUCOUP, c’est VRAIMENT BEAUCOUP!

La monnaie dans HearthStone est les pièces d’or. Vous avez des quêtes quotidiennes à accomplir pour gagner des pièces d’or. Vous gagnerez également de l’or en jouant dans le mode arène.

Pour mettre la main sur les cartes rares et légendaires, vous devrez acheter des paquets de cartes à moins de les confectionner avec de la poussière arcanique. Mais la poussière arcanique est encore plus dure à gagner que les pièces d’or.

Le paquet de cinq cartes, coute 100 pièces d’or ou 2,99$ pour deux paquets de cartes.

L’autre chose qui n’est pas gratuite est le mode arène comme je mentionnais plus haut. En arène, vous devrez débourser 1,99$ par entrée ou 150 pièces d’or.

Comme vous pouvez voir, vous n’êtes pas obligé de sortir votre carte de crédit si vous avez les pièces d’or nécessaire pour faire l’achat de vos cartes. Mais préparez-vous à passer beaucoup d’heures avant d’obtenir un deck compétitif.

Cartes Neutres HearthStone

HearthStone est dangereux

Si vous aimez les jeux de cartes tel que: Magic The Gathering et Yo-Gi-Oh! Vous devez faire l’essai de HearthStone. C’est du pur plaisir! Même les sceptiques se laissent convaincre lorsqu’ils mettent la main sur HearthStone. Mais attention, je vous préviens. Si vous commencez, vous deviendrez vite junky. Ne venez pas m’accuser de ne plus avoir de vie par la suite.

HearthStone n’a pas fini d’évoluer. Blizzard travaille sans cesse afin de l’améliorer. Un mode aventure en solo devrait bientôt être disponible et il y a même des rumeurs de jeu en coop.

Blizzard tente aussi de faire entrer son jeu dans le E-Sport. Ils devront continuer à peaufiner leur jeu et aussi éliminer un peu plus le côté «chance». Des ajustements sont faits presque toutes les semaines.

Le jeu est disponible sur PC, Mac et tablettes gratuitement.

Martin Grondin

Grand passionné de jeux vidéo et de divertissement, il a œuvré comme Directeur de succursale d’un grand commerce de vente de produits électroniques pendant plus de 15 ans. Dans les années 90, sa passion des jeux vidéo l’a menée à posséder son propre commerce de jeux vidéo. Depuis plus de 10 ans, Martin administre et gère son entreprise de commerce de détail en ligne. Martin se consacre dorénavant sur la portion jeux de société de M2 Gaming: Board Game Expérience !

Voir tous les articles

Ajouter votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soumettre votre critique

Vous aimeriez apporter vous aussi votre avis sur un jeu vidéo que nous avons faits? Donnez votre note et nous la partagerons à tous.

Voici mon pointage

Si vous désirez soutenir la chaîne…