[tabs tab_names=”Studio|Parution|Genre|ESRB|Disponibilité|Format|Langue|Durée” initial=”1″] [tab]Techland, Deep Silver[/tab] [tab]31 mai 2016[/tab] [tab]Action-aventure, survie[/tab] [tab]M (Mature)[/tab] [tab]PS4, Xbox One, PC[/tab] [tab]Physique et numérique[/tab] [tab]Anglais parlé, français écrit[/tab] [tab]80h+[/tab] [/tabs]

 

[dropcaps style=’2′]Lorsque Dead Island est initialement arrivé sur PC, PS3 et Xbox 360 en 2011, je fus l’un des premiers à tomber sous les charmes de ce titre de survie-horreur qui empruntait certains éléments de la franchise Dead Rising. Maintenant réédité en HD et disponible sur PS4 et Xbox One, il ne m’en fallait pas plus pour sauter à pied joint dans Dead Island Definitive Collection afin d’en faire le test. Est-ce que le jeu a bien vieilli? Voyons voir…

[infobox style=’result’ static=’1′]Vous préférez regarder notre test vidéo de Dead Island Definitive Collection? C’est plus bas sur cette page. [/infobox]

Précurseur de Dying Light

Dead Island est le jeu phare de Techland qui a mis la table au superbe Dying Light. Si vous avez joué ce dernier et que vous vous aventurez dans Dead Island pour la première fois, vous serez à même de constater les multiples similitudes des deux titres. Design général, environnements, personnages, voix, améliorations, bref, presque tout est dangereusement ressemblant. N’ayez crainte, cela n’est aucunement une mauvaise chose, bien au contraire.

Gameplay efficace

Le gameplay proposé dans Dead Island constitue en un pseudo agencement des mécaniques de jeu de Dead Rising et celles d’un FPS conventionnel. Le jeu se joue à la première personne et nous pousse à effectuer diverses missions afin de progresser dans l’histoire. Outre la quête principale, DI offre une multitude de quêtes secondaires qui ne servent généralement qu’à accumuler des points d’expérience. Ces points permettent à notre personnage de gagner des niveau et de déverrouiller des compétences spéciales par la suite.

test ps4 dead island definitive collection

Évidemment, nous devons également piller tout ce que l’on peut trouver afin de récolter diverses ressources et armes en tout genre. Les ressources recueillies serviront à compléter des missions et bien sûr, modifier et accroitre la puissance et les caractéristiques de notre arsenal. Car il faut l’admettre, le cœur de Dead Island réside dans les affrontements avec les zombies de tout acabit. Il n’y a rien de plus grisant que de s’élancer vers l’ennemi, armé de machettes électrifiées ou encore, de rames ou de tuyaux enflammés![/dropcaps]

Drôle de rehaussement visuel

Sur PS3 et Xbox 360, Dead Island était l’un des plus beaux jeux d’action-aventure à la première personne. Pour sa transition sur PS4, Xbox One et PC, Techland a retravaillé l’ensemble du visuel avec son moteur graphique Chrome Engine 6, en apportant de nouvelles textures et de nouveaux jeux de lumière. Dans l’ensemble, je dois avouer que c’est assez bien réussi.

Par contre, en certains endroits ainsi que dans quelques circonstances particulières, le visuel est plutôt inégal. Alors que certaines textures donnent réellement de beaux effets plus réalistes, d’autres dont plus ou moins réussies, en particulier l’effet de l’eau de la mer lorsqu’on la regarde de loin. À mon avis personnel, je trouve que l’effet original était mieux.

test dead island definitive collection ps4

Le développeur a également ajouté au jeu des changements dynamiques des conditions météo, qui n’étaient pas présents dans le titre initial. Ces conditions ne sont pas très variées, mais apporte plus de dynamisme à la nouvelle mouture de Dead Island (idem pour Riptide).

Seul c’est bon, mais à plusieurs, c’est le top!

Bien que Dead Island puisse être joué en solo, le jeu prend une dimension beaucoup plus amusante lorsque joué en mode Co-op en ligne, afin de décimer les bestioles du jeu. Dans les options de jeu, vous pouvez paramétrer votre partie pour qu’elle soit privée, avec amis ou encore, publique. Dans l’un ou l’autre des cas, des joueurs pourront alors apparaitre directement dans votre partie et vous aider à faire le ménage à quatre joueurs dans les rues de l’ile de Banoï.

Extras!

Dead Island Definitive Collection n’est peut-être pas une nouveauté super attirante pour ceux et celles ayant déjà joué la version originale. Mais il s’agit d’un titre complet, regroupant deux jeux de qualité qui dureront plus de 40 heures chacun. À noter que seulement Dead Island se trouve sur le disque de jeu, Dead Island: Riptide et Retro Revenge devant être téléchargés depuis la boutique en ligne à l’aide du code fourni à cet effet dans le boitier du jeu.

Que ce soit pour l’un ou l’autre des titres compris dans Definitive Collection, vous ne vous y perdrez aucunement dans les extras offerts. Quelques trucs à déverrouiller ici et là, mais rien qui nous ferait retenir notre souffle. Tous les DLCs qui ont été sortis pour les deux titres font maintenant partie intégrante de DIDC et il est maintenant possible de sélectionner les personnages Ryder White et/ou John Morgan dès le début de la partie.

ps4 dead island definitive collection test

Retro Revenge est un jeu de type Beat’em Up à défilement horizontal en 2D, ressemblant un peu au classique Street of Rage, mais sans employer le même style de gameplay. Celui-ci propose quelques trucs intéressants mais je ne crois pas qu’il retiendra votre attention très longtemps.

Vive les zombies

Dead Island Definitive Collection vous donnera plus de 80 heures de jeu, en considérant que vous êtes du type à siphonner tout ce qu’un jeu a à offrir en termes  de missions secondaires. Si vous avez aimé Dying Light, vous adorerez le jeu, bien que DIDC soit légèrement moins poussé visuellement et en termes de mécaniques de jeu. Malgré tout, celui-ci demeure un très bon divertissement, surtout pour un jeu au prix de 49$. C’est assez rare de nos jour, alors profitez s’en!

Points positifs

[list style=”check”] [list_item]Deux jeux en un (3 avec Retro Revenge)[/list_item] [list_item]Rehaussement visuel acceptable[/list_item] [list_item]Excellente durée de vie[/list_item] [list_item]Bonnes mécaniques de jeu[/list_item] [list_item]Nombre très varié d’armes de toutes sortes[/list_item] [list_item]Jeu co-op en ligne très amusant[/list_item] [list_item]Excellent rapport qualité/prix[/list_item] [/list]

Points négatifs

[list style=”mark”] [list_item]Rehaussement visuel inégal par endroits[/list_item] [list_item]Aucune trame sonore francophone[/list_item] [list_item]Riptide et Retro Revenge en téléchargements seulement[/list_item] [list_item]Retro Revenge n’est pas très intéressant[/list_item] [/list]

Notre test complet (vidéo) | Dead Island Definitive Collection

[wp_lightbox_ultimate_youtube_video_embed videoid=”eoKT6y7DnWI” playlist=”” width=”1000″ height=”563″ hd=”0″ autoplay=”0″ display_control=”1″ fullscreen=”1″ autohide=”1″ theme=”dark” use_https=”” enable_privacy=”” show_logo=”1″ showinfo=”1″ auto_popup=”” direct_embed=”1″ anchor_type=”” text=”” source=”” show_suggested_video=”0″]

Bande-annonce | Dead Island Definitive Collection

[wp_lightbox_ultimate_youtube_video_embed videoid=”0Z-b-1LQ1sI” playlist=”” width=”1000″ height=”563″ hd=”0″ autoplay=”0″ display_control=”1″ fullscreen=”1″ autohide=”1″ theme=”dark” use_https=”” enable_privacy=”” show_logo=”1″ showinfo=”1″ auto_popup=”” direct_embed=”1″ anchor_type=”” text=”” source=”” show_suggested_video=”0″]

Marc Desgagnés

Passionné de jeux vidéo, d’entrainement physique, de courses à obstacles, Marc affectionne particulièrement les séries Uncharted, The Last of Us, God of War en plus d’être un fan fini des franchises classiques Resident Evil (RE1-2-3-Veronica) et Ys. Il a également une chronique jeux vidéo régulière sur les ondes de CHOI Radio X 98,1 et BLVD 102,1

Voir tous les articles

Ajouter votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soumettre votre critique

Vous aimeriez apporter vous aussi votre avis sur un jeu vidéo que nous avons faits? Donnez votre note et nous la partagerons à tous.

Voici mon pointage

Si vous désirez soutenir la chaîne…