[tabs tab_names=”Studio|Parution|Genre|ESRB|Disponibilité|Format|Langue|Durée” initial=”1″] [tab]Eidos Montréal, Square-Enix[/tab] [tab]23 août 2016[/tab] [tab]Action-aventure avec quelques touches de RPG[/tab] [tab]M (Mature, 18 ans +)[/tab] [tab]PS4, Xbox One, PC[/tab] [tab]Numérique et physique[/tab] [tab]Français[/tab] [tab]n/d[/tab] [/tabs]

 

[dropcaps style=’2′]Adam Jensen est enfin de retour et le fait avec brio dans Deus Ex : Mankind Divided, une suite logique à Human Revolution paru en 2011 sur PS3 et Xbox 360. Avec une guerre civile explosant entre les Augmentés et les Pures, j’avais très hâte de voir ce que mon test du jeu allait me réserver. Voici donc mon analyse de celui-ci afin de vous aider à savoir si vous aussi devriez vous plonger dans la nouvelle aventure d’Eidos Montréal

[infobox style=’regular’ static=’1′]La Planque Jeux Vidéo[/infobox]

De retour à nos moutons

Si vous avez joué Human Revolution auparavant, vous ne serez pas dépaysé par Mankind Divided. L’histoire continue là où le chapitre précédent se terminait et construit sur le scénario déjà en place. Personnellement, j’adore l’ambiance Bladerunner-esque de Deus Ex, surtout sa musique électronique planante très inspirée de Vangelis.

Si vous découvrez la franchise avec Mankind Divided, vous aurez peut-être quelques difficultés à relier certains points ensemble, mais votre expérience générale de jeu n’en sera pas tellement affectée. Vous comprendrez facilement les enjeux soulignés par le scénario et n’aurez aucun problème à assimiler ce nouveau chapitre de la franchise.

L’histoire du jeu est très intéressante et suscite même quelques bons questionnements sur certaines technologies qui pourraient bien être appliquées dans la vie réelle, dans un avenir pas si lointain que ça.

Belle présentation

Au niveau de sa présentation générale, Mankind Divided est tout simplement superbe. Introduction léchée, récapitulatif des évènements passés, cinématiques de grande qualité, bref, tout y est pour nous plaire dès les premières minutes.[/dropcaps]

ps4 test deus ex mankind divided

Une fois en jeu, le visuel est très beau malgré certaines petites inégalités graphiques par endroits. Certains éléments des décors sont très répétitifs, surtout en ce qui concerne l’intérieur des bâtiments. Mankind Divided offre également une myriade d’objets avec lesquels nous pouvons interagir et outre quelques comportements douteux de la physique, tout est réalisé de belle façon.

Je lève mon chapeau à Eidos Montréal pour son excellent travail, car avec autant d’objets manipulables, je n’ai rencontré aucun bogue graphique de tout le jeu. Et avec un moteur graphique qui tourne aussi rondement, l’exploration du jeu est agréable et l’action est vive et rapide.

De looonnnngues heures

Comme plusieurs RPG (jeux de rôle), les premières heures de Deus Ex : Mankind Divided serviront à mettre la table, à vous apprendre à vous servir de vos capacités spéciales (appelées « Augmentations ») et à apprivoiser vos habiletés de pirate informatique.

La croissance des aptitudes de Jensen n’est pas très rapide et celle-ci est directement liée avec la façon dont vous jouez. Tout ce que vous faites en jeu vous permettra de gagner de l’expérience, que ce soit de découvrir des endroits cachés, d’effectuer des attaques spéciales, de réussir des missions, d’améliorer vos équipements ou de pirater les divers systèmes protégés électroniquement.

deus ex mankind divided ps4 test

Qu’il s’agisse de pirater des terminaux informatiques afin d’ouvrir des portes, des coffres ou d’accéder à des informations sur des ordinateurs, le nombre de points d’expérience obtenus va de pair avec la méthode utilisée pour ce faire.

Par exemple, dans bien des cas, vous aurez trouvé le mot de passe d’un ordinateur lors de vos recherches et lorsque viendra le moment d’accéder à celui-ci, vous pourrez tenter de le pirater ou d’utiliser le mot de passe tout simplement. Le premier réflexe sera souvent d’utiliser le mot de passe, mais ce faisant, vous gagnerez beaucoup moins de points d’expérience que si vous tentez de pirater l’ordinateur et que vous y succédez.

Augmentations, armement et autres…

Les points d’expérience sont très importants pour l’évolution de Jensen. Grâce à eux, nous obtiendrons des points Praxis. Ceux-ci permettront de déverrouiller des Augmentations, celles-ci offrant par la suite plusieurs aptitudes spéciales à notre personnage. Les Augmentations nous confèrent des capacités telles que; vision rayon X, force accrue, détections d’ennemis, rapidité de réflexes, invisibilité et j’en passe. Celles-ci peuvent également être améliorées afin d’en accroitre les fonctions ou les capacités, le tout moyennant d’autres points Praxis.

test deus ex ps4 mankind divided

Si vous voulez survivre dans le jeu, vous devrez également améliorer votre arsenal. Contrairement aux Augmentations, les capacités des armes se modifient via les différents équipements que vous découvrirez pendant votre exploration des environnements. Selon l’arme, vous aurez la possibilité d’y ajouter des trucs tels que lunette d’approche, silencieux, etc. Vous pourrez également interchanger le type de munitions utilisées, à condition d’avoir découvert celles-ci.

Dans Deus Ex : Mankind Divided, il vous sera également possible de trouver des pièces détachées qui serviront à fabriquer des objets de support de toutes sortes. Certains objets sont très utiles, comme l’outil multifonctions, qui nous permet d’outrepasser des systèmes informatiques pour lesquels nous n’avons ni code d’accès ni mot de passe, ou simplement pas le niveau requis afin de pouvoir tenter un piratage. En tout et partout, ces diverses façons d’améliorer notre personnage et son arsenal sont bien réalisées, mais demandent beaucoup de temps avant d’acquérir un équipement qui rend la partie vraiment plus amusante et agréable.

Un FPS furtif

Deus Ex : Mankind Divided offre un choix intéressant quant à la manière dont vous voulez approcher le jeu en termes de gameplay. D’un côté, vous pouvez développer Adam (Jensen) afin de faire de lui une arme létale et foncer dans le tas tête première, en jouant un peu à la façon d’un FPS conventionnel. Avec des Augmentations permettant d’attaquer plusieurs cibles à la fois et une meilleure manipulation des armes, vous n’aurez aucun problème à prendre d’assaut tout ce qui se trouve sur votre chemin.

Il vous est également possible d’opter pour la furtivité, en développant les habiletés de camouflage de Jensen qui lui permettent d’être invisible, de sauter plus haut pour atteindre des endroits cachés et aussi, de pouvoir se déplacer sans que ses pas laissent échapper de sons qui pourraient alerter l’ennemi.

deus ex mankind divided test ps4

Que vous soyez du premier type ou du second, rien ne vous empêche d’aller de l’avant en mariant les deux et de changer de stratégie selon la situation qui se présente devant vous. C’est d’ailleurs un des points forts de Mankind Divided, ce dernier offrant le meilleur des deux mondes et assez de joujoux pour s’amuser dans l’un ou l’autre.

Ça vaut la peine ou non?

Mankind Divided est un très bon jeu et plaira aux fans de la première heure comme aux nouveaux venus à la franchise. C’est un jeu qui offre plusieurs types de gameplay et qui permet d’y jouer selon nos goûts, que ceux-ci soient axés sur l’offensive ou encore, sur une partie plus en discrétion prônant la furtivité avant tout.

Dans les deux cas, vous devrez vous armer de patience afin d’atteindre un niveau intéressant en jeu, celui-ci vous permettant d’avoir accès à plus d’Augmentations intéressantes et de pouvoir les utiliser convenablement. Deus Ex : Mankind Divided offre plusieurs quêtes secondaires, lesquelles sont plutôt intéressante et aident à acquérir de l’information supplémentaire généralement très utile à notre mission principale.

Le jeu offre également plusieurs extras de toutes sortes, dont le mode Breach, qui consiste en une suite de niveaux à vaincre, le tout se déroulant un peu comme si vous étiez carrément à l’intérieur de systèmes électroniques à pirater. Ce n’est pas mauvais, mais personnellement, je n’ai pas accroché du tout.

Vous retrouverez également le mode Histoires de Jensen, qui offre la chance d’en savoir encore plus au sujet de notre personnage. C’est un mode super intéressant, mais je vous conseille fortement de terminer la quête principale de Mankind Divided avant de vous y aventurer.

En tout et partout, le mode histoire et ses quêtes connexes vous offriront une excellente expérience de jeu, ce qui me porte à vous recommander Deus Ex : Mankind Divided sans hésitation. Vous en aurez pour plusieurs heures de jeu et, contrairement à No Man’s Sky, celles-ci ne vous donneront pas l’impression d’avoir perdu votre temps dans le vide. Alors, qu’attendez-vous? 

Points positifs

[list style=”check”] [list_item]Cinématiques impressionnantes[/list_item] [list_item]Qualité visuelle générale[/list_item] [list_item]Musique d’ambiance[/list_item] [list_item]Histoire de fiction crédible[/list_item] [list_item]Optimisations de Jensen et des équipements[/list_item] [list_item]Choix de méthodes de gameplay[/list_item] [list_item]Contrôles A-1[/list_item] [/list]

Points négatifs

[list style=”mark”] [list_item]Redondance de certains décors[/list_item] [list_item]Piratage pas toujours facile à comprendre[/list_item] [list_item]Indications des missions sur la carte[/list_item] [list_item]Gestion de l’inventaire[/list_item] [list_item]Mode Breach pas très intéressant[/list_item] [/list]

Notre test complet (vidéo) | Deus Ex: Mankind Divided

[wp_lightbox_ultimate_youtube_video_embed videoid=”g18Iq-T_AfE” playlist=”” width=”1000″ height=”563″ hd=”0″ autoplay=”0″ display_control=”1″ fullscreen=”1″ autohide=”1″ theme=”dark” use_https=”” enable_privacy=”” show_logo=”1″ showinfo=”1″ auto_popup=”” direct_embed=”1″ anchor_type=”” text=”” source=”” show_suggested_video=”0″]

Bande-annonce | Deus Ex: Mankind Divided

[wp_lightbox_ultimate_youtube_video_embed videoid=”q2kd7F3YFz8″ playlist=”” width=”1000″ height=”563″ hd=”0″ autoplay=”0″ display_control=”1″ fullscreen=”1″ autohide=”1″ theme=”dark” use_https=”” enable_privacy=”” show_logo=”1″ showinfo=”1″ auto_popup=”” direct_embed=”1″ anchor_type=”” text=”” source=”” show_suggested_video=”0″]

Marc Desgagnés

Passionné de jeux vidéo, d’entrainement physique, de courses à obstacles, Marc affectionne particulièrement les séries Uncharted, The Last of Us, God of War en plus d’être un fan fini des franchises classiques Resident Evil (RE1-2-3-Veronica) et Ys. Il a également une chronique jeux vidéo régulière sur les ondes de CHOI Radio X 98,1 et BLVD 102,1

Voir tous les articles

Ajouter votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soumettre votre critique

Vous aimeriez apporter vous aussi votre avis sur un jeu vidéo que nous avons faits? Donnez votre note et nous la partagerons à tous.

Voici mon pointage

Si vous désirez soutenir la chaîne…